« Dieu & Cie », une monographie consacrée à François Dallegret aux Éditions de la Villette

© Éditions de la Villette
Cette monographie – la première en français – restitue, sur cinq décennies, le travail de François Dalleret (né au Maroc en 1937), créateur prolifique et inclassable, aux confins des arts visuels, de la performance, de l’architecture radicale, du design graphique et industriel.
Dieu & Cie
François Dallegret. Art Fiction / Art Friction
Alessandra Ponte, Laurent Stalder, Thomas Weaver (dir.)
Avec une postface de Liliana Albertazzi
Parution : septembre 2025
Version française et élargie de : GOD & CO. François Dallegret. Beyond the Bubble (Londres, Architectural Association, 2011)
Formé à l’architecture à l’École des beaux‑arts, François Dallegret se passionne très tôt pour le design automobile, la technologie, l’art et les médias. De Paris à New York puis à Montréal, sa trajectoire croise divers champs de la création où il noue des relations fécondes avec notamment Paco Rabanne, Iris Clert, Reyner Banham ou Harry Shunk et János Kender. À la fois sérieux et ironiques, ses dessins empruntent les codes graphiques les plus rigoureux de la représentation architecturale pour mieux les détourner et les mettre au service d’une libération tant de l’espace que du corps, tout en proposant une critique caustique des modes d’habiter contemporains. Au sein de son atelier GOD & CO – à la fois contraction de « Go Dallegret » et traduction de « Dieu & Cie », le nom d’un savon au miel qu’il érige en ready‑made – il invente toutes sortes d’objets, de machines ou d’environnements où la technologie est poussée à ses extrémités les plus cybernétiques pour équiper l’hédoniste contemporain.
Mais cet univers alternatif – qu’il nomme Art Fiction – n’est pas seulement fictionnel. À l’occasion de commandes d’espaces publics, d’équipements commerciaux et récréatifs, l’œuvre de François Dallegret n’a cessé d’infuser notre réalité concrète, autant pour la divertir que pour la subvertir.
Pour plus d’informations voir son site Internet.
Actualités
Rencontre entre Christian Barani et les étudiants de L1 autour du film « Penser l’incertitude »
Dans le cadre de la semaine inaugurale, un après-midi a été dédié à la découverte de différentes pratiques culturelles (spectacle, film, atelier scénographie, etc.).
Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants en première année ont ainsi pu assister à la projection du documentaire « Penser l’incertitude », qui dresse le portrait d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats des AJAP 2023. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnels témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
La projection a été suivie d’un échange avec le cinéaste Christian Barani et Hervé Bougon, co-fondateur et délégué général du festival Close-Up, dont la 5e édition se tiendra du 17 au 25 novembre 2025.
« Ça dépend » de Jeremy Till aux Éditions de la Villette
Enfin disponible en français, ce classique de la théorie architecturale contemporaine ouvre une brèche définitive dans la croyance des architectes dans l’autonomie de leur discipline.
Sortie en librairie : « La Critique à l’œuvre » aux Éditions de la Villette
Une analyse savante et vivante d’épisodes clés de l’histoire récente de la critique d’architecture. Avec des contributions de Georges Adamczyk, Paolo Amaldi, Jean-Pierre Chupin, Carmella Cucuzzella, Bechara Helal, Rainier Hoddé, Hélène Jannière, Jonathan Lachance, Réjean Legault, David Theodore et Estelle Thibault.