Banc d’Essai(s) : l’incubateur engagé, ouvert à une grande diversité d’activités et tourné vers les enjeux contemporains
L’incubateur de l’ENSA Paris-la Villette offre un accompagnement personnalisé aux diplômés en architecture qui souhaitent créer ou développer une activité indépendante dans les mondes de l’architecture. Les incubés bénéficient de services et d’outils propres à l’entrepreneuriat fournis par des intervenants professionnels, ainsi que de retours d’expérience d’anciens de l’école qui jouent le rôle de mentors. L’incubateur a pour ambition de construire à terme un réseau de partenaires basé sur l’économie sociale et solidaire.
Créé en 2025, Banc d’essai(s) s’inscrit en complémentarité des incubateurs existant dans d’autres écoles d’architecture.

© Atelier BEAU/VOIR
Calendrier
Un appel à candidatures est publié chaque année.
Ouverture des candidatures pour l’année 2026 (février à novembre) : 1er octobre 2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 16 novembre 2025 à minuit
Examen des dossiers de candidature : novembre/décembre 2025
Publication de la sélection des dossiers retenus : mi-décembre 2025
Inscriptions pédagogiques : janvier 2026
Début du programme : février 2026
Frais d’inscription
650 euros par entreprise apprenante
Contact
Peuvent être candidats :
- les diplômés des écoles d’architecture, quel que soit leur diplôme, leur âge ou leur statut antérieur ;
- ayant créé récemment (moins de 5 ans), ou étant sur le point de créer une activité indépendante et entrepreneuriale ;
- seuls ou à plusieurs (avec leurs [futurs] associés diplômés d’une ENSA ou non) ;
- en lien avec les métiers de l’architecture, dans un sens très large : architecture, paysage, urbanisme, scénographie, design, AMO, etc.
Seront retenus en priorité les profils de candidats qui démontreront :
- leur engagement : de quelque nature que ce soit, dans leur pratique professionnelle, tant au niveau écologique, social et solidaire, technique, etc. que vis-à-vis d’un territoire, des habitants, d’une éthique, de valeurs qui donnent sens à cet engagement ;
- la singularité de leur activité, ou de la manière d’exercer la maîtrise d’œuvre et conception le cas échéant, dans l’esprit de l’ENSA Paris-La Villette qui a toujours été une école ouverte notamment à l’expérimentation et à la diversité des activités ;
- leur motivation : le candidat ou la candidate devra décrire l’état d’avancement de son projet d’entreprise (éventuellement, une activité déjà expérimentée dans un autre cadre) et exprimer clairement ses attentes vis-à-vis de l’incubateur.
Les dossiers retenus seront ceux qui présenteront la meilleure cohérence entre leurs attentes et le programme pédagogique proposé.
Chaque année, un maximum de 20 entreprises ou de projets d’entreprises seront sélectionnés.
Chaque entreprise pourra être représentée par une ou plusieurs personnes, la présence d’au moins un des associés pendant les rencontres mensuelles étant obligatoire.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre les trois fichiers suivants (en format PDF) :
- Dossier administratif
Format de l’enregistrement : 01_nom du candidat ou de l’agence_dossieradmin.pdf
- Formulaire de candidature (Informations personnelles) rempli ;
- Copie des pièces d’identité des associés de l’entreprise candidate ou de la pièce d’identité du candidat individuel ;
- Curriculum Vitae des associés de l’entreprise candidate ou du candidat individuel ;
- Copies des diplômes (diplôme d’architecte et les éventuels diplômes ou habilitations complémentaires) des associés de l’entreprise candidate ou du candidat individuel ;
- Pour les entreprises déjà créées : extrait Kbis (ou équivalent : SIREN, immatriculation RSEIRL, etc.), attestation de l’inscription à l’Ordre et attestation de l’assurance (le cas échéant) ;
- Pour les entreprises en cours de constitution : projet de statuts et/ou business plan.
- Motivation et objectifs
Format de l’enregistrement : 02_nom du candidat ou de l’agence_motivation.pdf
Un texte au format PDF présentant la motivation de l’entreprise candidate (ou du candidat individuel) pour rejoindre l’incubateur de l’ENSA Paris-la Villette. Le texte doit préciser l’ancienneté de l’entreprise (ou le stade du projet de création de l’entreprise) et les objectifs pour l’année d’incubation. Une attention particulière sera portée à l’engagement de l’entreprise (environnemental, social et solidaire, technique, etc.).
