Solène Le Rai, lauréate du Prix des mémoires 2025 de la Maison de l’architecture d'Île-de-France

© Solène Le Rai

Solène Le Rai : Le démantèlement programmé du stock de logements abordables en Allemagne (2025)

Ce mémoire porte sur la crise du logement en Allemagne et le démantèlement de son stock de logements abordables. Il vise à déterminer l’impact des politiques publiques de logement sur les ménages les moins aisés. L’objectif est donc de lier sociologie, histoire et urbanisme, en ayant en toile de fond le droit, l’économie et la politique. La résorption de la crise du logement en Allemagne est marquée par des tensions entre politiques publiques, marché privé et besoin sociaux, passant par des phases de forte intervention étatique et de libéralisation du marché. Des quartiers comme Neuperlach à Munich, conçus comme des réponses à la crise, se retrouvent à subir les conséquences du désengagement de l’État fédéral et des Länder, malgré l’engagement de la municipalité. Le cas de Neuperlach illustre le besoin d’une action engagée et continue des pouvoirs publics pour garantir l’accès au logement comme un droit fondamental et non un privilège soumis aux aléas du marché.

  

Sous la direction d’Anne D’Orazio
Séminaire : Habitat et Ville durable

Parrainée par Mathias Rollot, architecte et enseignant, la 9e édition du « Prix des mémoires et des diplômes » a suscité l’intérêt de plus de 327 étudiantes et étudiants franciliens.

Réuni le 14 octobre, le jury a désigné les vingts lauréats, dont dix prix pour des mémoires et dix prix pour des projets de fin d’études. Ses membres ont salué la qualité et la diversité des sujets de mémoires et de projets de fin d’études, qui abordent aussi bien des questions de société que des enjeux architecturaux et urbains. Ils ont également apprécié la force des prises de position exprimées dans les travaux, dont certains ont su mettre en récit leurs intentions avec un imaginaire particulièrement riche et maîtrisé.

Actualités