Le

AHTTEP / Soutenance de thèse de doctorat : Loup-Marie Calosci

James Rouse, 22 décembre 1966 – © John Loengard, Life Collection

Résumé

Cette recherche examine comment les transferts de modèles et la circulation des idées et des personnes ont influencé la conception et le développement des New Communities (villes nouvelles) de Reston (Virginie) et de Columbia (Maryland) durant leur première décennie d’existence (1963–1973), notamment sous l’impulsion de leurs promoteurs Robert E. Simon (Reston) et James W. Rouse (Columbia).

La Cité-jardin de Tapiola (Finlande), portée par Heikki von Hertzen, est analysée comme un point de convergence conceptuelle, révélateur du dialogue transatlantique et de son impact sur les concepteurs américains. Le corpus mobilisé inclut des correspondances, des master plans (plans directeurs) et des documents de planification conservés, entre autres, à la Columbia Association et à la George Mason University.

Notre approche articule l’étude de la circulation des acteurs et des concepts avec une analyse morphologique, pour mettre au jour les mécanismes d’influence et leurs manifestations concrètes. Notre méthodologie interroge les concepts de transfert culturel et d’histoire croisée, en soulignant que les idées se transforment et se réinterprètent selon leur contexte d’accueil.

  

Composition du jury

Denis Bocquet, ENSA Strasbourg
Clément Orillard, École d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est Créteil
Cédric Feriel, Université Rennes 2
Virginie Picon Lefebvre, ENSA Paris-Belleville
Corinne Jacquand, ENSA Paris-Belleville
Karen Bowie, ENSA Paris-la Villette – directrice de thèse
Isabelle Gournay, University of Maryland – co-directrice de thèse