De nombreux alumni de l'ENSAPLV parmi les jeunes talents distingués des AJAP 2025

© ministère de la Culture
Le 10 décembre, la ministre de la Culture Rachida Dati a proclamé les lauréates et lauréats de la promotion 2025 de ce prestigieux concours, organisé tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français.
Ce palmarès récompense des jeunes professionnels de moins de 37 ans pour la qualité de leurs projets, la pertinence de leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, pour la cohérence de leur démarche et pour leur engagement sociétal.
L’ENSAPLV est fière de compter plusieurs de ses anciens étudiants et étudiantes (DEA, HMONP, DPEA et doctorat) parmi les 23 agences lauréates. Les alumni de l’école sont présents dans les trois catégories du concours AJAP qui s’est ouvert en 2023 aux diplômés en architecture qui explorent d’autres voies professionnelles :
Lauréats dans la catégorie « Architectes et Sociétés d’architecture » :
- Patxi Gardera et Nicolas Matranga – formalocal
- Clément Aquilina, Hélène Bucher, Boris Juillard, Sarah Malnoury, Lise Marche et Jérôme Vatère – LAO Ludique Architecture et Objet
- Antoine Gouachon – PRÌA, avec Elsa Molinard et Giacomo Monari
- Déborah Feldman et Baptiste Potier – 127 af
ainsi que
- Stéphane Herpin, actuellement en DPEA Recherches en architecture (2025-2026) – Tout Va Bien ! architecture avec Camille Chapin
Lauréate dans la catégorie « Paysagistes-concepteurs et Sociétés de paysage » :
- Eleonora Schiavi – Acmé paysage, avec Hugo Deloncle et Sacha Lenzini
Lauréats dans la catégorie « Autres voies de l’architecture » :
- Ulysse Rousselet – Atelier Géminé, avec Antoine Basile
- Sarah Ador – Association éditrice de la revue Topophile, avec Nolwenn Auneau, Chloé Cattan, Alexis Desplats, Florent Paoli, Martin Paquot, Raphael Pauschitz, Anne Rumin et Alissa Wolf
L’ENSAPLV les félicite chaleureusement.
Actualités

Solène Le Rai, lauréate du Prix des mémoires 2025 de la Maison de l’architecture d'Île-de-France
Diplômée de l’ENSAPLV en 2025 avec une mention Recherche, Solène Le Rai a été récompensée au concours « Prix des mémoires et des diplômes », organisé par la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris 10e.
Son mémoire, intitulé « Le démantèlement programmé du stock de logements abordables en Allemagne », porte sur l’impact social des politiques de logement outre-Rhin depuis le XIXe siècle.
Solène Le Rai a mis à profit son année d’études Erasmus à l’université partenaire munichoise Technische Universität München en 2023-2024 pour mener des enquêtes de terrain et rassembler des informations et de la documentation pour ce mémoire de master.Une journée d’études se tiendra le jeudi 13 novembre à partir de 14h30 à la Maison de l’architecture Île-de-France. Les lauréats seront présents pour exposer leurs recherches de mémoire tandis que leurs enseignants encadrants auront l’occasion de présenter leurs séminaires.
Cette journée sera suivie à partir de 19h de la cérémonie de remise des prix et de l’inauguration de l’exposition dédiée aux projets lauréats, présentés du 14 novembre au 15 décembre 2025.L’accès à l’événement est sur inscription.
Consultez le programme complet de la journée d’étude
S’inscrire à l’événement
Résultats du concours [Ré]inventer l'existant 2025
Félicitations à Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine, anciennes étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette, lauréates de la 3e édition du concours « [Ré]inventer l’existant 2025 : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone », organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France !
Leur projet de fin d’études (PFE) « Le Ventre de la Baleine », mené sous la direction de Guillaume Baron et Mesnil Sineus, a remporté la mention spéciale « Architecte Médiateur ».
Un deuxième projet d’étudiants en dernière année de l’ENSA Paris-la Villette a retenu l’attention du jury : le PFE de Corentin Genest et Hugo Guillaume fait partie des finalistes.