
Suivi du Projet de fin d'études PFE
A - HMU-PFE01 Architectures de l’habitation collective, penser et construire la transitionHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe groupe d’encadrement PFE :
– offre aux étudiants un encadrement de leur projet de fin d’études fondés sur diverses compétences, prioritairement (mais non exclusivement) celles des enseignants qui travaillent sur des problématiques relatives aux enseignements et aux autres productions – scientifiques et professionnelles – traitant du renouvellement urbain et des compétences associées.
– propose un lieu où les étudiants puissent partager et confronter leurs problématiques, thèmes, démarches, modes de figuration ainsi que les problèmes concrets qu’ils rencontrent dans la conduite de leur PFE sur un sujet personnel, construit en S9.
– met en oeuvre un double encadrement : individuel/par groupe autour de chaque PFE, collectif à travers des ateliers thématiques, conçus comme des occasions d ́échanges et de mises en débats.Mode d'évaluationUne évaluation intermédiaire concerne la préparation et la contribution aux ateliers de présentation à mi-semestre en présence de personnalités extérieures, ateliers qui doivent permettre aux étudiants de faire avec clarté le point sur les avancées de leur PFE, ainsi que sur le travail restant.
Une deuxième évaluation, également en présence de personnes extérieures à l’équipe encadrante, a lieu à la fin de la phase de la valorisation du PFE. Elle vise certes à évaluer la progression du travail effectué, mais aussi à confirmer – ou non – la venue en soutenance du projet de fin d’études. Ce jury tient compte : de l’intérêt du sujet choisi et de la problématique construite ; de la conduite de la démarche, en particulier la prise de responsabilité et la rigueur sur les plans théorique et méthodologique. Il s ́intéresse aussi aux capacités de l’étudiant/e de tirer pleinement profit des possibilités d’échanges en cours de semestre (qualité des contributions successives, prise en charge des retours critiques, implication dans les débats collectifs), puis de construire, d’expliciter et d’évaluer de manière critique leur propre cheminement vers une triple posture professionnelle : praticien réflexif, intellectuel critique, architecte citoyen.Travaux requisPour favoriser une démarche rigoureuse et efficace, sont exigés une préparation soignée des séances d’échanges individuelles et collectives, ainsi que la tenue d’un journal de bord incluant des compte rendus des échanges lors des suivis et des ateliers thématiques.
A - HMU-PFE02 Par-delà la Modernité. Retours d'AsieHMU
ResponsableObjectifs pédagogiquesPAR-DELÀ LA MODERNITÉ (PDLM) – RETOUR D’ASIE
LANGUE D’ENSEIGNEMENT : français
LANGUE(S) DE COMMUNICATION : anglais, espagnolCe cours de PFE permettra aux étudiants :
– d’aborder le projet architectural et urbain du PFE comme lieu d’identification et de questionnement critique des mutations anthropologiques, sociétales et morphologiques contemporaines.
– de reconsidérer et actualiser les méthodes, les thématiques et les propositions (ne pas faire œuvre immédiate) du projet architectural et urbain à la lumière de ces évolutions.
– de se saisir de l’expérience de terrain dans une ville inconnue et étrangère pour esquisser une voie à prendre, ou plutôt qui permet de faire des choix, et commencer à définir une attitude, à construire une démarche.Enseignants ENSAPLV : Olivier Boucheron (architecte-nelobo), François Bruneau (architecte/urbaniste-LAA),
ainsi que Benoît Jacquet (architecte-EFEO), Alessia de Biase (architecte/anthropologue-LAA), Nava Meron (architecte/urbaniste-LAA), Jean-Baptiste Eyraud (DAL)Mode d'évaluationJury ‘blanc’ semestriel en juin qui valide la possibilité de soutenir le PFE en juillet.
A - HMU-PFE04 Habiter le grand ParisHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement s’inscrit dans le domaine d’études « Habiter les Mondes Urbains » (HMU) proposé par l’école.
