
Représentation de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Cours de géométrie descriptive
La géométrie descriptive est un outil conceptuel qui permet d’apprendre à voir la volumétrie des bâtiments représentés en deux dimensions (en plan, coupe et élévation), qu’ils existent déjà ou qu’ils soient encore au stade de projet.
Cet outil est appréhendé comme une mise en abyme de l’espace tridimensionnel, qu’il s’agit de comprendre comme un tout parfaitement cohérent à partir de ses représentations planes. C’est un langage abstrait et inhabituel qui permet de résoudre certains problèmes spatiaux à l’aide de méthodes générales et rigoureuses, en effectuant un transfert de ces problèmes de la géométrie dans l’espace à la géométrie plane.
Cette matière est donc essentielle à la formation de l’architecte, car elle développe sa capacité et sa liberté de conception spatiale. C’est un médiateur absolument direct entre l’imaginaire et le dessin du projet.
Contenu
Les deux méthodes principales étudiées sont celles qui permettent de résoudre les problèmes d’intersection et les problèmes de mesure.
L’initiation à la méthode d’intersection se fait en privilégiant essentiellement le tracé des ombres.
Les méthodes de déplacement sont abordées plus rapidement pour mesurer les vraies grandeurs des éléments obliques ; elles sont validées ensuite sur une maquette.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu (présence et participation + dossier de travaux)
+ examen
Travaux requis
Dessins aux instruments et petites maquettes
Format A4 et A3
Bibiliographie
Cours de dessin d’architecture à partir de la géométrie descriptive, Jean Aubert, Paris : Éd. de la Villette, 2017 [1987], 163 p.
Histoires de géomètres… et de géométrie, Jean-Louis Brahem, Paris : Éd. Le Pommier, 2011, 285 p.
Groupes
L39RA01
L39RA02
ResponsableL39RA03
L39RA04
ResponsableL39RA05
ResponsableL39RA06
ResponsableL39RA07
ResponsableL39RA08
ResponsableL39RA09
ResponsableL39RA10
L39RA11
ResponsableL39RA12