
Théorie de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement, consacré à la question de l’habiter, propose d’aborder conjointement les textes théoriques et les réalisations architecturales afin d’examiner les grands thèmes de l’architecture domestique : les relations entre l’intérieur et l’extérieur, entre espace privé et espace public, entre maison et jardin, mais également les lieux de la vie en collectivité et les lieux intimes de l’habitat. Nous nous intéresserons également aux grands paradigmes qui se sont constitués suivant un mode d’organisation spécifique : la maison et l’immeuble à cour, le pavillon et la villa, le bâtiment linéaire ou encore la tour d’habitation. L’objectif de cet enseignement est d’engager avec les étudiants la critiques de références architecturales, prises dans une diversité de périodes et de cultures, afin de saisir les enjeux d’ordre spatial, constructif et anthropologique qui résident dans la conception et l’édification de l’architecture domestique.
Contenu
L’enseignement sera décliné en plusieurs séquences. La question du rapport entre l’habitat et son environnement physique et urbain ouvrira la discussion, avant d’aborder la question de l’implantation, de l’organisation résidentielle, puis des espaces de la cour, du jardin et des espaces communs, pour finalement évoquer les lieux spécifiques du logis. Ces thèmes seront abordés au regard des textes théoriques qui ont jalonné l’histoire de la discipline, lesquels seront soumis à une interprétation critique afin d’en sonder les présupposés, les principes et limites en matière de conception architecturale.
Méthode d'évaluation
L’évaluation sera assurée par un exercice individuel réalisé en dehors des séances, ainsi que par le relevé des notes de cours en fin de semestre.
Travaux requis
L’exercice individuel consistera en une analyse critique d’une référence architecturale, mise en comparaison avec l’exercice de logement collectif proposé dans le cadre du cours de projet de Semestre 3.
Bibiliographie
Pistes synthétiques, complétées lors du premier cours :
BORIE Alain, MICHELONI Pierre, Pierre Pinon, Formes et déformation des objets architecturaux et urbains [1978], Marseille, Parenthèses, 2006.
ELEB Monique, Les 101 mots de l’habitat, Paris, Archibooks, 2015.
ELEB Monique, Debarre Anne, Architecture de la vie privée, Paris, Hazan, 1989.
LÉGER Jean-Michel, Derniers domiciles connus. Enquête sur les nouveaux logements 1970-1990, Paris, Créaphis, 1990.
LUCAN Jacques, Habiter. Ville et architecture, Lausanne, EPFL Press, 2021.
MARCHAND Bruno, Contextes. Le Logement contemporain en situation, Lausanne, EPFL Press, 2021.
MOLEY Christian, Les abords du chez Soi. En quête d’espaces intermédiaires, Paris, Éditions de la Villette, 2006
RAYMOND Henri, L’habitat pavillonaire [1966], Paris, L’Harmattan, 2001
RYKWERT Joseph, La maison d’Adam au paradis [On Adam’s House in Paradise, New-York, The Museum of Modern Art, 1972], Marseille, Parenthèses, 2017.
Supports de cours
Les supports de cours seront diffusés par voie numérique après chaque séance.
Annexes
Sans objet.
Groupes
L38THCM