
Humanidades
Objetivos pedagógicos
Revelar las dimensiones intrínsecamente sociales y antropológicas de la Arquitectura, haciendo tangibles las complejas relaciones entre espacios y sociedades, entre organización espacial y social.
Sensibilizar a los alumnos sobre las relaciones singulares que cada persona tiene con el espacio, mediante un ejercicio de análisis de un lugar que haya desempeñado un papel importante en su trayectoria residencial.
Contenido
Lors du TD, l’étudiant explore cette notion d’habiter à différentes échelles de bâti et de territoires, à partir de son rapport personnel à l’espace.
Il choisit un lieu qui a compté dans sa trajectoire résidentielle, au cours de son enfance ou de son adolescence, il en construit une analyse rétrospective en découvrant et inventant divers modes d’expressions textuels et graphiques. Il appréhende des usages, des pratiques, des représentations de l’espace, propres à des individus ou à des groupes sociaux. Il restitue différentes formes d’appropriation de cet espace pour ceux qui y vivent, en identifie des facteurs constitutifs. Il cherche à comprendre en quoi l’organisation (interne et dans son rapport à l’extérieur) de l’espace domestique, son aménagement, son ameublement, ses modalités d’occupation, les rythmes de vie qui l’animent, sont révélateurs d’habitudes culturelles, des statuts sociaux ou socio-professionnels de ses occupants, des désirs qui animent chacun.
Il représente l’insertion urbaine de ce lieu à différentes échelles, s’interroge sur les notions de limites et de territoire, en distinguant leurs dimensions administratives et vécues. À partir de données statistiques et cartographiques, il s’agit également d’exprimer comment les caractéristiques du bâti et la morphologie des espaces urbains traduisent des dynamiques socio-économiques, démographiques, voire des mutations sociétales.
L’enseignement amène l’étudiant à mobiliser tout un ensemble d’outils d’investigation de la sociologie et de l’anthropologie de l’espace (observation, relevé habité, entretien, statistiques). Il apprend à comparer des représentations sociales et des données factuelles.
Déroulé du TD
Après une approche préliminaire sensible de représentation du lieu choisi, l’enseignement est structuré autour de 3 temps forts :
Approche 1 – Les pratiques socio-spatiales dans l’habitation : représenter des usages dans l’habitation, les associer à des profils d’occupants mettant en jeu des positions familiales, des caractéristiques culturelles, sociales…
Modo de evaluación
Asistencia
Placas que deben elaborarse para cada planteamiento.
Bibliografía
BONETTI (Michel) – Habitar, el bricolaje imaginario del espacio. Épi,1994.
BOURDIEU (Pierre) – ‘La maison kabyle ou le monde renversé’, en Le sens pratique, París, Minuit, 1980, pp. 441-459.
FIJALKOW (Yankel) – Sociologie de la ville, La Découverte, Repères, 2002, reed. 2013.
GRAFMEYER (Yves) – ‘Le quartier pour les sociologues’, en AUTHIER (Jean-Yves., BACQUÉ M.-H., GUÉRIN-PACE F. (dir.), Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, éditions La Découverte, Collection Recherches, 2006, pp. 21-31.
PAQUOT (Thierry) – Habitat, habitation, habiter. Ce que parler veut dire…”, Informations sociales, vol.123, n°3, 2005, pp. 48-54
PINSON (Daniel), Usage et architecture, L’harmattan, 1993.
PINSON (Daniel) – “L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation”, en Espaces et sociétés, enero de 2016, pp. 49 – 66.
Mapas (aéreos, IGN, mapas de personal, etc.), datos estadísticos cartografiados: https://www.geoportail.gouv.fr/
Estadísticas y mapas del INSEE, datos demográficos, económicos y sociales, cartografiados https://statistiques-locales.insee.fr/#c=indicator
Información adicional proporcionada durante las sesiones de TD
Supports de cours
Guía TD. Ppt de apoyo con métodos y ejemplos
Grupos
L12SHCM
L12SHTD