
Démarches plastiques
Objectifs pédagogiques
RENDRE PRÉSENT DEVANT LES YEUX : LA NÉCESSITÉ DE L’ATTENTION
L’enjeu de cet enseignement est de permettre que se dessinent et se précisent, chez les futurs architectes, des représentations du réel, du contexte, du milieu dans lequel ils ont à réfléchir. Représenter est ici utilisé dans son sens le plus évident qui est de montrer, mettre en scène. Mais il a aussi la signification de même origine sémantique qui est de faire apparaître, rendre présent devant les yeux. Face à la gravité des épreuves démocratiques, écologiques et sociales, les pratiques doivent se réinventer et l’une des entrées, est la question de l’attention.
Contenu
Pratiquer le dessin permet de développer une attention envers le milieu dans lequel l’architecte va intervenir. Pour ne pas se limiter à la petite échelle, nous allons rapidement aborder le grand format afin de saisir la dimension spatiale du geste. Ensuite, nous aborderons la notion du corps et comment le mouvement nous permet d’explorer d’autres dimensions de l’espace. Léna Massiani, artiste chorégraphe, nous accompagnera sur 3 séances. Cette rencontre nous permettra de mettre en place une déambulation au sein de l’école : elle sera présentée lors des journées portes ouvertes.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et rendu
Bibiliographie
BRUSATIN Manlio, Histoire de la ligne, trad. Guglielmetti, Édition Champs arts Flammarion, 2013, 240 p.
DEWEY John, L’art comme expérience, trad. Cometti Jean-Pierre, coll. Folio essais, 2016 (1934), 608 p.
INGOLD Tim, Une brève histoire des lignes, trad. Renaut Sophie, Bruxelles, Zones Sensibles, Pactum Serva, 2014, 272 p.
Supports de cours
Un cours sera donné pour introduire la notion de création en architecture
Groupes
L12DP01
ResponsableL12DP02
ResponsableL12DP03
ResponsableL12DP04
L12DP05
ResponsableL12DP06
ResponsableL12DP07
ResponsableL12DP08
ResponsableL12DP09
ResponsableL12DP10
ResponsableL12DP11
ResponsableL12DP12
Responsable