Le post-master Recherches en architecture est un enseignement de troisième cycle, défini comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture et/ou instillant de nouveaux questionnements dans la pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Il se présente comme une année d’introduction à la recherche : au cours de la formation, l’étudiant s’immerge dans une unité de recherche pour y développer ses propres problématique et réflexion.

Objectifs de la formation
- Ouvrir son esprit aux enjeux scientifiques et acquérir des connaissances sur les travaux actuellement engagés dans le monde de la recherche en architecture
- Découvrir une variété de démarche de recherches en architecture et étayer son choix
- Approfondir des savoirs sur des questions spatiales et sociales
- Tester son envie et ses capacités avant de s’engager dans une thèse
- Assimiler des outils, apprendre à mener une démarche de recherche, à construire un questionnement et préparer un sujet de thèse
- Gagner en efficacité pour la recherche de financements pour sa thèse
- Rencontrer et échanger avec des chercheurs et des doctorants et s’intégrer dans le monde académique, trouver un directeur ou une directrice de thèse
- Structurer ses connaissances pour s’engager dans une carrière dans l’enseignement supérieur et s’initier au travail de recherche en laboratoire
- Valoriser une expérience professionnelle, se connecter aux attentes de la recherche afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels et se donner un moment pour prendre de la distance par rapport à ses propres pratiques
- Bénéficier de la possibilité d’engager ou de continuer son activité tout en réalisant cette formation, s’engager dans l’innovation, développer son réseau professionnel
- S’acculturer au monde de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage quand on vient d’une autre formation
Publics
La formation est ouverte aux :
- architectes diplômés en France ou à l’étranger ;
- titulaires de masters universitaires (mention bien ou très bien) ou d’un diplôme équivalent portant sur des enjeux spatiaux ;
- étudiants en master (architecture ou autres) sous réserve de l’obtention du diplôme en cours.
Les étudiants étrangers doivent passer un test de connaissance pour attester d’un certain niveau de langue française (cf. onglet ci-dessous « Niveau de français »).
Le post-master s’organise sur une année universitaire de 34 semaines à raison d’un jour par semaine (le vendredi) de 9h30 à 19h.
Une salle de travail, sur le site des six équipes de recherche de l’ENSAPLV (AHTTEP, AMP, GERPHAU, LAA-LAVUE, LET-LAVUE et MAP-MAACC), est exclusivement réservée aux étudiants du post-master afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur immersion au sein du monde de la recherche et côtoyer les chercheurs. Cette salle leur permet d’accomplir la part « Laboratoires » de cette formation.
L’enseignement de 220h annuelles (60 ECTS) s’organise en deux parties:
- Une première partie, collective, intitulée « Tronc Commun » compte 60h d’enseignement (soit 15 ECTS) ;
- Une deuxième partie est prise en charge par chaque unité de recherche. Cette partie, intitulée «Immersion dans le laboratoire», comprend 160h d’encadrement et la production d’un mémoire de fin d’année (soit 45 ECTS).
Dépôt de candidatures exclusivement en ligne. Le formulaire de candidatures n’est accessible que dans les périodes de dépôt.
1re session : du 2 juin à 10h au 30 juin 2025 à 10h
2e session : du 1er septembre au 19 septembre 2025 à 10h : DEPOSER SA CANDIDATURE
ATTENTION : Pour les étrangers hors Union européenne n’ayant pas de titre de séjour, la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2025.
L’admission se fait dans la limite des 60 places, sur examen du dossier de candidature par le conseil du post-master.
Montant des droits d’inscription : 1200 euros
Les étudiants étrangers, ressortissants d’un pays adhérant à Campus France, doivent obligatoirement passer un Test de connaissance du français (TCF) de niveau européen indépendant B2, correspondant à 400-499 points, équivalent au Diplôme d’étude en langue française (DELF) B2 ou au Diplôme d’études françaises (DEF) délivré par les Centres de français langue étrangère (CFLE).
Pour être autorisé à suivre le post-masters de l’ENSAPLV, l’étudiant devra avoir obtenu au test plus de 400 points et une note de 10/20 en expression écrite.
Les candidats des autres pays n’ayant pas d’Espace Campus France peuvent passer le test dans les établissements agréés par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Liste des centres : www2.ciep.fr/tcf/Centres/liste.aspx
Sont dispensés de TCF :
- les ressortissants des États où le français est la langue officielle ou administrative à titre exclusif: Bénin, Burkina- Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal,Togo ;
- les ressortissants des pays où le français n’est pas la seule langue officielle, si les élèves sont diplômés d’un établissement secondaire francophone : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mauritanie, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;
- les étudiants étrangers ayant obtenu leur baccalauréat dans un lycée français.
- les titulaires du DELF B2, du DALF niveau C1 et C2 ou d’un Diplôme d’Études Françaises (DEF), d’un Diplôme Avancé d’Études Françaises (DAEF) ou d’un Diplôme Supérieur d’Études Françaises (DSEF).
- Alessia de Biase, professeure en anthropologie, HDR, LAA-LAVUE 7218 CNRS
- Xavier Bonnaud, architecte, docteur en urbanisme, HDR, GERPHAU
- Ioana Iosa, architecte, docteure en urbanisme et HDR, LAA-LAVUE 7218 CNRS
- Catherine Maumi, professeure en histoire et cultures architecturales, HDR, AHTTEP
- Louis Vitalis, architecte, docteur en architecture, MAP-MAACC, ED 546-CNAM
- Xiao Ling Fang, architecte-paysagiste, docteur en philosophie et sciences sociales, AMP, ED 434-Paris 1
Ressources
Programme du post-master Recherches en architecture, 2024-2025
Fichier pdf - 24 pages - 917.30 KoPrésentation du post-master Recherches en architecture - origines et horizons, 2017
Fichier pdf - 50 pages - 4.54 MoRèglement des études du post-master Recherches en architecture, 2021-2022
Fichier pdf - 5 pages - 106.61 Ko
Contact
Accéder à l'annuaire- Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 8 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 35ophelie.bureau@paris-lavillette.archi.fr
Ophélie Bureau
Gestionnaire pédagogique et administratif / formations post-master et doctoratFormations post-masters, continues et professionnelles