Projet TAP #3/9 : Intelligence Artificielle en architecture

Ces deux journées thématiques dédiées à l’intelligence artificielle pour l’architecture sont organisées par l’ENSA Grenoble – UGA, en partenariat avec le Cluster IA MIAI (Institut multidisciplinaire en intelligence artificielle) de l’Université Grenoble Alpes et le programme de recherche national Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE) dans le cadre du projet TAP*.
Elles visent à rassembler les enseignants-chercheurs et les acteurs en architecture et en paysage autour des évolutions et des transformations qui accompagnent le développement des technologies d’intelligence artificielle pour envisager les pratiques frugales et critiques et les modalités de co-conception de ces dispositifs.
Il s’agit à la fois de partager les grands enjeux associés au développement de ces techniques, de considérer comment les pouvoirs publics positionnent ces évolutions, de mesurer les transformations, les pratiques émergentes aussi bien que les travaux scientifiques et expérimentaux. L’objectif de ces rencontres porte sur l’identification des bonnes pratiques dans la profession, dans l’enseignement supérieur et dans la recherche.
Comment préparer les futurs architectes et paysagistes aux transformations numériques en assurant leur capacitation, pour que chacun puisse agir en conscience et être acteur de son milieu technique ? Il sera question à la fois des effets sur les pratiques de l’architecture et ses métiers, sur l’enseignement de l’architecture et les nouvelles formes pédagogiques ainsi que de la place de ces techniques dans la recherche en architecture.
Quatre temps forts seront développés sur les politiques publiques et scientifiques d’accompagnement, les transformations des métiers de l’architecture, les transformations de la pédagogie et l’enseignement ainsi que sur la recherche en architecture.
Ces présentations et discussions seront complétées par trois ateliers participatifs pour coconstruire les compétences à transmettre, les opportunités pour la pratique de l’architecture et les transformations dans les pratiques pédagogiques.
*Le projet TAP, lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » vise à transformer les filières de formation en architecture et paysage sur la période 2025-2030 afin de répondre aux défis des transitions numérique et écologique. Porté par un consortium réunissant des établissements d’enseignement supérieur et des organismes professionnels, le projet TAP constitue un véritable collectif au service de la transformation des métiers du cadre bâti et de l’aménagement.
L’ENSA Paris-la Villette est membre du consortium du projet TAP.





