
Option : Intensif représentation de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Appréhender un territoire par la marche et/ou la navigation en dessinant. Dessin de coupes urbaines et de cartes sensibles sur le vif. Observer, analyser et synthétiser en sollicitant les connaissances graphiques acquises en licence. L’objectif est de s’approprier les enseignements de représentation et d’expérimenter, inventer ses propres systèmes d’expression en fonction du sens recherché.
Contenu
Cet enseignement en TD se déroulera essentiellement en extérieur. Le sujet d’étude est le réseau de voies navigables au nord de Paris. Il s’agit de parcourir l’un de ces canaux à pieds et/ou en bateau, en effectuant différentes pauses et parcours le long de son tracé, afin de produire un ensemble de coupes urbaines et de cartes qui restitueront le ressenti et le regard de chacun sur ce territoire. L’influence des voies navigables sur le tissu urbain, et la morphologie du bâti environnant.
Le déroulé précis des séances sera défini en fonction de la météo et du site analysé, certaines séances pourront avoir lieu en salles.
Méthode d'évaluation
La démarche créative et la recherche graphique seront autant mises en valeur dans l’évaluation que la qualité des dessins finis. La relation entre le mode d’expression graphique et l’intention narrative sera également valorisée.
Travaux requis
– Dessins grands formats, majoritairement en extérieur (en fonction de la météo).
– Si les bateaux sont utilisés il faudra pagayer, mais aucune compétence préalable n’est requise (à part savoir nager 100m).
Groupes
L621IRA01 Intensif représentation de l'architecture
ResponsableL621IRA02 Intensif représentation de l'architecture
Responsable