Le travail de PFE vient clôturer le parcours de master et s’inscrit dans une démarche d’interrogations et de réflexions, portée par les étudiants au sein d’un domaine d’études et développée particulièrement lors du travail de mémoire de master. Nous souhaitons inscrire ce travail de PFE dans une continuité de réflexion et dans une cohérence pédagogique, articulant les acquisitions et les réflexions initiées précédemment comme le cœur théorique de ce nouveau projet : en fonction de leur parcours, les étudiants devront énoncer clairement les problématiques envisagées au début de leur travail (programmatiques, constructives, typologique, etc.).
Fort de cela, l’objectif de ce groupe de PFE vise à explorer la question du logement collectif dans les territoires de la métropole du Grand Paris, en proposant une exploration plus approfondie et prospective de la question de l’habitation collective vue au travers du prisme de la recherche typologique permettant de nouvelles perspectives spatiales et résidentielles, croisée avec les un travail renouvelé sur le démarches constructives (modes constructifs, prise en comptes des enjeux environnementaux).Mode d'évaluationCorrections hebdomadaires, jury intermédiaire et soutenance publique.
Courant juin, un pré-jury au sein du groupe de PFE validera ou non le travail et donc la possibilité de soutenir le PFE
A l’issue du semestre les étudiants soutiennent leurs travaux devant un jury de soutenance composé des enseignants responsables du PFE, d’un autre enseignant de l´école ou d’un enseignant d’une autre école d’architecture et d’une personnalité extérieure compétente.Travaux requisLe travail de projet sera effectué seul ou en binôme.
Les projets seront finalisés aux échelles conventionnelles d’un avant-projet d´architecture (1/500 pour le projet général, 1/200 et 1/100 pour les plans des logements ; détails au 1 /50 et + si nécessaire ; représentations 3D et maquettes, etc.)
Les documents graphiques seront accompagnés d’une note de présentation et d’argumentation circonstanciée, mettant en perspective le parcours de l’étudiant et la réflexion menée sur le projet ; Cette note sera remise aux membres du jury. Un cahier des différentes étapes du projet sera tenu et présenté au moment des jurys.
Langue d’enseignement : FrançaisA - HMU-PFE05 L'opportunité de la banlieueHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’objectif général de ce PFE est d’accompagner l’étudiant dans la conception d’un projet architectural ou urbain inscrit dans les territoires urbains d’après-guerre de la banlieue parisienne. Plus précisément, le PFE vise à :
* Articuler différentes échelles de réflexion : le bâti, le quartier, la ville et la métropole ;
* Associer la démarche de projet à des attentes institutionnelles, politiques et citoyennes ;
* Développer une problématique personnelle et la traduire à travers un projet architectural ou urbain ;
* S’appuyer sur l’ensemble des champs disciplinaires pour former une analyse et adopter une posture d’architecte ;
* Concevoir en développant une culture professionnelle spécifique au renouvellement urbainMode d'évaluationLe mode d’évaluation s’effectue à travers les corrections hebdomadaires, un jury intermédiaire et un jury final.
Travaux requisIl est attendu de l’étudiant un travail individuel comprenant une présentation hebdomadaire de l’avancement de son projet (carnet de recherche, support graphique et projection, maquettes), les supports devant être en adéquation avec la démarche de projet de l’étudiant. Pour les étudiants en binôme, l’encadrement sera collectif mais l’évaluation demeurera individuelle.
B - AS-PFE06 Regards croisés: scénographie et architecture, de l'oeuvre au lieuAS
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesLa fonction du scénographe a toujours été intimement liée à l’architecture puisqu’elle consiste à inventer à matérialiser l’espace et l’itinéraire du voyage imaginaire auquel le théâtre, la ville ou la cérémonie convient le spectateur. La scénographie offre un champ d’étude privilégié pour la conception d’espaces destinés à établir des relations entre émetteur et récepteur en élargissant le domaine de la recherche à toutes conceptions d’espaces destinés à des contacts, à des échanges et à la représentation. Elle règle les rapports du spectateur à l’oeuvre dans un certain contexte symbolique.
