Coup de Cœur des internautes du Prix des Espoirs de l'architecture 2025 : 4 projets d'étudiants de l'ENSAPLV en lice

© BNP Paribas Real Estate
Votez en ligne avant le 9 février 2026 pour désigner le lauréat du Prix Coup de Cœur des internautes du Prix des Espoirs de l’architecture, organisé par BNP Paribas Real Estate !
Cette 18e édition invitait les étudiants en architecture à imaginer un projet de transformation de bâtiments tertiaires vacants situé en France, explorant l’adaptation au changement climatique à travers plusieurs axes : la protection des usagers face aux aléas climatiques, l’évolution et le partage des usages, la résilience du bâti existant et la réduction de l’impact environnemental.
Le lauréat ou l’équipe lauréate du Prix Coup de Cœur des internautes recevra 2 000€.
Chaque voix compte ! Merci pour votre soutien.
Bobigny Délire
par Maxime Caudrelier et Malaury Pierre, étudiants en M1
Tout le monde rêve de trouver son El Dorado. Son oasis de fraîcheur. Un immeuble qui respire, un immeuble vert où l’on peut jardiner avec ses voisins au cœur d’une ville. Là où l’on n’habite pas seulement son salon, mais une diversité d’espaces communs. Venez visiter votre réalité de demain.
CASANOVA
par Alix Godfrin et Angèle Naudin, étudiante en M2
Ordinaire, mais stratégique : un immeuble de bureaux à Ivry-sur-Seine devient le prototype d’une réhabilitation systémique. Réplicable et modulable, il atténue et s’adapte au climat et aux usages.
En attendant l’orage
par Romane Toussaint, étudiante en M1
Là où la pluie s’accumule, l’habitat s’imbibe. Ce projet propose de repenser l’usage d’un bâtiment tertiaire en véritable machine hydraulique afin de cohabiter avec l’eau. Proposant un modèle fondé sur le « faire avec », accueillir l’eau et la transformer en ressource plutôt qu’en menace.
Du bureau à l’assiette, DÈMEN KA KILTIVÉ
par Morgane Lelouey-Rault, étudiante en M1
En Guadeloupe, un bâtiment tertiaire vacant devient un lieu qui protège, nourrit et relie. Une architecture qui compose avec l’eau, le soleil et le vivant pour habiter le climat avant qu’il ne s’impose.
Découvrez les 4 projets présélectionnés
Actualités

Découvrez l'école en voix et en images
En vue de la Journée Portes Ouvertes qui aura lieu le 7 février prochain, le pôle image de l’école a réalisé un nouveau film de présentation de l’ENSA Paris-la Villette.
Ont participé à ce projet audiovisuel les étudiantes et les étudiants Lucie Adam, Théo Allemand, Marlice Alfera, Ioana Bengue, Oscar Dubrulle, Victor Esperou du Tremblay, Solène Le Rai, Ivan Le Hir et Florent Roosen, ainsi que les enseignantes et enseignants Laurence Bassières, Philippe Chavanes et Chantal Dugave et les agents administratifs Céline Baez, Samuel Bruna, Barbara Guillot et Justine Simonot.
Écriture et réalisation : Hervé Jézéquel, Corentin Leblanc et Bruno Weiss, pôle image

Changement à la présidence du Conseil d'administration de l'école
Par décision du ministère de la Culture du 20 janvier 2026, Marion Cloarec Simon est désignée présidente par intérim du Conseil d’administration de l’ENSA Paris-la Villette, dont elle est membre élue depuis 2015 en tant que personnalité qualifiée.
Marion Cloarec Simon succède à Thomas Eleftériou, architecte DPLG et maître de conférences TPCAU à l’ENSA Paris-la Villette.
Thomas Eleftériou a décidé de mettre un terme à son mandat de président du Conseil d’administration, devenu effectif à l’issue de la dernière séance de l’instance le 10 décembre 2025. Il demeure membre du Conseil d’administration et de son bureau jusqu’à la fin du mandat.
L’ENSAPLV remercie Thomas Eleftériou pour son engagement sans faille à la présidence du Conseil d’administration et pour son attachement profond à l’établissement et à ses trois communautés.
L’école souhaite à sa nouvelle présidente par intérim beaucoup de succès.
Conformément au calendrier électoral des instances, l’ensemble des trois collèges élus du Conseil d’administration seront renouvelés au printemps 2026, pour une installation du nouveau CA à la rentrée universitaire 2026-2027.

Grand Prix et bourses de mobilité Charles-Henri Besnard
Ces prix, portés par la Fondation du Cnam grâce au mécénat Besnard de Quelen, ont pour objectif de révéler de nouveaux talents dans l’art du bâti et d’encourager la mobilité d’étudiants à l’international. Ils visent à stimuler la créativité et l’innovation dans les domaines de la construction et de l’architecture et à soutenir des projets innovants qui apportent des solutions durables aux défis actuels.
Date limite de candidature : 9 mars 2026

Imaginez les haltes ferroviaires de demain
Le collectif Bon Sens Paysan (bureau d’étude associatif composé de citoyens de divers horizons en lien ou non avec le monde ferroviaire et de l’architecture) porte depuis 2015 le projet de Tram Train Limousin. Ce dernier s’inscrit plus généralement dans la dynamique des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) également connus plus familièrement sous le nom de « RER métropolitains ».
A ce titre, l’association porte depuis plusieurs années un projet de prospection sur la possibilité d’adapter les nombreuses voies ferrées irriguant Limoges et son bassin de vie afin de créer un réseau structurant de 5 lignes de train permettant une desserte des principaux pôles de l’agglomération afin de mieux les relier aux villes et villages environnantes. Ce projet veut se placer dans une démarche de recherche de solution pour la décarbonation des mobilités en milieux ruraux et péri-ruraux, angle mort actuel des politiques publiques.
Afin de franchir une étape dans ce travail de prospection, le collectif BSP lance sa première édition du concours national d’architecture et d’urbanisme autour de trois haltes de l’étoile ferroviaire de Limoges dans le cadre du projet de RER Périgord-Limousin.

Responsable technique de l'atelier numérique (H/F)
Date limite de candidature : 09/02/2026
Contrat : Contractuel T3
Catégorie statutaire : A
Meilleurs vœux !
Cap sur 2026!
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette vous souhaite une bonne année.







