
Pédagogie transversale : TD partagé STA-Projet (2)
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de poursuivre l’initiation au travail de projet, initiée en première année et en S3, afin de mobiliser, approfondir, élargir et théoriser ces acquis. L’enseignement est l’occasion de développer à la fois les savoir-faire et les outils théoriques spécifiques de l’architecture ; il vise à amener progressivement vers une conduite responsable et rigoureuse où la démarche de projet est menée autour de la question de la pertinence.
Celle-ci est le résultat d’une mise en cohérence d’intentions découlant des questions d’usage, de contexte et d’espace construit.
A partir d’une démarche concrète de projet, il est proposé à chaque étudiant d’apprendre à cerner, à formuler et à faire évoluer les problèmes qu’il rencontre ; puis à articuler ces problèmes dans une réponse globale cohérente. Chaque projet offre ainsi l’occasion d’explorer les outils d’une entreprise à la fois cognitive permettant de comprendre la tâche dans sa complexité et spéculative permettant de proposer, critique et transformer une réponse.
Contenu
L’année est articulée par 2 thématiques/programme : habiter et équiper la ville.
Le deuxième semestre a pour thème « équiper la ville ». Il est articulé en 3 temps dont le TD est le premier :
– 1 exercice de « TD partagés » (3 semaines) qui développe un travail d’analyse et de restitution des questions constructives -mais aussi programmatiques et contextuelles- de plusieurs édifices remarquables du XXème siècle (souvent 6 édifices) . Un 3ème enseignement « constructeur » complète l’équipe d’enseignants.
Chaque projet est analysé selon plusieurs critères :
– La relation au site, paysage et territoire et sa transformation,
– La qualité des séquences d’approche et des parcours,
– La qualité des espaces intérieurs du point de vue des usages et de la lumière naturelle,
– La relation entre structure, spatialité et lumière,
– La géométrie, l’échelle, la mesure des dispositifs construits et des lieux proposés.
NOTA : ces exercices sont communs et partagés avec d’autres enseignants de projet du semestre.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et jury spécifique de fin d’exercice. Ces jurys sont « croisés » et font participer d’autres enseignants de projet de l’année.
Travaux demandés :
-A chaque séance : croquis, maquettes, dessins,
– La présentation du travail par l’étudiants et l’analyse que les enseignants en font s’adressent à l’ensemble du groupe,
-Présentations intermédiaires : résumé de la démarche et esquisse de tous les éléments graphiques,
-Jury final : dessin exhaustif (« à la main ») de rendu et maquette (sans couleurs en carton gris, blanc ou beige),
– Langue du cours : français.
Travaux requis
L’enseignement combine des cours sur les questions théoriques articulées au travail de projet, et des exposés dirigés des étudiants, ainsi que des commentaires de texte et des séances de TD sur les techniques de mise en forme des exercices.
Une attention particulière est accordée à l’expression orale et écrite des étudiants autour des recherches qu’ils sont conduits à entreprendre;
La présence hebdomadaire est nécessaire, les corrections sont régulières sous forme de corrections partagées (avec les deux enseignants Pietro CREMONINI et Stéphanie BOURLIS) et de corrections individuelles. Dans les deux cas, le travail est affiché à chaque étape.
Groupes
L411TDP01
L411TDP02
L411TDP03
L411TDP04
L411TDP05
L411TDP06
L411TDP07
L411TDP08
L411TDP09
L411TDP10
L411TDP11
L411TDP12