Dans cette interaction entre la scénographie et l’architecture, nous étudions la présentation du lieu et le lieu de la représentation.Mode d'évaluationcontrôle continu
Travaux requisAnalyse programmatique et urbaine
Projet de faisabilitéB - AS-PFE08 Architectures de l'anticipationAS
ResponsableCoresponsableC - MTP-PFE07 Habiter et travailler en franges métropolitainesMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiques-Conception du projet à partir d’une démarche itérative et articulée, à l’échelle de l’édifice, de la stratégie de transformation du site à bâtir/requalifier et à celle du territoire,
-Analyse et représentation de l’existant, du territoire et du site de projet, témoignant d’une connaissance fine et attentionnée des milieux, du vivant et du non vivant et des enjeux géographiques, paysagers, environnementaux et urbains,
-Regard critique et prospectif sur l’évolution du territoire croisant les enjeux sociétaux contemporains (protection des milieux et des ressources, évolution des modes de vie et du rapport au travail…) avec les enjeux du développement économique et notamment la place de la production dans les territoires.
C - MTP-PFE09 Architecture à grande échelleMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe cours est pensé comme un atelier d’expérimentation de nouvelles formes, discours, réflexions et recherches architecturales. Il propose à chaque étudiant de développer un projet personnel basé sur une démarche de recherche et d’expérimentation et qui questionne l’architecture du XXI siècle. Il s’agit d’imaginer les architectures du futur, de donner des réponses au défi de faire de l’architecture face aux enjeux climatiques, sociaux, esthétiques, économiques de notre temps ?
Plutôt que de proposer un site et une problématique, cet atelier propose une démarche centrée sur l’acheminement d’un projet personnel de l’intention au détail architectural et constructif. Pour ces raisons, on va donner une spéciale importance à la démarche de recherche. Le parcours recherche sera intégré dans l’encadrement, ainsi que le parcours des bi-cursus.
Première réunion le mercredi 2 septembre à 17h00 en salle 214
Mode d'évaluationCorrections hebdomadaires, jurys intermédiaires et soutenance publique
Travaux requisCorrections individuelles et en groupe, 2 jurys intermédiaires avec personnalités extérieures
– Présentations et études à partir de divers supports (vidéoprojection, affichage, livret), production de maquettes d’étude à diverses échelles, production graphique et textuelle personnalisée en cohérence avec le projet.
C - MTP-PFE10 Paysage/s: : architectures, villes & territoires en transitionMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesEn réponse à la mutation des territoires face aux enjeux du développement soutenable, ce PFE Paysage/S a pour objectif de familiariser les étudiants au développement d’une problématique architecturale ou urbaine en partant de l’étude d’un lieu précis et en prenant en compte l’importance des milieux dans lesquels il se situe. Afin de concevoir un bâtiment et/ou la transformation d’un site, l’étudiant sera invité à croiser les échelles d’analyse et les domaines architecturaux, urbains et paysagers. Il devra apprendre à déployer une compréhension holistique des besoins des lieux où il souhaite intervenir. Pour son projet, il s’appuiera sur un « processus complexe » apte à saisir les enjeux culturels, sociaux, économiques, environnementaux de son lieu d’intervention. Il cherchera à dépasser la simple proposition du dessin d’une architecture ou d’un morceau de territoire fini, et à imaginer un projet apte à former une strate dynamique, capable de donner sens à des tissus en constant renouvellement.
Mode d'évaluationLe contrôle des connaissances est régulier durant le semestre et suit les différents rythmes de celui-ci. Il se termine par un jury final.
Travaux requisRythme du semestre : le semestre est articulé en deux temps.
Temps 1 : Il est consacré à la reconnaissance sensible du territoire choisi par l’étudiant. Cette phase de travail aboutit à l’émergence d’une stratégie de projet, au choix d’un site et à la définition d’un programme.
Temps 2 : C’est un temps consacré à l’expérimentation et à la conception. Cette phase s’appuie sur la capacité d’autonomie de l’étudiant. C’est le moment où des recherches vont venir alimenter le projet et nourrir la problématique choisie. L’accent est mis sur la cohérence entre pensée du projet et expression de celui-ci pour aboutir à un projet faisant preuve d’une réelle capacité de proposition argumentée.C - MTP-PFE12 Milieux habités-construire l'urbanité dans une zone exposée à des risques naturelsMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesAlors que l’incertitude environnementale s’installe durablement, que les catastrophes liées aux risques naturels se multiplient, s’intensifient et malmènent dramatiquement de plus en plus de territoires et leurs populations, ce groupe de PFE vise à développer les nouvelles compétences d’installation que l’architecture déploie face à un tel contexte.
