
History of modern and contemporary architecture
Learning objectives
20th-century architecture, a critical history (focus after 1940)
CM every Tuesday (9:15-11:15)
The vocation of history is to understand rather than to judge. It sheds light on the present by analyzing the processes that have shaped it, while taking care not to use the past to legitimize current practices, or to project contemporary judgments onto it – commonplace attitudes, however, that are tantamount to anachronism. The writing of history is based on sources that are often fragmentary and already partly constituted by their placement in archives. Selective and discontinuous, it is an intellectual construction that in itself constitutes a form of use of the past. Thus, there is no single history, but a plurality of histories.
By adopting a socio-historical approach, this course combines the analysis of practices (projects, buildings, operations) and discourses (writings, vocabulary) with the study of players placed in their cultural and socio-economic contexts. It sheds light on the emergence of various architectural currents and models by examining their conditions of production, dissemination, circulation and re-appropriation in a variety of geographical and cultural contexts. The study also assesses their impact, both immediate and long-term, as well as their re-actualization (revivals).
This course promotes a critical and reflective approach to history, aimed at:
-understanding, describing and illuminating, without lapsing into hagiography, empathy or condemnation;
-questioning periodization and historiographical categories;
-deconstructing doctrinal certainties.
In addition to acquiring a base of knowledge and references, the aim is to examine architecture from three angles:
-as an expression of a moment in history and culture,
-as an action on society,
-as a process of stratification in perpetual transformation.
Targeted skills
– acquisition of in-depth knowledge of certain contemporary themes,
– ability to adopt a multi-disciplinary approach inherent in the analysis of architectural and urban projects,
– ability to demonstrate a spirit of synthesis that enhances the value of the training acquired, in written and oral expression,
– ability to adopt a critical and reflective approach to architectural practices and contemporary debates.
Content
Après un retour rapide sur les politiques de reconstruction et de construction massive de logements, ainsi que sur le rôle de l’État-Providence en Europe, le cours explore la diversité des courants architecturaux qui, après la Seconde Guerre mondiale, aspirent à redéfinir le modernisme et le statut de l’architecte.
En s’appuyant sur des projets et réalisations, des écrits, des théories et des controverses, l’étude des principaux courants architecturaux s’articule autour de :
-leurs conditions de production : le contexte et la conjoncture ayant permis leur émergence, les problématiques auxquelles ils répondent et les courants auxquels ils s’opposent ;
-leurs transformations (réappropriations, adaptations, mutations) à travers leur circulation et diffusion dans l’espace et dans le temps ;
-leurs formes de réactualisation et de revival à l’ère contemporaine.
L’accent est mis sur les écarts — similitudes et différences — entre les questionnements et pratiques d’hier et d’aujourd’hui, afin d’éviter les anachronismes d’une histoire construite a posteriori. Les redéfinitions critiques de la modernité apparues dans l’après-guerre ont entraîné un éclatement des références, dont le cours examine les enjeux, les potentialités et les limites. En insistant sur la fabrication, le transfert et la circulation des modèles dans une perspective à la fois temporelle et géographique, il explore la diversité des modernismes et les rapports renouvelés entre un supposé centre et ses périphéries, dont l’architecture coloniale constitue l’exemple le plus radical. Il s’agit ainsi d’identifier les formes d’appropriation et d’interaction entre ces différents espaces et traditions architecturales.
Étant donné l’importance de la forme architecturale dans les débats contemporains, le cours met en lumière la recherche, tout au long du XXe siècle, de nouvelles formes (style, langage architectural, enveloppe) et types (archétype, objet de série, patterns, structures). L’articulation entre ces formes et types souligne comment la question de la forme en architecture incarne et traduit des représentations culturelles et politiques ainsi que l’état des techniques. En examinant l’usage de préfixes tels que « new » (new brutalism, new empiricism), « post » (postmodernisme) et « dé » (déconstructivisme), le cours interroge les filiations, continuités et ruptures revendiquées entre les courants architecturaux. Il analyse également les dialogues qu’une œuvre architecturale entretient avec d’autres disciplines (philosophie, sciences sociales, sciences cognitives) et modes d’expression (art, littérature, cinéma), ainsi que la manière dont les architectes et les courants conçoivent leur rapport au temps, entre passé, présent et futur.
Enfin, le cours examine les constructions historiographiques de l’architecture dite moderne, nouvelle ou contemporaine tout au long du XXe siècle, ainsi que leur révision critique amorcée dans l’après-guerre et approfondie à partir des années 2000.
PROGRAMME DES SEANCES (13 séances)
Des séances thématiques couvrant l’ensemble du XXe siècle alternent avec des sessions d’approfondissement dédiées à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale.
Evaluation method
Table-top exam in the form of synthetic essays
Required work
Mandatory reading of the online chapters of J.L. COHEN, The Future of Architecture since 1889, London, Phaidon, 2012.
Supplement course notes with readings, and cross-curricular themes to revise for the final exam.
