Projet scénographique avec le Théâtre de la Tempête

Maquette de scénographie « La planification d’Édouard III » – © Caroline Chauvat, Adam Lebeau et Teresa Merchiers
Dans le cadre d’un nouveau partenariat pédagogique entre le Théâtre de la Tempête et l’ENSA Paris-la Villette, les étudiants du master 2 « Scénographie et architecture – de l’œuvre au lieu » ont travaillé sur la pièce « Édouard III », une pièce inédite de Shakespeare, qui sera jouée du 22 janvier au 22 février 2026.
Le projet, qui s’est déroulé d’octobre à décembre 2025, a été accompagné par l’équipe du Théâtre de la Tempête, qui a organisé une présentation du théâtre et une visite technique, ainsi que des rencontres avec le metteur en scène Cédric Gourmelon et un atelier de jeu avec le directeur du théâtre, Clément Poirée.
Les étudiantes et étudiants ont créé dix maquettes de scénographie et ont conçu et mis en place leur exposition dans le hall du théâtre, accessible au public du 22 janvier au 22 février 2026 pendant les heures d’ouverture de la billetterie et les soirs de représentation.
Le samedi 24 janvier, une présentation publique des projets par chaque équipe d’étudiants a lieu en présence de Cédric Gourmelon et de l’équipe de La Tempête. Elle est suivie de l’inauguration de l’exposition des maquettes de scénographie.
Les étudiants ont été également accompagnés par leurs enseignants Mahtab Mazlouman, Marco Dessardo et Jakob Gautel, et encadrés par Alexandra Sá pour le projet d’exposition.
Avec les étudiants Nathan Allioux, Paola Bermejo Roman, Elena Brun, Caroline Chauvat, Camille Chenal-Mitterand, Andrea David Ponce, Lola Gasnier, Jaime Gimeno, Otmane Guessous, Alaya Hamada, Camila Yurie Itoda, Juliette Jorand, Lara Kadiš, Alexandre Klein, Adam Lebeau, Corto Leynaert, Victor López Moreno, Manon Luchel, Teresa Merchiers,
Alice Mesnard, Kaouthar Mhalla, Doriane Morin, William Mourichoux, Paloma Olson, Johanne Pook, Caterina Porceddu, Gabrielle Riguet, Soledad Rivognac, Jaime Selgas, Louise Trano et Yasaman Yarshir.
Les dix maquettes de scénographie réalisées par les étudiants de M2
Événements
LeDevenir architectes – Être architecte et ingénieur.e : une double compétence, des trajectoires multiples
duauTrajectoires. Devenir architectes - Être architecte et ingénieur.e
duausauerbruch hutton : Matière en résonance
duauQuartiers de demain. L’avenir s’écrit aujourd’hui
duaugerme&JAM : Dessin de ville, texte et contextes
duauTremblements du monde - cycle de conférences proposé par l'ENSA Clermont-Ferrand








