
Transversalité
Objectifs pédagogiques
Apprendre à observer un immeuble ou un groupement d’immeubles formant résidence pour savoir énoncer, représenter et comprendre les éléments qui le composent et ce, dans toutes ses dimensions : géographique, urbaine, architecturale, spatiale, esthétique, sensible, historique, constructive, technique, fonctionnelle et d’usages…, à travers une appréhension croisée entre plusieurs disciplines et notamment dans le cadre de la transversalité : APV + STA + TPCAU.
L’objectif à terme de l’équipe enseignante du semestre 3 est de constituer un atlas de résidences d’immeubles collectifs de la métropole parisienne.
Contenu
Semaine transversale d’analyse d’un immeuble urbain d’habitation :
« DE L’ESPACE PUBLIC A L’ESPACE INTIME, L’IMMEUBLE URBAIN PARISIEN (TYPES, USAGES STRUCTURES, AMBIANCES) »
– Analyse urbaine d’une rue parisienne selon une méthodologie précise (par groupes)
– Analyse de quelques immeubles caractéristiques de la rue (individuelle ou en binôme). Elle sera développée en deux temps:
1.LA SEMAINE DE PRE-RENTREE (champ APV)
Une visite associant les différents champs ouvre la semaine et présente aux étudiant.es le corpus à observer. Pendant la semaine, un travail mené par le champ APV conduit les étudiants à élaborer la représentation et restitution d’un premier regard sur « l’habiter ».
2.AU COURS DU SEMESTRE (champs TPCAU et STA)
A partir de documents d’archives et de relevés sur place, les étudiant.es, par groupe de 4 à 6, reconstituent en dessins et maquettes tout ou partie de l’immeuble ou groupement d’immeubles, en sélectionnant les échelles pertinentes. En croisant urbanité, structure, matérialité, dimensionnement et spatialité, il est attendu des étudiants qu’ils élaborent une restitution « critique » de l’immeuble étudié. Cet attendu sera alors à comparer aux entretiens et relevés habités menés pendant le semestre 3, dans ce même immeuble, dans le cadre de leurs TD réalisés en SHS. Il sera aussi demandé un travail de comparaison des modes d’habiter entre les différents édifices du corpus de groupe de projet.
Méthode d'évaluation
Evaluation en deux temps :
-A L’ISSUE DE LA SEMAINE DE PRE-RENTREE
Présentation du travail mené dans le cadre d’une approche artistique, plastique et visuelle. Jury constitué des champs APV, STA et TPCAU. Ce premier regard servira d’entrée en matière pour la suite des travaux à mener.
-COURANT DECEMBRE
Présentation par chaque groupe d’étudiants d’une synthèse sachant croiser les informations issues du travail mené en champ APV, TPCAU, STA et SHS.
La restitution devra conduire chaque groupe à formuler une analyse « critique » de l’immeuble étudié et basée sur les dessins et maquettes mis en œuvre pendant le début du semestre.
Le jury est constitué des champs APV, STA, TPCAU et SHS (dont le thème du TD complètera l’analyse transversale avec des relevés habités et des entretiens avec les habitants).
Travaux requis
Affichage, mise en espace et compilation d’un travail de restitution transversal (dessins, maquettes multiscalaires et autres modes de représentation)
Groupes
L38ST01
L38ST02
L38ST03
L38ST04
L38ST05
L38ST07
L38ST08
L38ST09
L38ST10
L38ST11
L38ST12