HTP: 20h
Bibliography
I. GENERAL WORKS
R. BANHAM, Theory and Design in the Industrial Age, Orléans, HYX, 2009 [1960]
R. BANHAM, The Architecture of the Well-Tempered Environment, HYX, 2011 [1969]
J.L. COHEN, The Future of Architecture since 1889, London, Phaidon, 2012.
J.L. COHEN, 20th Century Architecture in France, Paris, Hazan, 2014.
J.L. COHEN, Architecture in Uniform. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, CCA/Hazan, 2011.
J.L. COHEN, N. OULEBSIR, Alger: Paysage urbain et architectures, 1800-2000, Les Éditions de l’Imprimeur, 2003.
J.L. COHEN, M. ELEB, Casablanca: Mythes et figures d’une aventure urbaine, Hazan, 2019 [1998].
A. COLQUHOUN, L’architecture moderne, Genève, Infolio, 2006
K. CUPERS, La banlieue, un projet social. Ambitions d’une politique urbaine, 1945-1975, Parenthèses, 2018.
W. CURTIS, L’architecture moderne depuis 1900, London, Phaidon, 2004.
F. Dal Co and M. TAFURI, Architecture contemporaine, Paris, Gallimard/Electa, 1991
J. DETHIER and A. GUIHEUX (eds.), La Ville, art et architecture en Europe, 1870-1993, Paris, Centre Pompidou, 1994.
F. DUFAUX, A. FOURCAUT (dir), Le monde des grands ensembles, Paris, Creaphis, 2004.
G. FANELLI, R. GARGIANI, Histoire de l’architecture moderne: structure et revêtement, Presses Polytechniques Romandes, 2008.
A. FORTY, Words and Buildings. A Vocabulary of Modern Architecture, London, Thames and Hudson, 2000.
A. FOURCAUT A., P. HARIMENDY (dir.), Grands ensembles, intentions et pratiques (1850-1970), Saint Brieuc, Rencontres urbaines de Mazier, 2011.
K. FRAMPTON, Modern Architecture: A Critical History [1980], Thames and Hudson, Paris 2006. A Critical History [1980], Thames and Hudson, Paris 2006.
F. GRAF (ed.), Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde: devenir de l’architecture moderne et contemporaine, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014.
P. HALL, Cities of Tomorrow: An Intellectual History of Urban Planning and Design Since 1880, Oxford, Blackwell, [1988], 2014.
D. HARVEY, The Condition of Postmodernity: An Enquiry into the Origins of Cultural Change Oxford, Cambridge, Mass, Blackwell, 1990.
H. IBELINGS, Supermodernism. L’Architecture à l’ère de la globalisation, Hazan, 2003.
F. JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ENSBA, Paris, 2007.
R. KLEIN, G. MONNIER (dir), Les années ZUP. Architectures de la croissance 1960-1973, Paris, Picard, 2002.
A. KLINGMANN, Brandscapes: Architecture in the Experience Economy, MIT Press, 2007.
A. KOPP, Quand le Moderne n’était pas un style mais une cause, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1988.
A. LEACH, What is Architectural History?, Cambridge, Polity, 2010.
J. LUCAN, Composition, non-composition, Architecture et théories XIX-XXe siècles, 2009.
J. LUCAN, Habiter, ville et architecture, EPFL Press, 2021
C. MANIAQUE, E. MARANTZ, J.L. VIOLEAU (dir.), Mai 68, l’architecture aussi, Paris, Editions B2, 2018.
R. MOULIN, Les Architectes. Métamorphose d’une profession libérale, Calmann-Lévy, 1973.
N. OULEBSIR, M. VOLAIT (dir.), L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, Paris, CNRS et Picard, 2009.
M. SWENARTON, T. AVERMAETE, D. HEUVEL (dir.), Architecture and the Welfare State, New York/London, Routledge, 2014
M. TAFURI, F. DAL CO, Architecture contemporaine, Paris, Gallimard, [1976], 1991. TAFURI, F. DAL CO, Architecture contemporaine, Paris, Gallimard, [1976], 1991.
M. TAFURI, Projet et Utopie, Paris, Entremonde, 2021 [1973)
P. TOURNIKIOTIS, The Historiography of Modern Architecture, Cambridge Mass., MIT Press, 2001.
B. VAYSSIERE, Reconstruction-déconstruction. Le hard French ou l’architecture des trente glorieuses, Paris, Picard, 1988.
II. BIBLIO ”MODERNITÉS’
BONILLO J.L., MASSU C., PINSON D. (dir.), La Modernité critique, Marseille, Editions Imbernon, October, 2006.
