
Démarches plastiques
Objectifs pédagogiques
RENDRE PRESENTE DEVANT LES YEUX : LA NÉCESSITÉ DE L’ATTENTION
L’enjeu de cet enseignement est de permettre que se dessinent et se précisent, chez les futurs architectes, des représentations du réel, du contexte, du milieu dans lequel ils ont à réfléchir. Représenter est ici utilisé dans son sens le plus évident qui est de montrer, mettre en scène. Mais il a aussi la signification de même origine sémantique qui est de faire apparaître, rendre présent devant les yeux. Face à la gravité des épreuves démocratiques, écologiques et sociales, les pratiques doivent se réinventer et l’une des entrées, est la question de l’attention.
Contenu
Pratiquer le dessin permet de développer une attention envers le milieu dans lequel l’architecte va intervenir. Pour ne pas se limiter à la petite échelle, nous allons rapidement aborder le grand format afin de saisir la dimension spatiale du geste. Ensuite, nous aborderons la notion du corps et comment le mouvement nous permet d’explorer d’autres dimensions de l’espace.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et rendu
Bibiliographie
RUSATIN Manlio, Histoire de la ligne, trad. Guglielmetti, Édition Champs arts Flammarion, 2013, 240 p.
DEWEY John, L’art comme expérience, trad. Cometti Jean-Pierre, coll. Folio essais, 2016 (1934), 608 p.
INGOLD Tim, Une brève histoire des lignes, trad. Renaut Sophie, Bruxelles, Zones Sensibles, Pactum Serva, 2014, 272 p.
Supports de cours
Un cours sera donné pour introduire la notion de création en architecture
Groupes
L26DP01
ResponsableL26DP02
ResponsableL26DP03
ResponsableL26DP04
ResponsableL26DP05
ResponsableL26DP06
ResponsableL26DP07
ResponsableL26DP08
ResponsableL26DP09
ResponsableL26DP10
ResponsableL26DP11