
Option: Course preparation
Learning objectives
The aim of this module is to clarify what an internship is (a training period forming part of a pedagogical project) and what it is not (a job), and to specify the specific features of the worker/worksite internship, giving students the information and tools they need to prepare, carry out and make the most of their internships.
Content
Cet enseignement s’organise en deux séances de cours et une séance de TD, de deux heures chacune. Pour l’année 2025-2026, les dates retenues sont les mardis 25 novembre, 2 et 9 décembre, de 17h15 à 19h15.
La première séance sera consacrée à la présentation des enjeux du stage de manière générale, au parcours de stages propre aux école d’architecture, aux règles régissant les stages et démarches administratives liées. Un second temps développera les étapes du stage :
•Avant : définir un projet pédagogique de stage et rechercher l’enseignant tuteur de stage et la structure d’accueil ; obtenir la convention de stage.
•Pendant : tenir un journal de bord qui sera précieux pour la suite.
•Après : en relation avec l’enseignant tuteur de stage, produire un rapport de stage qui témoigne de cette expérience et l’inscrive dans la formation et le projet pédagogique défini au préalable. Accomplir les démarches administratives permettant la validation du stage.
La deuxième séance permettra d’approfondir les spécificités du stage « ouvrier/chantier » et des acteurs impliqués. Les responsables de « Une école pour Guayas » et « Unis pour Samrong » présenteront les programmes de ces stages particuliers.
La séance de TD prendra la forme d’une activité ludique de type serious game, par exemple un jeu de l’oie du stagiaire dont le parcours permettra la vérification et/ou l’approfondissement des notions présentées lors des séances précédentes.
Evaluation method
Continuous assessment (attendance and active participation in classes)
Exercise report (internship project writing)
Required work
File presenting the internship project and the search for a tutor and host organization.
Bibliography
Villette Michel. Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris: Editions La Découverte, 2004.
MESR-Guide des stages des étudiants en entreprise. 2010
MESR-Guide des stages à l’étranger. 2010
Chartes des stages étudiants en entreprise – April 26, 2006
Supports de cours
The documents presented will be made available to students via a dedicated OneDrive folder.
Groups
L310PS Internship preparation