GOLDHAGEN S. W., LEGAULT R. (dir.), Anxious Modernisms: Experimentation in Postwar Architectural Culture, Cambridge (MA), 2001
ROUILLARD D., Superarchitecture, le futur de l’architecture 1950-1970, Editions Villette, 2004
RISSELADA M., HEUVEL van den, D. (eds), Team 10 1953- 1981. In Search of A Utopia of the Present, Rotterdam, NAi Publishers, 2005
CANIZARO V., Architectural regionalism: collected writings on place, identity, modernity, and tradition, Princeton Architectural Press, 2007
LICHTENSTEIN C., SCHREGENBERGER T. (eds), As Found. The discovery of the ordinary, Zurich, Lars Müller, 2001
SCOTT F., Architecture or Techno-Utopia: politics after modernism, Cambridge (MA), 2007
HUGHES J., SADLER S. Non-Plan: Essays on Freedom, Participation and Change in Modern Architecture and Urbanism, Architectural Press, 2000
BERKE D., HARRIS S. (dir), Architecture of the Everyday, New York, Princeton Architectural Press, 1997
LEUPEN B., Frame and generic space. Rotterdam, 010 Publishers, 2006
VAN DER LEY S., Megastructure Reloaded. Visionary Architecture and Urban Design of the Sixties Reflected by Contemporary Artists, Hatje Cantz, 2008.
GUIHEUX A., (dir.), Archigram, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994
ROSS K., Rouler plus vite, laver plus blanc. Modernisation de la France et décolonisation, Flammarion, 2006.
SCOTT F., Architecture or Techno-Utopia: politics after modernism, Cambridge (MA), 2007
BRUN E., Les situationnistes. Une avant-garde totale (1950-1972), Paris, CNRS Éditions, 2014
KOURNIATI M., “Team 10: regarder l’Autre pour inventer l’habitat humain”, in Martine BERGER and Lionel ROUGE (dir.), Être logé, se loger, habiter, Paris, Harmattan, 2012, p. 159-181.
KOURNIATI M., ” Bidonville ” et ” Grands Ensembles “, in Pierre CHABARD et Virginie PICON-LEFEVRE (sous la dir.), La Défense : un dictionnaire, architecture/politique, Marseille, Parenthèses, 2012, pp. 77-80 and 256-260.
KOURNIATI M., ” Après-Guerres : révisions de l’histoire et réappropriations du modernisme “, Criticat, n° 3, mars 2009, pp. 62-87.
> P. CHABARD and M. KOURNIATI, Raisons d’écrire, Des livres, des architectes (1945-1999), Paris, Ed. de la Villette, 2013.
III.SOURCES
-C. ALEXANDER, De la synthèse de la forme, 1974.
-ASCORAL / LE CORBUSIER, Les Trois Établissements humains, Paris, Denoël, collection ASCORAL, 1945.
– R. BANHAM, L’architecture de l’environnement bien tempéré, 1964/1984.
– R. BANHAM, Le Brutalisme en architecture: éthique ou esthétique, Dunod, 1970 [1966].
– G. De CARLO, L’architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes, Paris, Ed. Conférence, 2022
– S. GIEDION, Espace, Temps et Architecture, 1990 [1941].
-W. GROPIUS Walter, Architecture et société, Paris, 1995 [1956].
– H. HERTZBERGER, Leçons d’architecture, 2010 [1991].
– R. KOOLHAAS, S, M, L, XL, The Monacelli Press, 2000.
– R. KOOLHAAS. KOOLHAAS, New York Délire, Parenthèses, 2002 [1978].
-MVRDV, Metacity/Datatown, 010 Publishers, 1999.
-B. RUDOFSKY, Architecture sans architectes: brève introduction à l’architecture spontanée, 1977 [1964].
-A. ROSSI, The Architecture of the City, 2001 [1966].
-A. SMITHSON (ed.), Team Ten Primer, 1962/1965.
-R. VENTURI, De l’ambiguïté en architecture [1966].
-R. VENTURI, SCOTT BROWN, IZENOUR, Learning from Las Vegas, 1968.
-B. ZEVI, Apprendre à voir l’architecture, 2011 [1959] and
Le langage moderne de l’architecture : Pour une approche anticlassique, Parenthèses, 2016 [1973].
– Architecture, 1980: The presence of the past, Venice Biennale, 1980.
– La présence de l’histoire. L’après modernisme, 1981.
IV.ANTHOLOGY OF TEXTS and DICTIONARIES
F. CHOAY (ed.), L’Urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, Paris, Seuil, 1965.
U. CONRAD, Programmes et manifestes, Editions de la Villette, 1989.
M. DENÈS (dir.), Form Follows Fiction. Écrits d’architecture de fin de siècle, Paris, La Villette,
K.M. HAYS, (dir), Architecture Theory since 1968, The MIT Press, Cambridge 1998.
P. MERLIN, Dictionnaire de l’urbanisme, de l’aménagement, du logement et de l’environnement, Paris, PUF, [1988], 2023.
J. P. MIDANT, Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle, Paris, Hazan, 19
K. NESBIT, Theorizing a New Agenda for Architecture: An Anthology of Architectural Theory 1965 – 1995, Princeton, Princeton Architectural Press, 1996.
J. OCKMAN (dir), Architecture Culture 1943-1968. A Documentary Anthology, Columbia/Rizzoli, New York, 1993.
Supports de cours
PP, Audiovisual extracts.
J.L. COHEN, The future of architecture since 1889, London, Phaidon, 2012 (scanned chapters)