
Introducción al diseño arquitectónico
Objetivos pedagógicos
ORGANIZACIÓN
La clase de Licenciatura 1 está dividida en doce grupos de proyecto llamados PA, cada uno de ellos formado por unos veinticinco estudiantes supervisados por dos profesores.
El semestre se divide en tres partes: una semana inaugural codirigida por los profesores de Representación Arquitectónica, una serie de cuatro ejercicios repartidos en 15 semanas y un viaje de estudios de cuatro días al final del semestre codirigido por los profesores de Artes Plásticas y Visuales.
OBJETIVOS
El primer semestre es una introducción a la arquitectura y la ciudad. Los alumnos exploran los conceptos fundamentales de la arquitectura a través de la comprensión del espacio desde un punto de vista perceptivo y desde el punto de vista de su uso. Se les introduce en el diseño de proyectos arquitectónicos mediante una serie de ejercicios que les permiten experimentar con distintos procesos conducentes a la creación de tipos específicos de espacio. A través de esta experiencia práctica inicial, se les introduce en diferentes escalas de estudio, lo que les permite familiarizarse con los elementos básicos de la arquitectura, así como con el proyecto espacial y su contexto urbano.
Contenido
Temps 1 – Semaine inaugurale :
Une semaine de dessin en lien avec l’enseignement de représentation Architecturale, est consacrée à une initiation à la représentation de l’architecture. Par la pratique de l’arpentage, du relevé, du dessin in situ et du dessin sur table, les étudiants se familiarisent avec l’observation et les outils de la représentation de l’architecture.
Temps 2 – Exercices thématiques :
A l’issue de la semaine inaugurale et transversale de dessin, des séquences pédagogiques distinctes abordent la découverte de la ville et de l’architecture par des exercices d’observation, d’analyse et de conception. Chaque séquence aborde des notions identifiées, abordées dans le cours de Théorie et mobilise des compétences propres qui se complètent dans une relative progression au cours du semestre. Un mode de représentation majeur est attendu spécifiquement à chaque séquence qui pourra selon les exercices être aussi vu dans certaines séances Travaux Dirigés de Représentation Architecturale.
Une série de quatre exercices partagés par l’ensemble des ateliers, abordant : l’analyse architecturale et urbaine, la notion de sol, celle de l’espace en creux et enfin celle d’abri. Ces exercices donnent lieu à des jurys croisés tout au long du semestre.
A travers ces exercices sont abordés des notions de matière, d’usage, de mesure, de forme en plus des outils et modes de représentation à la main.
Les exercices de conception sont situés et répondent à des données programmatiques simples pour aborder les questions d’usages et de mesure. Les approches par le relevé sont privilégiées de manière à inscrire durablement chez les étudiants les capacités à observer et retranscrire les situations construites et urbaines existantes. Chaque séquence privilégie un matériau et un climat de manière à aborder les questions de ressources et de milieu dont nous cherchons à renforcer les approches en Licence.
Le premier semestre étant un moment privilégié dans la constitution d’une culture architecturale et urbaine, chaque séquence pédagogique précise les éléments de vocabulaires et les références à mobiliser. Une première approche de l’analyse architecturale et urbaine comme outil de compréhension de l’espace est attendu par des exercices spécifiques (y compris le voyage pédagogique) et de manière continue tout au long du semestre pour développer une lecture critique des processus de conception.
Les enseignants fournissent régulièrement un apport théorique en relation directe avec les sujets traités. Des travaux d’analyse thématique de projets sont élaborés suivant une grille de lecture proposée par les enseignants. Un portfolio présentant l’ensemble de la production du semestre est réalisé.
Temps 3 – Le voyage, semaine transversale :
Un voyage d’étude de l’ensemble de la promotion est organisé dans une ville européenne, convoquant les champs disciplinaires du projet et des arts plastiques et visuels, afin de proposer un voyage de dessin d’architecture.
Modo de evaluación
Cada ejercicio da lugar a un jurado cruzado entre dos grupos. Cada ejercicio se pondera progresivamente (Ejercicios 1 a 3: Coef 1; Ejercicio 4 Coef 4 ).
Criterios de evaluación :
Pertinencia y coherencia: Adquisición de un enfoque proyectual: pertinencia y coherencia de la respuesta del alumno con respecto a los conceptos expuestos en el tema del ejercicio.
Medición: Dominio de la medición de espacios y elementos arquitectónicos en relación con las intenciones arquitectónicas declaradas y las limitaciones de uso.
Representación: Dominio y cuidado de los distintos modos de representación utilizados en el enunciado de la asignatura.
Resumen: Capacidad para formular oralmente una intención clara y organizar un discurso articulado en el que se presente el planteamiento del proyecto.
Exploración: Demostración durante el ejercicio de un espíritu de investigación y de un enfoque exploratorio activo.
Trabajos requeridos
Durante el semestre, los alumnos elaboran un portafolio personal en el que presentan todos los ejercicios realizados en S1. Además de su valor de archivo para los alumnos, la finalidad de este documento es mostrar cuánto han aprendido los alumnos al final de S1.
Se utiliza como documento de transmisión entre los profesores de S1 y S2, y también como base de evaluación para los alumnos afectados por el comité de validación al final del semestre 1.
Cada año, 6 de los 12 grupos exponen en los JPO.
Bibliografía
REPRESENTACIÓN
– Jean-Pierre DURAND, La représentation du projet, éditions de La Villette, 2003.
ARQUITECTURA
– Louis I. KAHN, Silence et lumière, Editions du Linteau, 1996.
– Adolf LOOS, Ornement et Crime, Poche, 2003.
– Juhani PALLASMAA, Le regard des sens, Editions du Linteau, 2011.
– Bruno ZEVI, Apprendre à voir l’architecture, Editions de minuit, 1959.
– Peter ZUMTHOR, Penser l’architecture, Editions Birkhäuser, 2008 (textos originales de 2006).
CONSTRUCCIÓN
– Andrea DEPLAZES, Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice: un manuel,
Birkhäuser, 2013.
CIENCIAS HUMANAS
– Edouard T. HALL, La dimensión oculta, (1966), Points, 2014.
CIUDAD
– Marcel RONCAYOLO, La ville et ses territoires, éditions Gallimard, 1997 para la edición revisada
.
– Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, l’urbanisme selon ses fondements artistiques (1989),
Seuil, 1996.
LITERATURA
– Louis ARAGON, Le paysan de Paris, Gallimard, 1926.
– Tanizaki JUNICHIRÔ, Eloge de l’ombre, Publication Orientaliste de France, 1977 (textos originales
1933).
– Georges PEREC, Espèces d’espaces, Editions Galilée, 1975.
Supports de cours
Estas conferencias están abiertas a todos los estudiantes de 1º curso. Su objetivo es proporcionar una introducción a la cultura arquitectónica y dar a los estudiantes una comprensión de cómo los arquitectos contemporáneos abordan sus proyectos.
3 clases por semestre, los martes por la tarde a las 18.00 horas.
Grupos
L11PA01
ResponsableCorresponsableL11PA02
ResponsableL11PA03
ResponsableL11PA04
CorresponsableL11PA05
L11PA06
ResponsableCorresponsableL11PA07
ResponsableCorresponsableL11PA08
ResponsableL11PA09
ResponsableCorresponsableL11PA10
ResponsableCorresponsableL11PA11
L11PA12
Responsable