L'ENSAPLV crée son incubateur de jeunes entreprises en architecture : Banc d'essai(s)

Logotype Banc d’essai(s) – © Atelier Beau/Voir
Banc d’essai(s) est à l’image de l’école : engagé, ouvert à une grande diversité d’activités et de pratiques et tourné vers les enjeux contemporains.
L’appel à candidatures pour intégrer la première promotion est ouvert jusqu’au 8 décembre à minuit. Le programme démarre en février 2025.
L’incubateur s’adresse aux diplômés des écoles d’architecture (DPLG, ADE, DE-HMONP et titre équivalent) ayant récemment créé ou étant sur le point de créer une activité en lien avec les métiers de l’architecture au sens large : Architecture, Paysage, Urbanisme, Scénographie, Programmation, AMO ou tout autre projet transversal ou hybride. Des candidatures seules ou en groupement avec d’autres diplômés d’une ENSA ou d’autres écoles seront acceptées.
Le programme se décline en trois volets essentiels : créer, gérer et développer son entreprise ; cela à travers des rencontres mensuelles proposant des ateliers avec des intervenants experts et des alumni-référents, mais aussi des ateliers d’échanges entre incubés.
Vingt jeunes entreprises ou projets entrepreneuriaux maximum sont sélectionnés, démontrant un engagement (environnemental, technique, social et solidaire, envers un territoire ou ses habitants) et une singularité dans leur démarche.
Le dispositif de soutien accompagne les incubés dans le développement de leurs projets de février à novembre 2025.
Partenaires privés et institutionnels
Avec le soutien du dispositif CulturePro du ministère de la Culture et du projet ConfluencES, lauréat de l’appel à projets ExcellencES (ANR France 2030)
Actualités

Responsable technique de l'atelier numérique (H/F)
Date limite de candidature : 09/02/2026
Contrat : Contractuel T3
Catégorie statutaire : A
Meilleurs vœux !
Cap sur 2026!
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette vous souhaite une bonne année.
Campagne de recrutement 2026 des maîtres de conférences et des professeurs par voie de mutation ou détachement
5 postes sont proposés à l’ENSA Paris-la Villette pour les enseignants titulaires qui souhaitent procéder à une mobilité.

Journée Portes Ouvertes de l'ENSA Paris-la Villette 2026
Samedi, 7 février 2026 de 9h30 à 17h30 – Entrée libre
Venez vous informer sur les études en architecture et les spécificités de l’ENSAPLV : procédure d’admission, déroulement des études, formations spécialisées, mobilité internationale, métiers de l’architecture et insertion professionnelle, vie étudiante…
Une journée pour visiter l’école et découvrir les travaux des étudiants, pour poser vos questions à l’équipe administrative et aux enseignants, pour échanger avec les étudiants sur les études et la vie associative à l’ENSAPLV.
Les conférences d’information seront proposées en mode hybride.
Le programme sera disponible sur ce site mi-janvier.
En attendant, vous pouvez consulter le guide « Les métiers et les formations de l’enseignement supérieur Culture 2024 », publié par le ministère de la Culture.

Les résultats du concours Europan 18 dévoilés
Organisé simultanément dans 12 pays européens, Europan constitue l’un des plus grand concours d’idées internationaux dédiés aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, âgés de moins de 40 ans. Il est mené en partenariat avec les communes, autorités locales et maîtres d’ouvrage européens des sites sélectionnés.
La 18e session Europan, consacrée au thème « Re-sourcer », a distingué 153 équipes de jeunes concepteurs sur les 47 sites situés en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Espagne, en France, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Suède et en Suisse.

Taxe d'apprentissage 2025 : MERCI !
L’ENSA Paris-la Villette remercie chaleureusement les entreprises et agences qui ont choisi de soutenir les étudiantes et étudiants de l’école.Leur versement au titre de la taxe d’apprentissage a contribué concrètement au financement de deux actions :- en 1re année : la remise à chaque étudiant d’un kit de rentrée composé d’un sac d’artiste, de plusieurs équerres et règles, d’un carnet, d’une planche et d’un carton à dessin ainsi que d’un crayon à papier. Cet équipement de base leur sert dès la semaine inaugurale et tout au long de leurs études.
- en 3e année : le voyage d’études organisé par les champs disciplinaires TPCAU et STA vers une destination européenne qui vise à mettre en résonance les enseignements du projet et de la construction. À travers les visites et l’analyse de projets de référence dans le domaine du logement, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de leur futur métier.








