L'ar(t)chitecture en représentations : Relever et révéler la singularité du paysage

Vue du canal Saint-Denis, œuvre de Flora Moscovici, « Couleur du temps », fresque monumentale de peinture à la chaux pulvérisé en pierre de meulière, Parcours Les Victoires, COAL, commande de Plaine Commune Canal Saint-Denis, Aubervilliers 2024.
Exposition des travaux de l’expérimentation S7- 705 du domaine d’étude « Architectures des milieux, territoires et paysages : bâtir et habiter à l’air de l’anthropocène » (MTP), mené conjointement par Baptiste Debombourg (ATR-APV) et Frédéric Chastanier (ATR-RA).
Ce cours introduit cette question du sensible en architecture par une approche méthodologique de l’observation, l’analyse et une réflexion sur les milieux, le paysage. Il s’appuie sur une didactique et une expérimentation transdisciplinaire. Il permet de passer de manière progressive du relevé à un projet de représentation — projet étant ici entendu comme processus — et d’innover dans les types de représentation par l’abstraction, le dessin, la photographie, la vidéo, la carte sensible ainsi que et la référence à d’autres champs disciplinaires.