The missing link – une nouvelle ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg im Breisgau

Ligne ferroviaire Colmar-Neuf-Brisach – © Dominik Neidinger
Les étudiants en Master 2 qui ont suivi l’atelier de projet P904 en 2024-2025, sous la direction des enseignants Christian Horn et Quentin Le Norment, participent à la 25e édition du festival « Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage », organisé par l’association franco-allemande Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA).
Une exposition collective présente leurs travaux ainsi que ceux d’étudiants des ENSA Grenoble et Strasbourg.
L’exposition des travaux d’étudiants explorent l’évolution des villes, des villages et des paysages ainsi que les potentiels d’un développement urbain autour des gares existantes et futures. Dessins, illustrations et maquettes mettent en lumière la réhabilitation des bâtiments existants, la densification des quartiers de gare, la dynamisation des villages ou encore la transformation des paysages le long de la ligne ferroviaire de Colmar à Breisach am Rhein. Les interventions imaginées par les étudiants et étudiantes montrent avec éclat les enjeux de ce territoire transfrontalier du Rhin supérieur.
Le vernissage, suivi d’une table ronde avec des acteurs locaux, aura lieu le vendredi 17 octobre à 17h30. Entrée gratuite.
Créées en 2000, Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage sont devenues le plus grand festival transfrontalier d’architecture d’Europe dédié au grand public. Elles se déroulent chaque année dans une quarantaine de villes situées dans la région transfrontalière du Rhin supérieur avec environ 150 manifestations en deux langues qui rassemblent jusqu’à 20 000 visiteurs par an en France, en Allemagne et en Suisse.
Événements
- duau
Maud Caubet Architecte : Habiter
- Le
Jeremy Till, architecte : Ça dépend. Les contingences de l'architecture
- Le
Rencontres Jean-Louis Cohen #2 : Interurbanité
- duau
Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023
- Le
Soirée de lancement : « Dieu & Cie », une monographie sur l’œuvre de François Dallegret
- Le
Rencontre littéraire : « Paysages partagés » aux Éditions de la Villette