
Initiation au projet d'architecture
Objectifs pédagogiques
ORGANISATION
La promotion de Licence 1 est répartie en douze groupes de projets appelés PA formés chacun d’environ vingt-cinq étudiants encadrés par deux enseignants.
Le semestre se déroule en trois temps, une semaine inaugurale co-encadrée par les enseignants de Représentation Architecturale, une série de quatre exercices se déroulant sur 15 semaines et un voyage d’étude de quatre jours à la fin du semestre co-encadré par les enseignants d’Art Plastique et Visuel.
OBJECTIFS
Le premier semestre est une ouverture à l’architecture et à la ville. Les étudiants y explorent les notions fondamentales de l’architecture par une appréhension de l’espace d’un point de vue perceptif et du point de vue de son usage. Ils sont initiés à la conception du projet architectural par une série d’exercices leur permettant d’expérimenter différents procédés donnant lieu à la fabrique de types d’espaces particuliers. A travers cette première pratique, ils traversent différentes échelles d’étude leur permettant de se familiariser tant aux éléments de base de l’architecture qu’au projet d’espace et à son contexte urbain.
Contenu
Temps 1 – Semaine inaugurale :
Une semaine de dessin en lien avec l’enseignement de représentation Architecturale, est consacrée à une initiation à la représentation de l’architecture. Par la pratique de l’arpentage, du relevé, du dessin in situ et du dessin sur table, les étudiants se familiarisent avec l’observation et les outils de la représentation de l’architecture.
Temps 2 – Exercices thématiques :
A l’issue de la semaine inaugurale et transversale de dessin, des séquences pédagogiques distinctes abordent la découverte de la ville et de l’architecture par des exercices d’observation, d’analyse et de conception. Chaque séquence aborde des notions identifiées, abordées dans le cours de Théorie et mobilise des compétences propres qui se complètent dans une relative progression au cours du semestre. Un mode de représentation majeur est attendu spécifiquement à chaque séquence qui pourra selon les exercices être aussi vu dans certaines séances Travaux Dirigés de Représentation Architecturale.
Une série de quatre exercices partagés par l’ensemble des ateliers, abordant : l’analyse architecturale et urbaine, la notion de sol, celle de l’espace en creux et enfin celle d’abri. Ces exercices donnent lieu à des jurys croisés tout au long du semestre.
A travers ces exercices sont abordés des notions de matière, d’usage, de mesure, de forme en plus des outils et modes de représentation à la main.
Les exercices de conception sont situés et répondent à des données programmatiques simples pour aborder les questions d’usages et de mesure. Les approches par le relevé sont privilégiées de manière à inscrire durablement chez les étudiants les capacités à observer et retranscrire les situations construites et urbaines existantes. Chaque séquence privilégie un matériau et un climat de manière à aborder les questions de ressources et de milieu dont nous cherchons à renforcer les approches en Licence.
Le premier semestre étant un moment privilégié dans la constitution d’une culture architecturale et urbaine, chaque séquence pédagogique précise les éléments de vocabulaires et les références à mobiliser. Une première approche de l’analyse architecturale et urbaine comme outil de compréhension de l’espace est attendu par des exercices spécifiques (y compris le voyage pédagogique) et de manière continue tout au long du semestre pour développer une lecture critique des processus de conception.
Les enseignants fournissent régulièrement un apport théorique en relation directe avec les sujets traités. Des travaux d’analyse thématique de projets sont élaborés suivant une grille de lecture proposée par les enseignants. Un portfolio présentant l’ensemble de la production du semestre est réalisé.
Temps 3 – Le voyage, semaine transversale :
Un voyage d’étude de l’ensemble de la promotion est organisé dans une ville européenne, convoquant les champs disciplinaires du projet et des arts plastiques et visuels, afin de proposer un voyage de dessin d’architecture.
Méthode d'évaluation
Chaque exercice donne lieu à un jury croisé entre deux groupes. Une pondération est appliquée à chaque exercice dans une progressivité (Exercices 1 à 3 : Coef 1; Exercice 4 Coef 4 ).
Critères d’évaluation :
Pertinence et cohérence : Acquisition d’une démarche de projet : pertinence et cohérence de la réponse de l’étudiant au regard des notions énoncées dans le sujet de l’exercice.
Mesure : Maîtrise de la mesure des espaces et des éléments d’architecture au regard des intentions architecturales énoncées et au regard des contraintes d’usage.
Représentation : Maîtrise et soin des différents modes de représentation convoqués dans l’énoncé du sujet.
Synthèse : Capacité à formuler une intention claire à l’oral, à organiser un discours articulé présentant la démarche de projet.
Exploration : Démonstration au cours de l’exercice d’un esprit de recherche et d’une démarche exploratoire active.
Bibiliographie
REPRESENTATION
– Jean-Pierre DURAND, La représentation du projet, éditions de La Villette, 2003.
ARCHITECTURE
– Louis I. KAHN, Silence et lumière, Editions du Linteau, 1996.
– Adolf LOOS, Ornement et Crime, Poche, 2003.
– Juhani PALLASMAA, Le regard des sens, éditions du Linteau, 2011.
– Bruno ZEVI, Apprendre à voir l’architecture, éditions de minuit, 1959.
– Peter ZUMTHOR, Penser l’architecture, éditions Birkhäuser, 2008 (textes originaux 2006).
CONSTRUCTION
– Andrea DEPLAZES, Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice : un manuel,
Birkhäuser, 2013.
SCIENCES HUMAINES
– Edouard T. HALL, La dimension cachée, (1966), Points, 2014.
VILLE
– Marcel RONCAYOLO, La ville et ses territoires, éditions Gallimard, 1997 pour l’édition
revue.
– Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, l’urbanisme selon ses fondements artistiques (1989),
Seuil, 1996.
LITTERATURE
– Louis ARAGON, Le paysan de Paris, Gallimard, 1926.
– Tanizaki JUNICHIRÔ, Eloge de l’ombre, Publication Orientaliste de France, 1977 (textes
originaux 1933).
– Georges PEREC, Espèces d’espaces, Editions Galilée, 1975.
Groupes
L11PA01
ResponsableCoresponsableL11PA02
ResponsableL11PA03
ResponsableCoresponsableL11PA04
CoresponsableL11PA05
ResponsableCoresponsableL11PA06
ResponsableCoresponsableL11PA07
ResponsableCoresponsableL11PA08
ResponsableL11PA09
ResponsableCoresponsableL11PA10
ResponsableCoresponsableL11PA11
ResponsableL11PA12
Responsable