À partir de projets situés, constructibles, habitables, il s’agit de transmettre des connaissances et des savoir-faire architecturaux adaptés, qui engagent les compétences d’installation de ce nouveau régime climatique, dans ces aspects urbains, écologiques, sociaux, constructifs, esthétiques.
Les savoirs de projet sont ici les compétences que l’architecture propose à ces milieux fragilisés.
Les risques naturels engagent de “faire avec” la réalité plurielle de ces lieux et milieux. Il s’agit donc de construire des processus d’invention architecturale à partir de données scientifiques, géographiques, climatiques, économiques, culturelles, sensibles.Mode d'évaluationExamen final : 100%
Travaux requisLa mise en place d’une méthode de travail de conception sera rythmée par un petit nombre d’enseignements en séminaire.
D - CCA-PFE11 93 autrementCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesREUNION d’INFORMATION LUNDI 30.09.2024 à 15 heures SALLE 207
Enseignement en Français,
Langues parlés : Anglais, Allemand,· Cultiver l’autonomie
· Connecter culture architecturale, technologie et société
· Mettre à l’épreuve une démarche personnelle par le contact avec la société contemporaine, ses acteurs et de leurs besoins concrets
· Investiguer les champs connexes de la discipline
· Aboutir un projet crédible et valorisable ensuite sur le marché du travailMode d'évaluationPrésence aux séances selon les besoins de l’avancement.
Participation, réflexion, interrogation et production des supports nécessaires pour mener une réflexion et un projet architectural.
Rendu final : graphique, maquette, présentation avec Jury PFETravaux requisParticipation à l’IPFE
Analyse
Elaboration et formalisation d’un projet à travers des documents graphiques, des maquettes et un discours construitD - CCA-PFE13 Projets, prospective et villes européennesCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe groupe de projet P.F.E. s’articule autour de 2 objectifs :
Objectif 1 : Utilisation et applications des outils numériques pour le projet d’architecture et d’urbanisme . Développement des outils web de partage –
Développement des démarches innovantes dans lesquels le numérique participe d’une écriture architecturale et urbaine.
Objectif 2 :Ouverture à l’international et à la culture urbaine et architecturale européenne :
Antérieurement au travail de PFE l’étudiant a été confronté dans son cursus à une expérience internationale : , Voyage de coopération , Atelier international, mobilité de longue durée , enseignement transnational. Ce PFE lui permet de développer une question liée à sa mobilité ou à son expérience internationale et d’en réaliser son P.F.E.Mode d'évaluationEncadrement hebdomadaire –
Et contrôle continu de l?avancement avec rendus imposés pendant l?évolution du projet.Travaux requisChoix du terrain – Choix du Programme – Choix du Sujet : Libre
Le contexte du projet et les objectifs à atteindre doivent être définisLe choix d’un site lié à une expérience internationale antérieure est encouragé si les informations et communications ( Web partage – Internet , etc..) sont favorables
Définition d’un programme incluant l’ évolutions de nouveaux mode de vie et l’évolution des politiques urbaines est souhaitable.
Définition du Système d’organisation et de composition du projet ( numérisation, algorithme paramétrage ) , -transfert de technologie_ est recommandé .
Conformément aux objectifs à atteindre
Les scenarios et les échelles de représentation seront à définir.D - CCA-PFE14 Programmation comme laboratoire de polaritéCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesEquipe enseignante : Justine Lipski / Dominique Beautems
URGENT ADAPTATIONS calendrier des inscriptions :
-Réunion d’information en visio le vendredi 4 – 13h (lien sera mis sur taïga)
-Envoi fiches navettes lundi 7 octobre
-Réunion de présentation des fiches vendredi 11
-Validation des inscriptions vendredi 18 octobreNOTA : les documents complétés de présentation ont été déposés sur le drive
Lien de la réunion webex : Vendredi 4 octobre à 13h
https://paris-lavillette-archi.webex.com/paris-lavillette-archi-fr/j.php?MTID=m3425907df61ffa076fe659d2ffbbe3a7Numéro de réunion:
2793 126 9770Mot de passe de la réunion:
nfGWgi26W5qSe joindre à partir d’un système vidéo ou d’une application
Composer 27931269770@paris-lavillette-archi.webex.com
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et entrer votre numéro de réunion.Se joindre par téléphone
+49-619-6781-9736 Payant
Code d’accès: 27931269770ENJEUX : PROGRAMMATION COMME LABORATOIRE DE POLARITÉ
Le devenir du patrimoine architectural des sites militaires délaissés depuis la mise en œuvre du plan de restructuration de la défense de 2008, est considéré aujourd’hui comme un sujet stratégique sur l’impact urbain, économique, et environnemental de faire la ville sur la ville avec le « déjà-là ».
La récurrence des questions sur la mutation de ces vastes emprises enclavées et la requalification de leur patrimoine bâti, interroge profondément les municipalités sur les programmes à partir desquels peut être réinventer le rayonnement de ces sites, pouvant parfois répondre à la pénurie de logements.
La fabrique de nouveaux pôles d’attractivité sur ces terrains identitaires, est une œuvre collective.
Les politiques urbaines exercent un rôle primordial, où se posent les problématiques du développement de nouvelles dynamiques économiques et sociales, propres à l’ouverture de ces enclaves, pour inventer de futures polarités, en combinant densité et mixité.Ces nouveaux enjeux mènent à des concertations participatives pour réfléchir ensemble à de nouvelles façons de mieux vivre ensemble.
Les attendus des riverains sont nombreux : constructions neuves et réhabilitations répondant aux exigences environnementales, installation de services de proximité et activités dynamiques, requalifier la présence de la nature, introduire la diversité d’usages dans l’espace public, favoriser les liaisons inter quartiers en s’appuyant sur les pratiques piétonnes et la desserte de transports en commun…Mode d'évaluationENCADREMENT / MÉTHODOLOGIE
L’atelier de IPFE au semestre 9 propose dans un premier temps une expérience du lieu avec les perceptions multiples qu’il suscite lors d’une visite d’étude. Dans un second temps, il s’agira d’étudier collectivement le cahier des charges défini par la Ville suite aux phases de concertations avec une présentation du plan guide par l’atelier d’urbanisme Marniquet Aubouin, chargé du projet.
Puis après une phase collective de diagnostiques, il s’agira de porter un regard ouvert et critique sur les possibles évolutions du cadre défini et de proposer des hypothèses transgressives.
Un des principaux attendus sera l’inscription de chacun dans une réflexion prospective globale avec une approche multiscalaire qui sollicitera tout le groupe aux débats pour nourrir différentes hypothèses sur le site.
Cela nécessite collégialité, disponibilité, maturité, ambition et capacités d’organisation collective.Au semestre 10, l’atelier de PFE s’attachera à apporter des réponses architecturales et urbaines s’opposant à des propositions génériques.
La parcelle du futur quartier sera divisée en lots distincts qui seront imbriqués. Chaque lot fera l’objet d’un Projet Personnel de Fin d’Études qui sera développé en binômes.
Le processus de conception aura pour objectif d’atteindre une expression de l’espace construit à minima à échelle du 1/50, permettant d’aborder la synergie entre usages, principes structurels et matérialité de l’enveloppe. La définition des aménagements paysagés de l’espace public feront partie intégrante du projet.
