Dernière représentation du concert « Horizon »

© Chœur d'Hommes de La Villette
Depuis avril 2025, le Chœur d’Hommes de La Villette et le chœur de femmes ‘Music Chain for Ukraine’ sont en tournée avec le programme HORIZON – ГОРИЗОНТ. Ils se réunissent pour un dernier concert à Paris.
Entre un chœur de femmes ukrainien réfugié en France et chantant en ukrainien et un chœur d’hommes français chantant en France dans des langues d’ailleurs, le programme a été pensé comme un pont entre différentes cultures. Composé de chants sacrés et profanes, traditionnels ou contemporains, il donne à entendre la description d’un monde composite et composé, riche de sa pluralité.
Comme pour chaque concert du Chœur d’Hommes de La Villette, cet événement offre également l’occasion de découvrir ou redécouvrir une architecture et d’expérimenter, à travers ce lieu, le lien entre acoustique et spatialité.
Entrée libre – participation au chapeau

Visuel extrait de l’affiche du concert « Horizon » – © Chœur d'Hommes de La Villette
Les artistes
Le Chœur d’Hommes de La Villette est un chœur masculin a cappella créé en mars 2014 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette et est dirigé par Loïk Blanvillain. Il est composé dans sa majorité de professionnels des métiers de l’architecture. Il travaille chaque année autour de programmes rassemblant des chants traditionnels du monde entier, dans leurs langues originales.
Le Chœur Music Chain for Ukraine est composé de femmes ukrainiennes vivant aujourd’hui en France et est spécialisé dans la musique polyphonique ukrainienne, tant profane que religieuse. Depuis plus de deux ans, ce chœur féminin partage cette riche culture ukrainienne du chant choral auprès du public français. Il a été fondé et est dirigé par Alissa Lytvak.
Le lieu
L’Église du Saint-Esprit, édifiée par l’architecte Paul Tournon, est un remarquable exemple du style Art déco. Sa façade en brique rouge de Bourgogne, associée à une structure en béton armé, abrite une coupole monumentale et un plan d’inspiration byzantine, qui font toute la singularité de l’édifice.
Événements
- Le
Vestiges et Vivants : un film, un livre, de Philippe Troyon et Korinna Zinovia Weber
- duau
The missing link – une nouvelle ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg im Breisgau
- duau
L’hypothèse symbiotique. Écologie, architecture, philosophie
- duau
Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023
- Le
Remise du Prix du mémoire de Master en architecture 2024
- Le
Journées nationales de l'architecture 2025 : spectacle « Les Habitant-es »