• Incubateur Banc d'essai(s)

© Atelier BEAU/VOIR

Calendrier

Un appel à candidatures est publié chaque année.
Ouverture des candidatures pour l’année 2026 (février à novembre) : 1er octobre 2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 16 novembre 2025 à minuit
Examen des dossiers de candidature : novembre/décembre 2025
Publication de la sélection des dossiers retenus : mi-décembre 2025
Inscriptions pédagogiques : janvier 2026
Début du programme : février 2026

Frais d’inscription

650 euros par entreprise apprenante

Contact

incubateur@paris-lavillette.archi.fr

Peuvent être candidats :

  • les diplômés des écoles d’architecture, quel que soit leur diplôme, leur âge ou leur statut antérieur ;
  • ayant créé récemment (moins de 5 ans), ou étant sur le point de créer une activité indépendante et entrepreneuriale ;
  • seuls ou à plusieurs (avec leurs [futurs] associés diplômés d’une ENSA ou non) ;
  • en lien avec les métiers de l’architecture, dans un sens très large : architecture, paysage, urbanisme, scénographie, design, AMO, etc.

Seront retenus en priorité les profils de candidats qui démontreront :

  • leur engagement : de quelque nature que ce soit, dans leur pratique professionnelle, tant au niveau écologique, social et solidaire, technique, etc. que vis-à-vis d’un territoire, des habitants, d’une éthique, de valeurs qui donnent sens à cet engagement ;
  • la singularité de leur activité, ou de la manière d’exercer la maîtrise d’œuvre et conception le cas échéant, dans l’esprit de l’ENSA Paris-La Villette qui a toujours été une école ouverte notamment à l’expérimentation et à la diversité des activités ;
  • leur motivation : le candidat ou la candidate devra décrire l’état d’avancement de son projet d’entreprise (éventuellement, une activité déjà expérimentée dans un autre cadre) et exprimer clairement ses attentes vis-à-vis de l’incubateur.

Les dossiers retenus seront ceux qui présenteront la meilleure cohérence entre leurs attentes et le programme pédagogique proposé.

Chaque année, un maximum de 20 entreprises ou de projets d’entreprises seront sélectionnés.

Chaque entreprise pourra être représentée par une ou plusieurs personnes, la présence d’au moins un des associés pendant les rencontres mensuelles étant obligatoire.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre les trois fichiers suivants (en format PDF) :

  1. Dossier administratif

Format de l’enregistrement : 01_nom du candidat ou de l’agence_dossieradmin.pdf

  • Formulaire de candidature (Informations personnelles) rempli ;
  • Copie des pièces d’identité des associés de l’entreprise candidate ou de la pièce d’identité du candidat individuel ;
  • Curriculum Vitae des associés de l’entreprise candidate ou du candidat individuel ;
  • Copies des diplômes (diplôme d’architecte et les éventuels diplômes ou habilitations complémentaires) des associés de l’entreprise candidate ou du candidat individuel ;
  • Pour les entreprises déjà créées : extrait Kbis (ou équivalent : SIREN, immatriculation RSEIRL, etc.), attestation de l’inscription à l’Ordre et attestation de l’assurance (le cas échéant) ;
  • Pour les entreprises en cours de constitution : projet de statuts et/ou business plan.

 

  1. Motivation et objectifs

Format de l’enregistrement : 02_nom du candidat ou de l’agence_motivation.pdf

Un texte au format PDF présentant la motivation de l’entreprise candidate (ou du candidat individuel) pour rejoindre l’incubateur de l’ENSA Paris-la Villette. Le texte doit préciser l’ancienneté de l’entreprise (ou le stade du projet de création de l’entreprise) et les objectifs pour l’année d’incubation. Une attention particulière sera portée à l’engagement de l’entreprise (environnemental, social et solidaire, technique, etc.).

 

  1. Dossier de travaux (portfolio)

Format de l’enregistrement : 03_nom du candidat ou de l’agence_travaux.pdf

Un dossier au format PDF présentant l’entreprise candidate et ses références (ou le candidat individuel et ses références). Pour chaque projet présenté, préciser le rôle du candidat et s’il s’agit ou non d’un projet conçu en nom propre.

 

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme Taïga :
https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/
(lien actif à partir du 1er octobre 2025)

Banc d’essai(s) est à la fois un temps, un espace et un collectif. Il est constitué de professionnels expérimentés et d’experts dans leur domaine, ainsi que de jeunes entrepreneurs incubés.

Deux types d’intervenants :
 • Les experts : professionnels des secteurs d’activités propres à l’entreprenariat qui interviennent dans leur domaine de compétence spécifique (droit, commerce, communication, ressources humaines, etc.).
 • Les référents : alumni de l’ENSAPLV de profils différents qui accompagnent les projets d’entreprise en partageant leurs expériences.

L’incubation se déroule en neuf séances de deux journées consécutives de février à novembre dans les locaux de l’ENSAPLV – site Ardennes.

Le programme de l’incubateur se décline en trois volets essentiels : créer, gérer et développer son entreprise ; cela à travers des rencontres mensuelles proposant des ateliers avec des intervenants experts et des alumni-référents, mais aussi des ateliers d’échanges entre incubés.

L’incubation se déroule sur l’année 2026, en neuf séances d’une journée et demi consécutives, de février à novembre dans les locaux de l’ENSA Paris-la Villette – site des Ardennes, 23 rue des Ardennes, Paris 19e.

Les séances collectives se dérouleront en présentiel, certains ateliers ou consultations individuels pourront se faire en visio.

Au cours des sessions mensuelles les incubés seront notamment accompagnées par des avocats (Johanna Heron / Jaberson Avocats), des experts-comptables (Philippe Szafir et Cédric Bastien / Avexxens), des conseils en communication (Giovanna Carrer / GIOCA) et des conseils en organisation et stratégie (Sophie Szpirglas / METHODUS). Ils rencontreront des acteurs territoriaux (maîtres d’ouvrage, filières écomatériaux et économie circulaire), et bénéficieront des offres de nos partenaires (Syndicat de l’Architecture, M2BPO…). Le programme définitif de l’année d’incubation sera adapté aux besoins des entreprises sélectionnées.

Contacts

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Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !