Le

Charlotte Malterre-Barthes : « Faut-il arrêter de construire ? »

Portrait de Charlotte Malterre-Barthes – © Caroline Palla

Après la pandémie de coronavirus qui a complètement perturbé « le système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir ou à rediriger » (d’après les écrits de Bruno Latour en mars 2020), Charlotte Malterre-Barthes a lancé une initiative qu’elle a appelé Un moratoire sur les nouvelles constructions (traduit de l’anglais A moratorium on new construction).

Cette réflexion sur la transformation du système productif spéculatif à l’origine de nombreux dommages sociaux et environnementaux a fait l’objet d’un ouvrage éponyme sorti aux éditions Sternberg Presse en février 2025 :
 « Suspendre les nouvelles constructions, même momentanément, ouvre la voie à une réflexion radicale sur des alternatives au modèle actuel de production spatiale et à son impératif de croissance douteux. […] À mi-chemin entre une expérience de pensée et un appel à l’action, Un moratoire sur les nouvelles constructions est un acte de foi pour envisager un avenir moins extractif, construit à partir de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire de neuf, construire moins, construire avec l’existant, l’habiter autrement et en prendre soin. »

Repères biographiques
Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste, chercheuse, enseignante et ambassadrice de l’initiative citoyenne européenne HouseEurope! proposant une loi favorisant la rénovation. Elle s’engage pour un futur non-extractiviste en quête de justice sociale et climatique notamment au sein du laboratoire de recherche RIOT! qu’elle dirige à l’EPFL.