
Enseñanza transversal - Semana inaugural
Objetivos pedagógicos
La semana inaugural del primer semestre del primer curso es un momento para descubrir y familiarizarse con la herramienta fundacional del arquitecto: el dibujo observacional como medio entre el ojo y la mano
Esta semana se caracteriza por un enfoque conjunto entre la disciplina del proyecto y la disciplina de la representación arquitectónica, que permite a los estudiantes mirar las cosas desde distintos ángulos para situarse en el espacio de la ciudad y en el espacio del dibujo. Durante la semana, los alumnos experimentarán con distintos tipos de dibujo. Se familiarizarán con los principios básicos y las herramientas de la representación arquitectónica a mano alzada, la apreciación visual de las proporciones y diversas técnicas.
Las expectativas generales son la observación, la descripción de un lugar utilizando un enfoque fenomenológico y sensible del espacio, y una introducción a la representación de la arquitectura y la ciudad. Esta semana debe considerarse como una oportunidad para que los alumnos se conozcan a través de un trabajo tanto individual (dibujo) como colectivo (paseos y trabajos en grupo, carteles).
Contenido
La liste des approches de l’architecture par le dessin déclinée ci-dessous est exhaustive, chaque étudiant sera amené à les expérimenter, par la pratique de l’arpentage, du croquis in situ, du relevé géométral et du dessin architectural en salle.
Approche sensible et phénoménologique : Observer, ressentir, percevoir, appréhender, exprimer, représenter par le dessin, le relevé, le croquis libre, le croquis d’usage, et le croquis d’ambiance.
Approche descriptive par le croquis perspectif : corps et position de l’observateur, cadrage, horizon, points de fuite, utiliser le corps comme outil de mesure et comme outil de perception de l’espace. Possibilité d’aborder la variation des points de vue, vue d’en haut, vue d’en bas, skyline…
Approche du dessin d’architecture en géométral à la main levée , en proportions, vue en plan, élévations, coupe, choix des échelles, perception d’un sol en pente, lecture de la composition d’une façade, prise de mesure de l’architecture avec le corps ou par l’appréciation à vue d’œil des proportions…
Relever, mesurer et retranscrire, le dessin en salle : Se positionner face au relevé du dessin collectif, délimiter le linéaire du mur à mesurer par étudiant, s’organiser à plusieurs étudiants pour la prise de cotes, dessiner au préalable, puis mesurer à l’aide du mètre, prendre des photos “géométrales”.
En salle se positionner, pour dessiner une élévation collective en groupe; prise en main de la feuille, du T et de l’équerre, des crayons, convertir les dimensions au 1:20ème, tracer, trouver la bonne densité de trait, l’expression de la végétation,……
Ce temps d’observation et de dessin ne se limite pas au seul exercice de l’œil mais à une convocation de tous les sens, et donc d’un ‘corps situé’ en état de perception consciente. La transcription de cette observation par tous les médiums est un enjeu qui dépasse la simple représentation, c’est aussi un vecteur de connaissance. Percevoir, retranscrire, connaitre, transmettre…
Modo de evaluación
Anotación: para reconocer la presencia
Comentarios: para identificar y destacar las cualidades de los dibujos
Trabajos requeridos
-2 dibujos panorámicos Sección de alzado y Plano a 1:20 (trabajo en grupo)
– Croquis geométricos y perspectivas (trabajo individual)