
Humanities
Learning objectives
Reveal the intrinsically social and anthropological dimensions of Architecture, making tangible the complex relationships between spaces and societies, between spatial and social organization.
Introduce students to the singular relationships that each person has with space, through an exercise involving the analysis of a place that has played an important role in their residential trajectory.
Content
Lors du TD, l’étudiant explore cette notion d’habiter à différentes échelles de bâti et de territoires, à partir de son rapport personnel à l’espace.
Il choisit un lieu qui a compté dans sa trajectoire résidentielle, au cours de son enfance ou de son adolescence, il en construit une analyse rétrospective en découvrant et inventant divers modes d’expressions textuels et graphiques. Il appréhende des usages, des pratiques, des représentations de l’espace, propres à des individus ou à des groupes sociaux. Il restitue différentes formes d’appropriation de cet espace pour ceux qui y vivent, en identifie des facteurs constitutifs. Il cherche à comprendre en quoi l’organisation (interne et dans son rapport à l’extérieur) de l’espace domestique, son aménagement, son ameublement, ses modalités d’occupation, les rythmes de vie qui l’animent, sont révélateurs d’habitudes culturelles, des statuts sociaux ou socio-professionnels de ses occupants, des désirs qui animent chacun.
Il représente l’insertion urbaine de ce lieu à différentes échelles, s’interroge sur les notions de limites et de territoire, en distinguant leurs dimensions administratives et vécues. À partir de données statistiques et cartographiques, il s’agit également d’exprimer comment les caractéristiques du bâti et la morphologie des espaces urbains traduisent des dynamiques socio-économiques, démographiques, voire des mutations sociétales.
L’enseignement amène l’étudiant à mobiliser tout un ensemble d’outils d’investigation de la sociologie et de l’anthropologie de l’espace (observation, relevé habité, entretien, statistiques). Il apprend à comparer des représentations sociales et des données factuelles.
Déroulé du TD
Après une approche préliminaire sensible de représentation du lieu choisi, l’enseignement est structuré autour de 3 temps forts :
Approche 1 – Les pratiques socio-spatiales dans l’habitation : représenter des usages dans l’habitation, les associer à des profils d’occupants mettant en jeu des positions familiales, des caractéristiques culturelles, sociales…
Evaluation method
Attendance
Plates to be produced for each approach.
Bibliography
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GRAFMEYER (Yves) – ‘Le quartier pour les sociologues’, in AUTHIER (Jean-Yves.., BACQUÉ M.-H., GUÉRIN-PACE F. (dir.), Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, éditions La Découverte, Collection Recherches, 2006, pp. 21-31.
PAQUOT (Thierry) – Habitat, habitation, habiter. Ce que parler veut dire…”, Informations sociales, vol.123, n°3, 2005, pp. 48-54
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Map backgrounds (aerial, IGN, military maps, etc.), mapped statistical data: https://www.geoportail.gouv.fr/
Insee statistics and maps, demographic, economic and social data, mapped https://statistiques-locales.insee.fr/#c=indicator
Additional information provided during TD sessions
Supports de cours
TD guide. Ppt supports with methods and examples
Groups
L12SHCM
L12SHTD