
Histoire de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Le langage classique de l’architecture
Cet enseignement est conçu comme une initiation à l’histoire de l’architecture du XVe au XVIIIe siècle, en montrant comment la pratique savante fondée sur la théorie antique des ordres s’est établie pendant l’Italie du Quattrocento puis a été diffusée et réinterprétée dans d’autres contextes, notamment en France. Le fil conducteur du cours, à travers le prisme du « langage », souligne les aspects expérimentaux de cette architecture, sous ses aspects formels, structurels et programmatiques. L’objectif principal de cet enseignement consiste en l’acquisition des connaissances de base permettant l’analyse culturelle, morphologique et constructive du bâti ancien. Un autre objectif est de déconstruire le postulat d’une architecture dite « classique » alors que la période étudiée, du XVe au XVIIIe siècle, correspond à une forte revendication de modernité. Pourquoi appelle-t-on « classiques » des architectes qui se sont dits eux-mêmes « modernes » et qui ont effectué un bouleversement dans leurs pratiques aussi important en leur temps que les modernes du XXe siècle ?
Contenu
Le cours se fonde sur l’étude du vocabulaire spécifique à l’architecture des ordres comme sur l’analyse d’une série d’œuvres majeures qui doivent permettre de visualiser et comprendre l’élaboration d’un édifice ancien en suivant toutes les étapes du projet, des intentions de départ à la réalisation matérielle, voire à son évolution dans le temps : à cette fin des exemples de réhabilitation de bâtiments sont également présentés. Un accent est mis sur certains programmes d’habitat, en lien avec la thématique de l’enseignement de projet pour le même semestre.
Certaines figures d’architectes — comme par exemple celles de Palladio ou de Philibert Delorme — font également l’objet d’une attention particulière pour comprendre comme le métier s’est constitué à cette période, fondant les bases de la pratique contemporaine.
Compétences visées
-Poursuite de l’acquisition des connaissances fondamentales et du vocabulaire spécifique à l’architecture antique et classique.
-Approfondissement de la culture générale de l’architecte, développement de la mémoire visuelle, développement du sens critique à partir de la lecture et de l’analyse de textes théoriques.
-Capacité à interroger le processus du projet notamment dans le cadre d’une rehabilitation avec du bâti ancien.
Méthode d'évaluation
Examen final écrit : 100%.
Un bonus est attribué à l’exercice d’appropriation ‘Mon Grand Tour dans Paris’.
Travaux requis
Lectures obligatoires extraites de la bibliographie.
Exercice d’appropriation personnelle du bâti ancien à partir de l’observation attentive d’édifices ordonnancés à choisir parmi une liste à thématiser : ‘Mon Grand Tour dans Paris’.
Bibiliographie
Transmise lors de la première séance du cours.
Supports de cours
Cours magistral à partir d’un support powerpoint.
Une série de 4 quizz vient ponctuer certaines séances pour faciliter l’apprentissage de l’observation du bâti.
Groupes
L39HA01 Histoire et théories de l'architecture et de la ville
ResponsableL39HA02 Histoire et théories de l'architecture et de la ville
Responsable