Marges de manœuvres #03 : Faire, Défaire, Refaire: Interroger le Renversement

© Eau forte sur cuivre, 2024 – © Élodie Mas
Depuis 2023, les arts et techniques de la représentation (ATR) des ENSA ont organisé à l’échelle nationale plusieurs journées d’étude :
- Marges de manœuvre #01, « Ce que peut l’enseignement des Arts et Techniques de la Représentation en temps de crise » (ENSA Clermont-Ferrand et ENSA Paris-Est) ;
- Marges de manœuvre #02, « L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage » (ENSA Marseille et ENSA Montpellier).
En un temps où la pensée est remise en question, ces moments de rencontre autour de la création sont précieux. Ils permettent en effet de passer de l’expérience de l’enseignement à une pratique réflexive, de porter également un regard critique à l’heure où les formations sont en transformation. Ces temps d’échanges suscitent d’ailleurs l’intérêt des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, au-delà du domaine Art et Technique de la Représentation (ATR) des écoles d’architecture.
À ce titre, le colloque est ouvert à toutes les personnes qui désirent aborder la pratique en tant que moyen de connaissance.
La troisième édition du colloque placée sous le thème « Faire, Défaire, Refaire : Interroger le Renversement » a été initiée par Chantal Dugave, artiste architecte, professeure en ATR à l’ENSA Paris-la Villette, laboratoire GERPHAU EA 7486, et Gabriele Pierluisi, architecte, professeur HDR en ATR à l’ENSA Versailles, laboratoire LéaV.
Ce colloque prolonge les deux précédents en questionnant la pédagogie, les pratiques et dynamiques de recherche qu’elle met en œuvre. La discipline ATR propose, dans la formation, des enseignements pluriels qui vont de la représentation architecturale (analogique, numérique) aux arts plastiques. Il s’agira de comprendre en quoi ces pratiques de création et de conception déplacent la notion de qualité, comment elles la font passer du domaine de l’esthétique à celui de l’hybridation, de l’intégration de la complexité.
L’hybridation est un concept clé. Il rend possible la compréhension des multiples niveaux de réflexion que l’on doit solliciter chez les étudiants. Déjà, les pratiques sont hybrides. Elles s’articulent entre l’observation de l’existant, l’imagination d’un devenir et les démarches artistiques à mobiliser pour interroger la dimension architecturale. De même, si l’on se place du point de vue de la recherche, le protocole aussi est hybride dans la mesure où il introduit des outils et des démarches appartenant à des épistémologies ou à des méthodologies différentes.
Si les deux rencontres précédentes de Marges de manœuvre ont mis l’accent sur le faire dans la création, ce colloque va analyser également les notions de défaire et refaire. Il s’agit de réfléchir à la raison qui fait que défaire est nécessaire, préalablement à la phase qui consistera à re-faire. On verra également que, grâce à la recherche, il sera envisageable d’établir une distance critique sur l’action productive. Les processus créatifs n’étant plus alors associés seulement au faire, mais aussi au faire-défaire-refaire, nous auront alors la possibilité d’étudier ce renversement à travers les échanges durant ces deux journées.
Deux journées, deux lieux
Jeudi 19 février
ENSA Versailles – 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles
Vendredi 20 février
ENSA Paris-la Villette – 144 avenue de Flandre, 75019 Paris
Le colloque est accessible sans inscription préalable.
Comité scientifique
- Chantal Dugave, artiste architecte, professeure en ATR à l’ENSA Paris-la Villette, laboratoire GERPHAU
- Anne-Valérie Gasc, artiste, professeure HDR en ATR à l’ENSA Marseille, laboratoire Project[s]
- Grazia Giacco, musicienne, professeure HDR en musique et musicologie à l’Université de Strasbourg, UR 3402 ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques
- Sonia Keravel, paysagiste, maître de conférences HDR à l’École nationale supérieure de paysage, laboratoire LAREP – Département projet
- Élodie Mas, graveur architecte, maître de conférences à l’ENSA Lyon
- Alessandro Mosca, architecte, maître de conférences en TPCAU à l’ENSA Paris-Val de Seine, artiste peintre
- François Pernot, professeur en histoire moderne à l’Université de Cergy, « Responsable scientifique de l’École universitaire de recherche (EUR) « Humanités, Création, Patrimoine »
- Gabriele Pierluisi, architecte, professeur HDR en ATR à l’ENSA Versailles, laboratoire LéaV
- Éric Watier, artiste, professeur en ATR à l’ENSA Montpellier, laboratoire LIFAM


