
Pédagogie transversale - voyage 2
Objectifs pédagogiques
La semaine transversale vise à mettre en résonance les enseignements du projet et de la construction. Elle est structurée autour d’un voyage en novembre et d’une série d’analyses de références d’opérations de logement.
L’enjeu est d’une part de susciter l’articulation entre analyse et projet, et d’autre part de considérer les objets architecturaux à la fois comme objets construits, situés dans le temps et dans l’espace urbain, et comme espaces perçus et vécus.
Contenu
Un exercice transversal d’analyse de références structure la préparation du voyage et l’organisation des visites. Le corpus de références correspond à une douzaine d’opérations de logements collectifs, choisies sur le territoire du voyage. Il est fixé collégialement, avant la rentrée d’octobre. Il peut couvrir tout le XXe et XXIe siècle afin d’analyser de manière comparative les différentes relations ville/architecture, modes constructifs, modes de vie et agencements de immeubles et logements. Il fera l’objet d’une double approche :
•Une analyse architecturale et urbaine, encadrée en groupe de projet,
•Une analyse constructive, encadrée en TD de construction.
La transversalité est organisée en 3 temps :
•Avant : recherche documentaire puis analyse constructive et architecturale
•Pendant : voyage durant la semaine du 13 novembre 2025 , visite des opérations
•Après : finalisation des analyses en TD construction
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et exposés
Travaux requis
Production des analyses et présentation des opérations durant le voyage