Le

Agnès Deboulet : Faire la ville avec les habitants et le vivant

Lieu physique
Salle de conférences RDC - ENSAPLV - Site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris

© DR

Pour l’année 2025-2026, l’équipe pédagogique de la formation, composée de membres des six équipes de recherche de l’ENSAPLV, a invité Agnès Deboulet à s’exprimer sur cette question :

Faire la ville avec les habitants et le vivant. Le nécessaire détour par les quartiers précaires.
Rien de bien nouveau dans l’appel des sciences sociales à prendre en compte les “déjà-là” mais pourtant la fabrique de la ville contemporaine échappe à ces derniers. Le détour par les quartiers précaires invite à regarder les compétences en acte à faire société à travers le tissage de l’urbain. Il nous guide vers d’autres horizons de recherché : celui de la métropolisation compétitive et des défis posés aux sociétés urbaines et plus largement au vivant.

Repères biographiques
Après avoir enseigné dans plusieurs ENSA, Agnès Deboulet est actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris 8, membre de l’UMR LAVUE. Ses thèmes de prédilection portent sur la formation des quartiers précaires mais aussi le renouvellement urbain à travers le prisme des compétences citadines dans des contextes de métropolisation. Optant pour une approche de recherche participative, elle a récemment coordonné le projet ANR Copolis et le projet Horizon Europe Fairville sur la coproduction urbaine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !