Le

Festival Close-Up #2 : La vie en kit d'Élodie Degavre

Lieu physique
Amphi 11 - ENSAPLV - 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

© Festival Close-Up

Synopsis du film :
Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée.
Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?
Durée du film : 75 min.

Une rencontre avec la réalisatrice Élodie Degavre est prévue à l’issue de la projection.

Architecte, enseignante, photographe, réalisatrice, Élodie Degavre réside à Bruxelles. Depuis 2006, elle développe sa pratique photographique en chambre noire. Ses images capturent des morceaux de villes ou de territoires selon des cadrages serrés qui évoquent les rapports d’échelles, isolent les géométries singulières, cartographient les usages des surfaces habitées. La vie en kit est son premier documentaire.

© Wallonie Image Production

Dans le cadre du festival, l’ENSA Paris-la Villette accueille la projection de deux autres films :

et participe à un événement à l’ENSA Paris-Belleville :

  • Mercredi 19 novembre 2025 à 18h30 : Filmer [dans] l’architecture. Des étudiantes et étudiants des écoles parisiennes Paris-la Villette, Paris-Belleville, Paris-Malaquais et Paris-Val de Seine ainsi que de l’école suisse Institut of Urban and Landscape Studies (LUS) présentent des courts-métrages qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs études.

Projections ouvertes à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles.