« Dieu & Cie », une monographie consacrée à François Dallegret aux Éditions de la Villette

© Éditions de la Villette
Cette monographie – la première en français – restitue, sur cinq décennies, le travail de François Dalleret (né au Maroc en 1937), créateur prolifique et inclassable, aux confins des arts visuels, de la performance, de l’architecture radicale, du design graphique et industriel.
Dieu & Cie
François Dallegret. Art Fiction / Art Friction
Alessandra Ponte, Laurent Stalder, Thomas Weaver (dir.)
Avec une postface de Liliana Albertazzi
Parution : septembre 2025
Version française et élargie de : GOD & CO. François Dallegret. Beyond the Bubble (Londres, Architectural Association, 2011)
Formé à l’architecture à l’École des beaux‑arts, François Dallegret se passionne très tôt pour le design automobile, la technologie, l’art et les médias. De Paris à New York puis à Montréal, sa trajectoire croise divers champs de la création où il noue des relations fécondes avec notamment Paco Rabanne, Iris Clert, Reyner Banham ou Harry Shunk et János Kender. À la fois sérieux et ironiques, ses dessins empruntent les codes graphiques les plus rigoureux de la représentation architecturale pour mieux les détourner et les mettre au service d’une libération tant de l’espace que du corps, tout en proposant une critique caustique des modes d’habiter contemporains. Au sein de son atelier GOD & CO – à la fois contraction de « Go Dallegret » et traduction de « Dieu & Cie », le nom d’un savon au miel qu’il érige en ready‑made – il invente toutes sortes d’objets, de machines ou d’environnements où la technologie est poussée à ses extrémités les plus cybernétiques pour équiper l’hédoniste contemporain.
Mais cet univers alternatif – qu’il nomme Art Fiction – n’est pas seulement fictionnel. À l’occasion de commandes d’espaces publics, d’équipements commerciaux et récréatifs, l’œuvre de François Dallegret n’a cessé d’infuser notre réalité concrète, autant pour la divertir que pour la subvertir.
Pour plus d’informations voir son site Internet.
Actualités

Campagne d’information sur la mobilité internationale 2026-2027
Du 27 octobre au 7 novembre 2025, le service des relations internationales de l’école organise deux semaines d’information à l’intention des candidats qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger en 2026-2027.
De nombreuses rencontres avec les enseignants référents des différentes destinations et l’équipe administrative sont prévues dans la galerie d’exposition, où l’exposition « #MobilitéEnVue – Rétrospective sur la mobilité 2024-2025 » est présentée à cette occasion.
Festival Échelle Un #2 : retour en images et en son
La deuxième édition du Festival Échelle Un, le rendez-vous des accélérateurs, qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2025 à Césure, Paris 5, a réuni 550 participants – jeunes agences, professionnels, étudiants, partenaires.
Organisé par l’ENSA Paris-Est en synergie avec l’ensemble des accélérateurs et incubateurs d’architecture français, Banc d’essai(s) – ENSA Paris-la Villette, La Fruitière – ENSA Normandie, Sana – ENSA Clermont-Ferrand, Échelle Un – ENSA Paris-Est, Design & Architecture – Bpifrance et Europan, cet événement a donné la parole aux nouvelles générations d’architectes, dont l’ensemble de la promotion 2025 de Banc d’essai(s).
La programmation, conçue par Jacques Ippoliti, architecture urbanise, a proposé des tables rondes, des speed dating MOE/MOA, des ateliers d’accompagnement et deux soirées de networking festives avec présence de revues et d’éditeurs indépendants et dj set.
Le festival a reçu le mécénat du Cabinet Michel Huet & Associés, de la Mutuelle des Architectes Français et du Conseil National de l’Ordre des Architecte.
Résultats du concours [Ré]inventer l'existant 2025
Félicitations à Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine, anciennes étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette, lauréates de la 3e édition du concours « [Ré]inventer l’existant 2025 : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone », organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France !
Leur projet de fin d’études (PFE) « Le Ventre de la Baleine », mené sous la direction de Guillaume Baron et Mesnil Sineus, a remporté la mention spéciale « Architecte Médiateur ».
Un deuxième projet d’étudiants en dernière année de l’ENSA Paris-la Villette a retenu l’attention du jury : le PFE de Corentin Genest et Hugo Guillaume fait partie des finalistes.

Rencontre entre Christian Barani et les étudiants de L1 autour du film « Penser l’incertitude »
Dans le cadre de la semaine inaugurale, un après-midi a été dédié à la découverte de différentes pratiques culturelles (spectacle, film, atelier scénographie, etc.).
Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants en première année ont ainsi pu assister à la projection du documentaire « Penser l’incertitude », qui dresse le portrait d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats des AJAP 2023. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnels témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
La projection a été suivie d’un échange avec le cinéaste Christian Barani et Hervé Bougon, co-fondateur et délégué général du festival Close-Up, dont la 5e édition se tiendra du 17 au 25 novembre 2025.

« Ça dépend » de Jeremy Till aux Éditions de la Villette
Enfin disponible en français, ce classique de la théorie architecturale contemporaine ouvre une brèche définitive dans la croyance des architectes dans l’autonomie de leur discipline.

Sortie en librairie : « La Critique à l’œuvre » aux Éditions de la Villette
Une analyse savante et vivante d’épisodes clés de l’histoire récente de la critique d’architecture. Avec des contributions de Georges Adamczyk, Paolo Amaldi, Jean-Pierre Chupin, Carmella Cucuzzella, Bechara Helal, Rainier Hoddé, Hélène Jannière, Jonathan Lachance, Réjean Legault, David Theodore et Estelle Thibault.