
Opción: Preparación para el curso
Objetivos pedagógicos
El objetivo de este módulo es aclarar lo que son las prácticas (un periodo de formación en el marco de un proyecto educativo) y lo que no son (un empleo), y precisar las características específicas de las prácticas en empresa, proporcionando a los estudiantes la información y las herramientas necesarias para preparar, realizar y aprovechar al máximo sus prácticas.
Contenido
Cet enseignement s’organise en deux séances de cours et une séance de TD, de deux heures chacune. Pour l’année 2025-2026, les dates retenues sont les mardis 25 novembre, 2 et 9 décembre, de 17h15 à 19h15.
La première séance sera consacrée à la présentation des enjeux du stage de manière générale, au parcours de stages propre aux école d’architecture, aux règles régissant les stages et démarches administratives liées. Un second temps développera les étapes du stage : •Avant : définir un projet pédagogique de stage et rechercher l’enseignant tuteur de stage et la structure d’accueil ; obtenir la convention de stage. •Pendant : tenir un journal de bord qui sera précieux pour la suite. •Après : en relation avec l’enseignant tuteur de stage, produire un rapport de stage qui témoigne de cette expérience et l’inscrive dans la formation et le projet pédagogique défini au préalable. Accomplir les démarches administratives permettant la validation du stage.
La deuxième séance permettra d’approfondir les spécificités du stage « ouvrier/chantier » et des acteurs impliqués. Les responsables de « Une école pour Guayas » et « Unis pour Samrong » présenteront les programmes de ces stages particuliers.
La séance de TD prendra la forme d’une activité ludique de type serious game, par exemple un jeu de l’oie du stagiaire dont le parcours permettra la vérification et/ou l’approfondissement des notions présentées lors des séances précédentes.
Modo de evaluación
Evaluación continua (asistencia y participación activa en las clases)
Entrega de un ejercicio (redacción del proyecto pedagógico para las prácticas)
Trabajos requeridos
Expediente de presentación del proyecto educativo para las prácticas y búsqueda de tutor y organización de acogida.
Bibliografía
Villette Michel. Guía del escenario en la empresa. De la recherche du stage à la rédaction du mémoire. París: Editions La Découverte, 2004.
Cartas de prácticas de estudiantes – 26 de abril de 2006
Supports de cours
Los documentos presentados se pondrán a disposición de los estudiantes a través de una carpeta OneDrive específica.
Grupos
L310PS Preparación para las prácticas