Le

Espaces de l'habiter #11 - Marta Benedicto, architecte, agence Cierto Estudio : « La forme domestique »

Intérieur d’un logement à Illa Glories, Barcelone, Espagne – © José Hevia

Pour Cierto Estudio, la conception d’un plan va bien au-delà du programme et des objectifs fonctionnels. La manière de donner forme au logement – la géométrie de ses pièces, ses proportions et son agencement – permet de répondre avant tout aux besoins domestiques et de changer la façon d’habiter.

  

« Chez Cierto Estudio, l’architecture que nous concevons appartient aux gens. Ainsi, plutôt que de penser des espaces, nous pensons à ce qui s’y passera. Le quotidien est source de transformation. Qu’il s’agisse d’un logement collectif, d’une rénovation ou d’un projet urbanistique, notre objectif est de concevoir de nouvelles façons d’intégrer la vie dans l’espace.
Et ces nouvelles façons d’intégrer la vie dans l’espace nécessitent de nouvelles façons de penser. Nous y parvenons grâce à la synergie entre les personnes, les connaissances et les expériences. Grâce au dialogue et à la conversation horizontale. Nous sommes la somme de nos personnalités.
En fin de compte, notre travail concerne l’avenir. Si nous nous engageons réellement dans la vie, l’architecture cesse d’être une construction pour devenir une possibilité.
Tous les projets que nous réalisons sont importants pour nous, même si certains se distinguent parce qu’ils ont marqué des étapes importantes pour nous. »

Repères biographiques
Marta Benedicto est architecte cofondatrice de Cierto Estudio, un cabinet d’architecture fondé à Barcelone en 2014 avec ses cinq associées. Depuis lors, l’équipe s’est agrandie et a consolidé sa pratique professionnelle dans le domaine des travaux publics et privés. Elles ont actuellement un bureau à Paris, d’où elles développent également leur activité en France.