Le

Devenir architectes – Être architecte et ingénieur.e : une double compétence, des trajectoires multiples

Lieu physique
Amphi 302 - ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

© Atelier Beau/Voir

La table ronde réunit des praticiens et praticiennes architectes et ingénieurs, certains ayant créé leur structure, et des spécialistes de la question pour évoquer les particularités de la formation bi-cursus et ses impacts sur la construction d’une carrière. Les participants et participantes sont invités à témoigner sur la façon dont leur formation marque leur parcours, pendant leurs études, dans leur quotidien professionnel, et dans la perception de leur carrière et de leur identité professionnelle.

Participants : Marie Maghe & Xiao Chen [MaXi architectures et ingénieries], Anas Koubaiti & Théo Pagnon [KaPt studio] et Sâm Afchar [Drop The Kutsch, AAIIA].  

La table ronde est animée par Élise Macaire, maîtresse de conférence et chercheuse au LET-LAVUE, et Juliette Damiens, chargée du développement du projet La Villette Pro.

  • 16h30 – Introduction par Anne D’Orazio et Vincentella de Comarmond, directrice et directrice adjointe de l’ENSAPLV, et Franck Gaubin, responsable de la formation bi-cursus à l’ENSAPLV
  • 16h45 – #1 Conclusions de l’enquête La Villette Pro –  Questionnaire ArchiTrajectoires 2025 : Parcours professionnels des architectes ingénieurs et ingénieurs architectes. Quels constats sur les trajectoires des diplômés bi-cursus ?
  • 17h00 – #2 Interventions et discussions « Être architecte et ingénieur.e : une double compétence, des trajectoires multiples »
  • 17h35 – Échanges entre les intervenants et avec la salle
  • 18h15 – Clôture par Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Katya Samardzic, conseillère pour l’architecture à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (sous réserve), et Michel Terré, responsable scientifique et technique du projet ConfluencES (ANR-France 2030)

La table ronde est suivie, le 6 février à partir de 18h30,  du vernissage de l’exposition « Trajectoires. Devenir architectes – Être architecte et ingénieur.e  ».
Cette exposition présente du 26 janvier au 19 février les parcours professionnels de personnes diplômées et habilitées de l’école, ainsi que les résultats de l’étude « ArchiTrajectoires 2025 : Parcours professionnels des architectes ingénieurs et ingénieurs architectes ».