Devenir architectes – Être architecte et ingénieur.e : une double compétence, des trajectoires multiples

© Atelier Beau/Voir
La Villette Pro, le groupe d’échange et de travail sur les pratiques professionnelles porté par l’ENSAPLV, organise la quatrième édition de son double événement « Trajectoires. Devenir architectes », consacrée cette année aux bi-cursus.
La table ronde réunit des praticiens et praticiennes architectes et ingénieurs, certains ayant créé leur structure, et des spécialistes de la question pour évoquer les particularités de la formation bi-cursus et ses impacts sur la construction d’une carrière. Les participants et participantes sont invités à témoigner sur la façon dont leur formation marque leur parcours, pendant leurs études, dans leur quotidien professionnel, et dans la perception de leur carrière et de leur identité professionnelle.
Participants : Marie Maghe & Xiao Chen [MaXi architectures et ingénieries], Anas Koubaiti & Théo Pagnon [KaPt studio] et Sâm Afchar [Drop The Kutsch, AAIIA].
La table ronde est animée par Élise Macaire, maîtresse de conférence et chercheuse au LET-LAVUE, et Juliette Damiens, chargée du développement du projet La Villette Pro.
- 16h30 – Introduction par Anne D’Orazio et Vincentella de Comarmond, directrice et directrice adjointe de l’ENSAPLV, et Franck Gaubin, responsable de la formation bi-cursus à l’ENSAPLV
- 16h45 – #1 Conclusions de l’enquête La Villette Pro – Questionnaire ArchiTrajectoires 2025 : Parcours professionnels des architectes ingénieurs et ingénieurs architectes. Quels constats sur les trajectoires des diplômés bi-cursus ?
- 17h00 – #2 Interventions et discussions « Être architecte et ingénieur.e : une double compétence, des trajectoires multiples »
- 17h35 – Échanges entre les intervenants et avec la salle
- 18h15 – Clôture par Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Katya Samardzic, conseillère pour l’architecture à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (sous réserve), et Michel Terré, responsable scientifique et technique du projet ConfluencES (ANR-France 2030)
La table ronde est suivie, le 6 février à partir de 18h30, du vernissage de l’exposition « Trajectoires. Devenir architectes – Être architecte et ingénieur.e ».
Cette exposition présente du 26 janvier au 19 février les parcours professionnels de personnes diplômées et habilitées de l’école, ainsi que les résultats de l’étude « ArchiTrajectoires 2025 : Parcours professionnels des architectes ingénieurs et ingénieurs architectes ».
Événements
LeProjet scénographique avec le Théâtre de la Tempête
duausauerbruch hutton : Matière en résonance
duauQuartiers de demain. L’avenir s’écrit aujourd’hui
duauTremblements du monde - cycle de conférences proposé par l'ENSA Clermont-Ferrand
duauFestival Les Voix de la ville : quels récits pour nos villes ?
LeCycle de séminaires « Savoirs habitants » #5