
Cross-disciplinary teaching-Inaugural week
Learning objectives
The inaugural week of the first semester of the first year is a time to welcome students to the School of Architecture by discovering and getting to grips with the architect’s founding tool: observational drawing as a medium between the eye and the hand
This week is characterized by a common approach between the project discipline and the discipline of architectural representation, enabling students to look at the city and the space of drawing from different angles. During the week, students will experiment with different types of drawing. They will become familiar with the basic principles and tools of freehand architectural representation, the visual appreciation of proportions, and a variety of techniques.
Observation, description of a site using a phenomenological and sensitive approach to space, and an introduction to the representation of architecture and the city are the general expectations. This week should be seen as an opportunity for students to get to know each other through both individual work (drawing) and group work (walks and group work, posters).
Content
La liste des approches de l’architecture par le dessin déclinée ci-dessous est exhaustive, chaque étudiant sera amené à les expérimenter, par la pratique de l’arpentage, du croquis in situ, du relevé géométral et du dessin architectural en salle.
Approche sensible et phénoménologique : Observer, ressentir, percevoir, appréhender, exprimer, représenter par le dessin, le relevé, le croquis libre, le croquis d’usage, et le croquis d’ambiance.
Approche descriptive par le croquis perspectif : corps et position de l’observateur, cadrage, horizon, points de fuite, utiliser le corps comme outil de mesure et comme outil de perception de l’espace. Possibilité d’aborder la variation des points de vue, vue d’en haut, vue d’en bas, skyline…
Approche du dessin d’architecture en géométral à la main levée , en proportions, vue en plan, élévations, coupe, choix des échelles, perception d’un sol en pente, lecture de la composition d’une façade, prise de mesure de l’architecture avec le corps ou par l’appréciation à vue d’œil des proportions…
Relever, mesurer et retranscrire, le dessin en salle : Se positionner face au relevé du dessin collectif, délimiter le linéaire du mur à mesurer par étudiant, s’organiser à plusieurs étudiants pour la prise de cotes, dessiner au préalable, puis mesurer à l’aide du mètre, prendre des photos “géométrales”.
En salle se positionner, pour dessiner une élévation collective en groupe; prise en main de la feuille, du T et de l’équerre, des crayons, convertir les dimensions au 1:20ème, tracer, trouver la bonne densité de trait, l’expression de la végétation,……
Ce temps d’observation et de dessin ne se limite pas au seul exercice de l’œil mais à une convocation de tous les sens, et donc d’un ‘corps situé’ en état de perception consciente. La transcription de cette observation par tous les médiums est un enjeu qui dépasse la simple représentation, c’est aussi un vecteur de connaissance. Percevoir, retranscrire, connaitre, transmettre…
Evaluation method
Notation: to acknowledge presence
Comments: to identify and highlight the qualities of the drawings
Required work
-2 panoramic drawings Elevation section and Plan 1:20 (group work)
– Geometric sketches and perspectives (individual work)