Michael Stern : Verre structurel imprimé en 3D pour l'architecture terrestre et lunaire

Verre structurel imprimé en 3D pour l’architecture terrestre et lunaire – © Michael Stern
Conférence en visio et en anglais organisée par Brent Patterson dans le cadre de ses enseignements à l’ENSA Paris-la Villette et à l’ENSA Paris-Malaquais, notamment CCA EXPLO710 – Le sens dans la pratique et la pratique du sens.
Ce projet explore la conception, la fabrication et les performances structurelles de systèmes en verre imprimés en 3D destinés aux bâtiments terrestres et aux habitats des avant-postes lunaires. S’appuyant sur les récentes avancées en fabrication additive de verre fondu réalisées par Stern, Becker et Massimino (MIT) et Evenline, ce projet étudie comment exploiter le comportement fluide du verre pour créer des structures transparentes et porteuses alliant précision technique et expressivité des matériaux. La recherche s’étend de la construction en verre recyclé sur Terre à la fabrication in situ sur la Lune, envisageant un nouveau langage architectural alliant lumière, résilience et circularité.
- Rejoindre la réunion
- Numéro de réunion : 365 724 586 602 7
- Code d’accès : ha2Mw2ST
Repères biographiques
Michael Stern est un artiste, designer et ingénieur qui allie artisanat traditionnel et design numérique. Co-inventeur de la première imprimante 3D à verre au monde, il est diplômé en Mechanical Engineering du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Sa carrière est à la fois technologue et créatif. Au sein du Mediated Matter Group du MIT, il a co-développé des systèmes de fabrication additive pour le verre optiquement transparent. En 2022, il a lancé Evenline, un studio dédié au verre numérique, où il dirige une équipe explorant de nouvelles possibilités en design, sculpture, architecture et éclairage. Fasciné par les surfaces conçues par algorithmes et la réutilisation du verre recyclé, il continue de repousser les limites de ce médium. En tant qu’artiste, il travaille à l’intersection de la verrerie traditionnelle et du design numérique contemporain. Sa pratique navigue entre science des matériaux et forme expressive, démontrant comment les méthodes informatiques enrichissent la pratique artistique et l’innovation technique. Stern est artiste en résidence au programme Glass du RIT, où il co-enseigne « Digital Glass », un cours axé sur la conception et la création d’objets en verre grâce à la création de modèles numériques, à la fabrication de moules et à l’impression 3D.
Événements
LeMaterial Reform : Building for a Post-Carbon Future
duauThe missing link – une nouvelle ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg im Breisgau
LeTolila+Gilliland, architectes : Prendre soin
duauL'école idéale
LeAgnès Deboulet : Faire la ville avec les habitants et le vivant
LeJeremy Till, architecte : Ça dépend. Les contingences de l'architecture