
Introduction to architectural design
Learning objectives
As the first year is divided into semesters, the topics covered in the first semester are consolidated and made more complex in the second semester. Students must begin to acquire spatial vision.
Group work is used to develop critical thinking and argumentation skills.
Students with difficulties still have the opportunity to catch up.
Content
Le semestre commence, pour tous les groupes de projet, par trois semaines de TD Partagé avec le champ STA, d’analyse constructive d’un ou plusieurs édifices visitables, TD éventuellement prolongé par un exercice de projet devant permettre une bonne lisibilité structurelle et constructive
Puis les différents groupes de projet organisent une série d’exercices et de projets, dans la continuité de l’enseignement dispensé au semestre précédent (ouverture à l’architecture et à la ville, notions fondamentales de l’espace architectural et urbain). Chaque groupe de projet explicite les modalités pédagogiques et d’évaluation des travaux qu’il met en place pour ce semestre, à l’intérieur du cadre partagé des objectifs pédagogiques et des contenus suivants :
SPATIALITE ET CONSTRUCTION comme cœur de l’enseignement du projet architectural et urbain
Travail sur les liens entre ville et architecture, abordés en S1, à travers des exercices de projet situés répondant à un programme simple (équiper, habiter)
Travail sur les notions d’ancrage du cadre bâti dans un site : environnement, topographie, rapport au sol, rapport au ciel, rapport à l’espace public, etc.
INITIATION A LA DEMARCHE DE PROJET comme compréhension et pratique progressive d’un processus d’interaction entre formulation théorique et mise en forme spatialisée
Première approche de la démarche de projet, avec des exercices de projet de petits édifices, aux thèmes de recherche limités et clairement énoncés : identifier les enjeux architecturaux d’un projet, construire une intention architecturale par le projet
Pratique du relevé mesuré avec restitution graphique, associé à un exercice de conception
Premières expériences de travail en équipe – découverte d’un site, analyse, conception
REPRESENTATION comme outil de conception autant que de représentation
Pratique du schéma comme outil d’exploration et outil de synthèse dans le travail du projet
Maîtrise du dessin géométral codifié, en particulier savoir faire des coupes pertinentes
Pratique de la perspective et de la coupe-perspective, de la maquette, y compris de la maquette d’étude
Travail de la mise en forme des documents de présentation des projets et des analyses
ANALYSE ET CULTURE comme pratique indissociable de celle du projet
Construction d’un esprit critique – vis-à-vis de son propre travail en particulier -, éclairant la nécessité de recherche d’un sens à donner aux propositions de projet, capable d’articuler leur formulation théorique et leur formalisation spatiale
Pratique de la fiche de lecture argumentée, de recherches documentaires thématisées
Pratique de l’analyse architecturale et constructive en lien avec l’exercice du projet – observation, analyses – réalisée avec de possibles transversalités disciplinaires
STRUCTURATION DE L’ENSEIGNEMENT
L’organisation de cours thématiques, de visites de bâtiments, de découvertes de sites urbains et paysagers est intégrée à la formation
Les sujets d’exercice sont rédigés et détaillés, ils précisent les attendus et les objectifs visés
Les corrections collectives et individuelles sont l’objet de débats et d’échanges
La pratique argumentée de la présentation orale de documents devant l’ensemble du groupe est encouragée
Evaluation method
Passage to the second year is conditional on passing all units in all disciplines taught over the 2 semesters.
A certain number of acquisitions are essential for the validation of these teaching units.
– spatial control translated by hand into plans, sections and axonometry,
– mastery of scales from 1/100 to 1/50
– modes of representation, layout (northern legends for cross-sections, etc.)
– exploration tools: sketch, frontal perspective, model, model photos
– The ability to formulate thought and even manipulate abstraction through oral and written expression and conceptual tools (models, pictorial references, words, etc.).
– critical thinking skills
Required work
Teaching is always condensed into 6h30 of classes and practical work on Tuesdays, by the same teams of teachers.
In each group, the semester is punctuated by visits and specific courses related to the themes covered.
Four moments are shared by all teams during the semester:
– late February: study trip,
– late January-early February: open day.
– March: shared TD juries
– End of June: final report on the second semester.
Groups
L24PA01
ManagerCo-responsibleL24PA02
Co-responsibleL24PA03
ManagerCo-responsibleL24PA04
Co-responsibleL24PA05
ManagerCo-responsibleL24PA06
ManagerCo-responsibleL24PA07
L24PA08
ManagerCo-responsibleL24PA09
ManagerCo-responsibleL24PA10
Co-responsibleL24PA11
Co-responsibleL24PA12
Co-responsible