Les résultats du concours Europan 18 dévoilés

La « Libre pensée » du quartier Monde à Romainville – © Roméo Sansseau et Julie Joly
Organisé simultanément dans 12 pays européens, Europan constitue l’un des plus grand concours d’idées internationaux dédiés aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, âgés de moins de 40 ans. Il est mené en partenariat avec les communes, autorités locales et maîtres d’ouvrage européens des sites sélectionnés.
La 18e session Europan, consacrée au thème « Re-sourcer », a distingué 153 équipes de jeunes concepteurs sur les 47 sites situés en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Espagne, en France, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Suède et en Suisse.
Les alumni de l’incubateur Banc d’essai(s) de l’ENSAPLV primés
- Lauréats : Léa Kauffeisen, Bureau KAU [DEA 2016, HMONP 2018, promotion 2025 de l’incubateur Banc d’Essai(s)] et Raphaël Jolly [DEA 2016, HMONP 2025]
Projet « Le mystère de la pomme et de l’ours » – site de Riez (04), France
- Lauréats : Charlotte Guillochon et Victor Mesguich, Atelier Apara [promotion 2025 de l’incubateur Banc d’Essai(s)], Maria Agrici, Frederique Van Vuure et Laura Levy Ruimy
Projet « Ont moetto me halverwege » – site d’Amersfoort – Otto Scheltus, Pays-Bas - Mentionnés : Yann Ninot, EXISTANTS [DEA 2022, HMONP 2024, promotion 2025 de l’incubateur Banc d’Essai(s)] , Lucas Darcy [DEA 2022, HMONP 2024], Jean Montagne, Léo Pauvarel [DEA 2022, HMONP 2024] et Theo Seguin Näsström [DEA 2021], avec la collaboration de Marceau Bariou et Axelle Bourguignon [DEA 2023]
Projet « Lueurs contagieuses » – site de Mantes-la-Jolie (78), France
L’ENSAPLV les félicite chaleureusement.
Remise des prix Europan 18

Cité de l’architecture et du patrimoine, 11 décembre 2025 – © Minna Nordström

Cité de l’architecture et du patrimoine, 11 décembre 2025 – © Minna Nordström
Actualités

De nombreux alumni de l'ENSAPLV parmi les jeunes talents distingués des AJAP 2025
Le 10 décembre, la ministre de la Culture Rachida Dati a proclamé les lauréates et lauréats de la promotion 2025 de ce prestigieux concours, organisé tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français.
Ce palmarès récompense des jeunes professionnels de moins de 37 ans pour la qualité de leurs projets, la pertinence de leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, pour la cohérence de leur démarche et pour leur engagement sociétal.
L’ENSAPLV est fière de compter plusieurs de ses anciens étudiants et étudiantes (DEA, HMONP, DPEA et doctorat) parmi les 23 agences lauréates. Les alumni de l’école sont présents dans les trois catégories du concours AJAP qui s’est ouvert en 2023 aux diplômés en architecture qui explorent d’autres voies professionnelles :

Solène Le Rai, lauréate du Prix des mémoires 2025 de la Maison de l’architecture d'Île-de-France
Diplômée de l’ENSAPLV en 2025 avec une mention Recherche, Solène Le Rai a été récompensée au concours « Prix des mémoires et des diplômes », organisé par la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris 10e.
Son mémoire, intitulé « Le démantèlement programmé du stock de logements abordables en Allemagne », porte sur l’impact social des politiques de logement outre-Rhin depuis le XIXe siècle.
Solène Le Rai a mis à profit son année d’études Erasmus à l’université partenaire munichoise Technische Universität München en 2023-2024 pour mener des enquêtes de terrain et rassembler des informations et de la documentation pour ce mémoire de master.Une journée d’études se tiendra le jeudi 13 novembre à partir de 14h30 à la Maison de l’architecture Île-de-France. Les lauréats seront présents pour exposer leurs recherches de mémoire tandis que leurs enseignants encadrants auront l’occasion de présenter leurs séminaires.
Cette journée sera suivie à partir de 19h de la cérémonie de remise des prix et de l’inauguration de l’exposition dédiée aux projets lauréats, présentés du 14 novembre au 15 décembre 2025.L’accès à l’événement est sur inscription.
Consultez le programme complet de la journée d’étude
S’inscrire à l’événement
Festival Échelle Un #2 : retour en images et en son
La deuxième édition du Festival Échelle Un, le rendez-vous des accélérateurs, qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2025 à Césure, Paris 5, a réuni 550 participants – jeunes agences, professionnels, étudiants, partenaires.
Organisé par l’ENSA Paris-Est en synergie avec l’ensemble des accélérateurs et incubateurs d’architecture français, Banc d’essai(s) – ENSA Paris-la Villette, La Fruitière – ENSA Normandie, Sana – ENSA Clermont-Ferrand, Échelle Un – ENSA Paris-Est, Design & Architecture – Bpifrance et Europan, cet événement a donné la parole aux nouvelles générations d’architectes, dont l’ensemble de la promotion 2025 de Banc d’essai(s).
La programmation, conçue par Jacques Ippoliti, architecture urbanise, a proposé des tables rondes, des speed dating MOE/MOA, des ateliers d’accompagnement et deux soirées de networking festives avec présence de revues et d’éditeurs indépendants et dj set.
Le festival a reçu le mécénat du Cabinet Michel Huet & Associés, de la Mutuelle des Architectes Français et du Conseil National de l’Ordre des Architecte.
Résultats du concours [Ré]inventer l'existant 2025
Félicitations à Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine, anciennes étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette, lauréates de la 3e édition du concours « [Ré]inventer l’existant 2025 : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone », organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France !
Leur projet de fin d’études (PFE) « Le Ventre de la Baleine », mené sous la direction de Guillaume Baron et Mesnil Sineus, a remporté la mention spéciale « Architecte Médiateur ».
Un deuxième projet d’étudiants en dernière année de l’ENSA Paris-la Villette a retenu l’attention du jury : le PFE de Corentin Genest et Hugo Guillaume fait partie des finalistes.

Intégrez la 2e promotion de Banc d'essai(s), l'incubateur de l'ENSAPLV !
DERNIERS JOURS !
L’appel à candidatures 2026 est ouvert jusqu’au 16 novembre 2025 à minuit.Le dispositif de soutien accompagne les incubés dans le développement de leurs projets de février à novembre 2026.

L'ENSAPLV crée son incubateur de jeunes entreprises en architecture : Banc d'essai(s)
Banc d’essai(s) est à l’image de l’école : engagé, ouvert à une grande diversité d’activités et de pratiques et tourné vers les enjeux contemporains.
L’appel à candidatures pour intégrer la première promotion est ouvert jusqu’au 8 décembre à minuit. Le programme démarre en février 2025.