
Option : Compétences transversales et comportementales
Objectifs pédagogiques
Les études d’architecture sont une expérience importante, au sein de laquelle il est indispensable que l’étudiant se sente acteur. La question de la maitrise d’un coté – indispensable pour la démarche architecturale qui engage des responsabilités importantes, et qui vise l’achèvement, la précision et la performance – s’accompagne ainsi dans cette discipline d’un besoin important de souplesse – d’écoute et de capacité à échanger, de la possibilité de prioriser et pouvoir puiser dans les ressources personnelles de confiance en soi, de pouvoir engager la confiance en les autres et de faire ainsi preuve de réactivité et de patience à la fois. Ces deux qualités peuvent paraître opposées : l’objectif pédagogique consiste à vous proposer des modules d’enseignement complémentaire permettant de donner accès au fait que la détermination ne s’exprime pas nécessairement par la conflictualité, mais s’ancre dans un positionnement personnel posé et, possiblement, en accord tant avec soi-même qu’avec les autres.
Contenu
L’enseignement propose d’aborder 6 thèmes, chacun en deux séances d’environ 90 minutes pour une première séance d’introduction, de présentation et de réflexion, et une seconde séance mettant à profit les expériences, problématiques et ressources des étudiants pour mettre au point des outils possibles.
L’enseignement se base sur l’écoute et l’interaction : nous travaillerons ensemble les différents thèmes abordés. Il s’agit bien d’un TD et non pas d’un cours magistral.
Les six thèmes sont les suivants :
1. Communiquer à l’oral
2. Travailler en groupe
3. Développer sa culture générale
4. Gérer son stress
5. Maîtriser sa communication individuelle
6. Organiser son temps
Méthode d'évaluation
Présence et participation aux deux modules de chacun des thèmes.
Travaux requis
Présence aux deux séances autour d’un seul et même thème.
Réflexion personnelle sur les sujets.
Apport d’expérience dans les échanges.
Partage.
Groupes
L310CTC Compétences transversales et comportementales