- Dossier de travaux (portfolio)
Format de l’enregistrement : 03_nom du candidat ou de l’agence_travaux.pdf
Un dossier au format PDF présentant l’entreprise candidate et ses références (ou le candidat individuel et ses références). Pour chaque projet présenté, préciser le rôle du candidat et s’il s’agit ou non d’un projet conçu en nom propre.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme Taïga :
https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/
(lien actif à partir du 1er octobre 2025)
Banc d’essai(s) est à la fois un temps, un espace et un collectif. Il est constitué de professionnels expérimentés et d’experts dans leur domaine, ainsi que de jeunes entrepreneurs incubés.
Deux types d’intervenants :
• Les experts : professionnels des secteurs d’activités propres à l’entreprenariat qui interviennent dans leur domaine de compétence spécifique (droit, commerce, communication, ressources humaines, etc.).
• Les référents : alumni de l’ENSAPLV de profils différents qui accompagnent les projets d’entreprise en partageant leurs expériences.
L’incubation se déroule en neuf séances de deux journées consécutives de février à novembre dans les locaux de l’ENSAPLV – site Ardennes.
Le programme de l’incubateur se décline en trois volets essentiels : créer, gérer et développer son entreprise ; cela à travers des rencontres mensuelles proposant des ateliers avec des intervenants experts et des alumni-référents, mais aussi des ateliers d’échanges entre incubés.
L’incubation se déroule sur l’année 2026, en neuf séances d’une journée et demi consécutives, de février à novembre dans les locaux de l’ENSA Paris-la Villette – site des Ardennes, 23 rue des Ardennes, Paris 19e.
Les séances collectives se dérouleront en présentiel, certains ateliers ou consultations individuels pourront se faire en visio.
Au cours des sessions mensuelles les incubés seront notamment accompagnées par des avocats (Johanna Heron / Jaberson Avocats), des experts-comptables (Philippe Szafir et Cédric Bastien / Avexxens), des conseils en communication (Giovanna Carrer / GIOCA) et des conseils en organisation et stratégie (Sophie Szpirglas / METHODUS). Ils rencontreront des acteurs territoriaux (maîtres d’ouvrage, filières écomatériaux et économie circulaire), et bénéficieront des offres de nos partenaires (Syndicat de l’Architecture, M2BPO…). Le programme définitif de l’année d’incubation sera adapté aux besoins des entreprises sélectionnées.
LES INCUBÉS 2025
Anna-Laura BOURGUIGNON, Frédérique JONNARD et Flora MARCHAND [2 microns] – Charlotte GUILLOCHON et Victor MESGUICH [Atelier Apara] – Clément BERTHOU [Atelier Clément Berthou] – Elsa DUPONT [Atelier EDA] – Florent GUIZIOU et Jeanne LE PORS [Atelier Kraken] – Lea KAUFFEISEN [Bureau KAU] – Marwan ALGANE, Mathias LANDES et Matteo MEREA [CYCLIE & ALMAS] – Yann NINOT [EXISTANTS] – Clémentine THÉNOT et Pierre-Julien LEE [FannyJohn Architectes] – Kassim Kún MOHAMED, Ami DIOUF et Hakim ABOUDOU [Fondasyo] – Camille KIKUDJI-ABBAS [IMARA Architecture et Patrimoine] – Pamela CUMBAL PORTILLA, Luis ALARCÓN ORTIZ et María BELÉN CUMBAL PORTILLA [Materia Cruda] – Sébastien BONNEROT [super bueno studio] – Javier AHUMADA, Philippe CEGIELNY, Arthur RENAUDINEAU et Rose SCHWAB [temps libres architecture] – Marine VAUCHEZ [Traverse Architecture] – Johanna MUSCH et Louis ROBERT [Umarell]
Contacts
Accéder à l'annuaireMinna Nordstrom
Maître de conférences (MCF)Ville et Territoire – Urbanisme et Projet Urbain (VT-UPU)LET-LAVUEminna.nordstrom@paris-lavillette.archi.frThomas Nouailler
Maître de conférences (MCF)Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU)thomas.nouailler@paris-lavillette.archi.fr
Partenaires privés et institutionnels
Avec le soutien du dispositif CulturePro du ministère de la Culture et du projet ConfluencES, lauréat de l’appel à projets ExcellencES (ANR France 2030)