De nombreux projets de l'ENSAPLV remarqués lors du concours « [Ré]inventer l'existant 2026 »

© Victoria Roussel
Trente-trois équipes étudiantes des écoles d’architecture franciliennes ont relevé le défi de la 4e édition de ce concours, coorganisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France. L’initiative vise à sensibiliser les futurs architectes aux enjeux croisés du patrimoine, de l’innovation architecturale et de la transition écologique. Les participants ont ainsi été invités à repenser l’existant pour un avenir post-carbone.
Sur les dix projets qui ont retenu l’attention du jury, la moitié a été réalisée par des étudiants de l’ENSAPLV. Un grand bravo à eux ainsi qu’à leurs enseignants pour cette formidable réussite, qui a été célébrée le 21 octobre 2026 lors de la remise des prix au salon @ARCHITECT@WORK Paris 2026 !
Les cinq projets remarqués
- « Réinventer les espaces supports de vie collective » (Montreuil, 93) – Ouardia Ferhat, Sarra Sellami et Vigitha Varatharasan
Projet de fin d’études – Enseignement de M2 « L’opportunité de la banlieue » dirigé par Guillaume Baron, Valentina Moimas et Pauline Vachon
- « Val de Fontenay : au fil de l’eau et du paysage » (Val de Fontenay, 94) – Camille Aubry, Thibault Dubern et Louise Dufour
Projet de fin d’études – Enseignement de M2 « Paysage/s : architecture, villes & territoires en transition » dirigé par Florence Lipsky, Yann Nussaume et Antoine Saubot
- « Les grands ateliers de la Villette, moteur d’expérimentation du quartier » (Paris 19e) – Camille Magnavacca et Julie Pecquet
Projet de fin d’études – Enseignement de M2 « 93 autrement » dirigé par Florence Lipsky, Yann Nussaume et Antoine Saubot
- « De l’îlot fermé au quartier traversant » (Paris 12e) – Marouane Haddouz, Kamal Ilmen et Lina Triki
Enseignement de M1 (S8) « Adapter l’habitat parisien » dirigé par Patrick Leitner, Hugo Topalov et Iana Vicq
- « Maison jeunes (reprendre vie, reprendre souffle) » (Paris 6e) – Arwa Lebza et Ghaith Mejri
Enseignement de M1 (S8) « Adapter l’habitat parisien » dirigé par Patrick Leitner, Hugo Topalov et Iana Vicq
L’agenda des événements de clôture du concours
Dans les prochaines semaines, les organisateurs et leurs partenaires proposent plusieurs événements pour valoriser les projets distingués et aller à la rencontre des lauréats :
- Exposition des panneaux des projets remarqués
21 et 22 octobre 2026 à la Grande Halle de la Villette, Paris 19e, dans le cadre du salon @ARCHITECT@WORK Paris 2026 - Table ronde avec les étudiantes et étudiants ainsi que les enseignants des projets lauréats
17 novembre 2026 de 18h30 à 21h00 à Césure, Amphi B, 13 rue Santeuil, Paris 5e
Lien d’inscription - Exposition des projets lauréats
Début novembre 2026 au CAUE 92, 279 terrasse de l’Université, 92000 Nanterre
Actualités

ArchiJeunes 2026 : trois alumni décrochent le 1er prix du concours international de l'agence Valode & Pistre
Félicitations à Laura Saison, Sophie Wauquier et Lilou Lobry, diplômées de l’ENSA Paris-la Villette en 2025 et en 2026, lauréates du 1er prix du concours ArchiJeunes 2026 !
L’équipe a été récompensée pour son projet consacré à la caserne Montlaur, à Bonifacio, dans le cadre de la troisième édition de ce concours placé cette année sur le thème « Transformations ».

🚨MISE À JOUR IMPORTANTE // Journées nationales de l'architecture 2026 à l'ENSA Paris-la Villette
ATTENTION : Certains événements sont annulés ou reportés en raison des mobilisations étudiantes en soutien au mouvement des lycéens et ne se tiendront donc plus pendant les Journées nationales de l’architecture. En cas de report, la nouvelle date sera communiquée prochainement sur ce site web.

« Tout autre chose. L’architecture en Belgique » par Christophe Van Gerrewey traduit aux Éditions de la Villette
Un véritable roman de l’architecture belge écrit par l’un des meilleurs critiques actuels ; un point sur l’un des foyers les plus intenses de la scène architecturale contemporaine.

Deux étudiants de l'ENSAPLV lauréats du festival des cabanes aux sources du Lac d'Annecy
Le projet « L’ombre portée » d’Antoine Robert et Pierre Renault, étudiants en première année de master, fait partie des 14 cabanes sélectionnées par le jury de ce festival d’architecture qui se tient depuis onze ans dans la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, un territoire situé entre Annecy et Albertville.
Entre fin mai et fin juin, les deux lauréats ont construit leur cabane à l’échelle 1, avec l’aide de leur camarde Pierre-Louis Noyelle, sur le site naturel qui leur avait été attribué au préalable dans la commune de Giez.
Les 14 cabanes offrent un regard nouveau sur sept communes et leur géographie : Chevaline, Val de chaise, Doussard, Giez, Lathuile, Saint-Ferréol et Faverges-Seythenex. Installations éphémères, elles resteront en place pendant toute la durée du festival, du 27 juin au 6 novembre 2026.
Allez y faire un tour cet été !

Informez-vous sur le concours des Architectes et urbanistes de l'État (AUE)
La DRAC d’Île-de-France et le CROAIF organisent deux événements d’information visant à promouvoir les missions des Architectes et urbanistes de l’État (AUE) et augmenter le nombre d’inscriptions au concours AUE, un corps d’encadrement de la fonction publique.
Lors de ces rendez-vous, qui se dérouleront simultanément en visioconférence et en présentiel à la chapelle des Récollets (Paris 10e), des AUE, issus des ministères de la Culture, de la Transition écologique, des Armées ou de l’Europe et des affaires étrangères, feront une présentation et répondront aux questions des participants sur :
- les formations disponibles pour se préparer au concours ;
- le concours, épreuves et attendus (calendrier, compétences souhaitées…) ;
- les métiers dans les services de l’État : rénovation urbaine, évolution des paysages, maîtrise d’ouvrage, préservation du patrimoine, ENSA… ;
- le déroulement de carrière dans la fonction publique.
Les deux événements seront animés par Olivier Lerude, chef du Service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux (SRAEP) à la DRAC d’Île-de-France.

Sortie en librairie : « Mai 68. Parole à l'architecture » aux Éditions de la Villette
L’ouvrage rassemble une trentaine d’entretiens de figures importantes de ce moment de bascule historique, de Jean-Louis Cohen à François Very, en passant par Bernard Huet, Roland Castro, Henri Ciriani, Monique Eleb ou Jacques Lucan… Dirigé par Caroline Maniaque, Éléonore Marantz et Jean-Louis Violeau, qui furent commissaires de l’exposition « Mai 68. L’Architecture aussi ! » à la Cité de l’architecture et du patrimoine en été 2018, l’ouvrage restitue la parole kaléidoscopique de cette « génération » et la remet en perspective historique.