Charlotte Malterre-Barthes : « Faut-il arrêter de construire ? »

Portrait de Charlotte Malterre-Barthes – © Caroline Palla
INITIATIVE ÉTUDIANTE
Cet événement prend place dans le cadre d’un cycle organisé par l’association étudiante La Vill’Verte, qui questionne le système économique et politique de la production architecturale spéculative. Il débouchera au deuxième trimestre 2026 sur une exposition intitulée « Déconstruire la Démolition ».
Après la pandémie de coronavirus qui a complètement perturbé « le système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir ou à rediriger » (d’après les écrits de Bruno Latour en mars 2020), Charlotte Malterre-Barthes a lancé une initiative qu’elle a appelé Un moratoire sur les nouvelles constructions (traduit de l’anglais A moratorium on new construction).
Cette réflexion sur la transformation du système productif spéculatif à l’origine de nombreux dommages sociaux et environnementaux a fait l’objet d’un ouvrage éponyme sorti aux éditions Sternberg Presse en février 2025 :
« Suspendre les nouvelles constructions, même momentanément, ouvre la voie à une réflexion radicale sur des alternatives au modèle actuel de production spatiale et à son impératif de croissance douteux. […] À mi-chemin entre une expérience de pensée et un appel à l’action, Un moratoire sur les nouvelles constructions est un acte de foi pour envisager un avenir moins extractif, construit à partir de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire de neuf, construire moins, construire avec l’existant, l’habiter autrement et en prendre soin. »
Repères biographiques
Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste, chercheuse, enseignante et ambassadrice de l’initiative citoyenne européenne HouseEurope! proposant une loi favorisant la rénovation. Elle s’engage pour un futur non-extractiviste en quête de justice sociale et climatique notamment au sein du laboratoire de recherche RIOT! qu’elle dirige à l’EPFL.
Événements
LeRencontre autour des projets lauréats du concours [Ré]inventer l'existant 2025
LeLAA-LAVUE / Méthodologie de mapping hybride : Enquête sur la refiguration spatiale des jardins botaniques
LeEspaces de l'habiter #11 - Marta Benedicto, architecte, agence Cierto Estudio : « La forme domestique »
LeCérémonie de remise des diplômes de la promotion D-PRAUG 2024 et conférence-débat
LeCycle de séminaires « Savoirs habitants » #4
LeLe midi des livres : Causerie avec Paolo Cascone