Depuis l’espace public jusqu’à la cellule, le travail consistera à penser la qualité des usages servant le développement de nouvelles formes de vivre ensemble. La fabrique spatiale visera à élaborer des typologies d’habitats et activités intégrant flexibilité d’exploitation ou une hybridation.-Au semestre 9, une visite du contexte à Limoges est prévue en novembre puis une intervention de l’atelier d’urbanisme Marniquet Auboin
-Au semestre 10 les projets seront développés en binômesCONTACTS
dominique.beautems@paris-lavillette.archi.fr
justinelipski@yahoo.frDÉROULÉ IPFE
immersion physique :
– Visite du contexte du site en principe un samedi pour ne pas empiéter sur vos cours
immersion intellectuelle :
– Prise de connaissances des relevés, documents et enquêtes déjà fournis par la ville
– Présentation par l’atelier d’urbanisme Marniquet Auboin, chargé du projet en principe un mardi à 17hDÉROULÉ PFE – Les jeudis de 9h à 17h00 sauf les jeudis fériés qui auront lieu le mercredi
Phase 1 collective – 5 séances
-analyses et diagnostiques du déjà là et du plan guide
-Thématiques et enjeux
-Nouveau plan guide à échelle urbaine et archi
-Maquette de site 1/1000 et plaquette de restitution collective
-Cour de graphisme et modes de représentation
Interventions de personnalités extérieures dont paysagistePhase 2 individuelle – 8 séances
Développement architectural et paysager des propositions du 1/500 au 1/50
Mise en forme de la plaquette de présentationPhase 3 – 3 séances
Finalisation du rendu du projet – chaque binôme développera une partie identifiée
Préparation à la présentation oralePhase 4 – jurys
Soutenance des PFE en présence des acteurs
Présentation 8 planches A0 + maquettes du 1/1000 (contexte) au 1/50 (écorché partiel)Travaux requisUne aptitude au dessin à la main est requise.
Bibliographiehttps://www.limoges.fr/citoyenne/marceau-reinvente-reconversion-de-lancienne-caserne
D - CCA-PFE15 MayotteCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiques‘Naval’ : Une partie de ce groupe de PFE reçoit et valide le travail des étudiants ayant accompli leur stage de 2eme cycle.Par ailleurs cet enseignement finalise le cycle Master des études d’Architecture, et doit permettre aux étudiants de concevoir un projet de navire, présenté comme PFE, et en cela démontrer leur capacité à penser l’architecture dans ses formes les plus complexes.
‘Mayotte’ : Une partie de ce groupe de PFE travaillera sur le développement de l’île de Mayotte à travers des projets de logement, équipements publics ou d’aménagements urbains. Les objectifs recherchés sont les suivants : montrer que le projet architectural est un lieu pluridisciplinaire où convergent l’acte politique, les cultures, la science et les arts, en résumé tout le rituel social.
Parmi les objectifs recherchés pour le groupe M’ayotte’ les étudiants:
•devront réaliser un diagnostic multicritère, inscrit dans une démarche de développement durable à différentes échelles du territoire, du tissu urbain, du site et de l’édifice choisi. Ce diagnostic sera à la fois technique, social, économique environnementale et sensible. Il s’attachera particulièrement à une analyse historique, paysagère et architecturale en lien avec les enjeux économiques et sociétaux.
•feront des projets qui tiendront compte des enjeux sociaux économiques et environnementaux ainsi que des attentes des décideurs locaux. Tout en prenant en compte les possibilités économiques et organisationnelles locales, les projets devront être prospectifs pour proposer une dynamique de développement et d’usages adaptés au territoire.
• devront aboutir à un projet qui sera légitime et quantifiable quant aux problématiques au cœur du développement durable (gestion des ressources, des déchets, de la pollution, impact carbone, utilisation de matériaux biosourcés, impact social, moteur de développement, etc.)
•porterons une attention particulière au sujet de l’eau à travers une approche transversale : (comme ressource, trame bleu, biodiversité, moteur économique, lien social…)
•devront faire preuve d’une analyse bioclimatique fine, et cela à l’échelle urbaine aussi bien qu’à l’échelle du bâtiment dans son site.
•feront des aller-retour entre un travail en équipe et une production autonome individuelle
•seront mis en situation professionnelle si la situation sanitaire le permet: ils seront en contact avec les différents acteurs publics et privés des territoires qui leur exposeront leurs attentes, enjeux, problématiques et moyens.Travaux requis6h Hebdomadaire, 2h de cours et 4 h de TD sous forme de suivi individuel et collectif, pendant 15 séances, soient = 90 h
D - IEHM-PFE16 Translation.sIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’atelier de Pfe s’inscrit dans le domaine Inventer dans l’Existant / Héritage et Mutation.
