duau

Paysage en chemin/s

Du chemin aux chemins et du paysage aux paysages, le colloque international « Paysage en chemin/s » vise à réunir des points de vue, des expériences, des connaissances autour du paysage en suivant les chemins d’enseignants et de chercheurs, mais aussi d’auteurs et de professionnels les plus diversifiés, formés dans le cadre du Diplôme d’étude approfondies « Jardins, paysages, territoires » – ENSAPLV-EHESS puis Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, entre 1991 et 2005.

Aussi, il souhaite réunir les points de vue de celles et ceux qui sont entrés en relation avec la vision de ce mouvement de pensée en l’élaborant, la critiquant, la révisant et, de ce fait, en le faisant vivre et évoluer. Il vise à faire un état de la réflexion et de l’action conduites depuis les années 1990 autour du Paysage en tant que champs scientifique, politique et opératoire et de son rôle actuel dans le cadre de la crise contemporaine à la fois sociale, écologique et climatique.

Au programme

  • Contributions des fondateurs du DEA « Jardins, paysages, territoires » Bernard Lassus, Augustin Berque et Pierre Donadieu.
  • Allocutions d’ouverture par Anne d’Orazio, directrice de l’ENSAPLV, Amina Sellali, cheffe du bureau des enseignements et de la recherche, ministère de la Culture, et Caroline Martin, secrétaire de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage.
  • Conférences données par des alumni du DEA et par de nombreux autres professionnels et passionnés engagés dans le domaine du paysage (paysagistes, architectes, ingénieurs, plasticiens, géographes, enseignants, chercheurs, journalistes…) provenant d’institutions et d’universités d’Europe, d’Afrique, d’Asie, des Amériques : École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Institut Agro Rennes-Angers, Université de Liège, Tianjin University, Université de Montréal, Universidade de Passo Fundo, Université de Sousse…
  • Séance posters scientifiques et exposition des travaux des étudiants de la promotion actuelle.
  • Tables rondes autour des études doctorales, des revues et des réseaux sur le paysage.