« … Ce domaine d’études s’intéresse à l’histoire et aux modes de transformation des différents patrimoines bâtis existants : reconnus, méconnus, banals ou ordinaires… Il porte donc aussi bien sur les monuments classés ou inscrits que sur le patrimoine de valeur, mais non encore repéré, et intègre les patrimoines modestes (ruraux, industriels, modernistes). Il questionne aussi la transformation écologique du patrimoine ordinaire ou auto-produit qui compose la ville dans sa diversité et, à l’opposé des “palimpsestes urbains” dans lesquels seul le terrain du site est réutilisé, il appuie ses modifications urbaines sur la transformation des bâtis préexistants, qu’il faut restaurer, réhabiliter, reconvertir, rehausser, transformer : construire avec le construit ou construire dans le construit. »L’atelier de Pfe se propose de poser une « situation existante » comme point de départ à l’élaboration des problématiques développées par chacun des étudiant.es dans le cadre de son projet de fin d’études. Cette « situation existante » réunit des thématiques qui nous semblent devoir être explorées en Ecole Nationale Supérieure d’Architecture parisienne : il sera ainsi question du devenir de la banlieue de Paris au prisme de sa matrice première, les lieux d’habitation.
Mode d'évaluationSéance hebdomadaire, jury intermédiaire et soutenance publique.
Courant juin, un pré-jury au sein du groupe de Pfe validera ou non le travail et donc la possibilité de soutenir le PFE.
A l’issue du semestre, les étudiants soutiennent leurs travaux devant un jury de soutenance composé des enseignants responsables de l’atelier, d’un autre enseignant de l’ENSAPLV ou d’une autre école et d’une personnalité extérieure compétente.Travaux requisLes débats internes à l’atelier tout au long du semestre permettront aux étudiants de développer des positionnements argumentés, engagés voire innovants pour les Projets de Fin d’Etude.
LES OUTILS
Les étudiants sont invités à explorer et exploiter les outils de représentation mis en oeuvre dans le cadre d’un travail rigoureux de transformation d’un édifice existant. Le dessin à la main et les maquettes de grande échelle sont privilégiés. Les échelles de représentation permettent de décrire une démarche itérative entre les intentions urbaines voire territoriales, une mise en situation de(s) édifices au 1/500 ou 1/200 et les résolutions constructives au 1/33, 1/20 voire 1/5.BibliographieA constituer.
E - IEHM-PFE18 Construire dans le construitIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesLe groupe de PFE « Construire dans le construit. Patrimoines et transformations » encadré par Pietro CREMONINI et Bruno GAUDIN propose deux types de sujets de PFE:
1) des sujets ‘personnels’ s’inscrivant dans la thématique du groupe (voir ci dessous ‘contenu’), proposés par les étudiants et validés par les enseignants. Chaque proposition devant fédérer plusieurs étudiants (tout en aboutissant à projets majoritairement individuels) .
2) des sujets en continuité avec ceux étudiés au premiers semestre dans les groupes de S9 du domaine IEHMMode d'évaluationParticipation aux séances de critique et d’évaluations collectives, hebdomadaires
Présentation intermédiaires, rendu d’étape (mensuels) .
Pré-rendus (en juin)Langue du cours: français.
Travaux requisDéveloppement des projets à un stade suffisamment détaillé pour garantir le contrôle des dispositifs paysagers et architecturaux proposés.
Contrôle des ambiances par simulations 3D et maquettes particulièrement détailléesE - IEHM-PFE19 ARCHI-CURA : Prendre soin par l’ArchitectureIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’objet de l’atelier porte sur la capacité d’un territoire, d’un site, d’une construction , à prolonger, voire outrepasser son existence au-delà de son usage initial.
A l’heure où nos sociétés vivent des crises successives tant économiques que sociales, la notion de « soin » sera ici interrogée au sens large et sous un double prisme :
-Prendre soin du lieu, de l’architecture, de l’édifice, concernés, d’abord sous un angle pragmatique et architectonique, en l’étudiant, le reconnaissant, le « diagnostiquant »
-Prendre soin des futurs habitants par le choix du programme, l’organisation spatiale, la nature de l’intervention architecturale idoineMode d'évaluation>> Modalités de travail : en groupe pour le workshop sur site / par binôme pour les projets avec identification des parties individuelles
>> Mode d’évaluation : en contrôle continu (présence/assiduité) par jury intermédiaires (affichage) / jury PFE (avec intervenants extérieurs).Groupe