
Initiation au projet d'architecture
Objectifs pédagogiques
Le premier semestre est une ouverture à l’architecture et à la ville. Les étudiants explorent les notions fondamentales de l’architecture par une appréhension de l’espace d’un point de vue perceptif et du point de vue de son usage. Ils sont initiés à la conception du projet architectural par une série d’exercices leur permettant d’expérimenter différentes opérations donnant lieu à la fabrique de types d’espaces particuliers. A travers cette première pratique, ils traversent différentes échelles d’étude leur permettant de se familiariser tant aux éléments de base de l’architecture qu’au projet d’espace et à son contexte urbain.
Le semestre s’organise en quatre temps :
– un exercice d’introduction proposant une première lecture de la ville associée à un apprentissage des outils de représentation,
– une série d’exercices permettant d’expérimenter les notions fondamentales de l’architecture, de s’initier au processus de projet et d’acquérir une maîtrise des outils de représentation à la main,
– un exercice de synthèse (partagé par l’ensemble des ateliers) , convoquant l’ensemble des notions abordées au cours du semestre et faisant l’objet d’un jury croisé,
– une semaine transversale autour d’un voyage d’étude dans une ville européenne, convoquant différents champs disciplinaires et constituant un regard croisé sur l’architecture, la ville et le territoire.
En parallèle, au sein de chaque groupe :
– les enseignants fournissent régulièrement un apport théorique en relation directe avec les sujets traités,
– des discussions et fiches de lectures sont élaborées autour d’ouvrages sur l’architecture et la ville, d’écrits littéraires, d’articles, (cf. bibliographie)
– des travaux d’analyse de projets sont élaborés suivant une grille de lecture proposée par les enseignants,
– un portfolio présentant l’ensemble de la production du semestre est réalisé,
– des conférences sont organisées afin d’ouvrir les étudiants à la compréhension de la démarche de projet d’architectes contemporains.
Contenu
Espace et Mesure:
Contenus: Appréhension de l’espace d’un point de vue perceptif / Appréhension de l’espace du point de vue de l’usage / Mesures de l’homme,
de l’espace, des éléments d’architecture.
Attendus: Eprouver et reconnaitre les qualités sensorielles des espaces / Formaliser des intentions architecturales personnelles par un travail sur l’échelle, les dimensions, les proportions, la géométrie, la lumière / Identifier les mesures des principales postures du corps ainsi que leurs liens avec les mesures de l’espace / Identifier en particulier les mesures des éléments de l’architecture domestique (ergonomie et usages) et les articuler au sein d’un projet de petite échelle.
Projet architectural:
contenus: Initiation au processus de conception du projet architectural par l’expérimentation de différentes opérations donnant lieu à la fabrique d’un espace
Attendus: Acquérir une démarche de projet cohérente par une succession d’exercices d’expérimentation mettant en jeu quelques notions fondamentales.
Exemples :
-Masse > excaver > espace contenu
-Parois/limite > décaler/décomposer > espace continu
-Trame > partitionner/mesurer > espace géométrisé
-Assemblage > superposer, juxtaposer, imbriquer > espace articulé
Espace urbain
Contenu: Ouverture à la ville : observation et identification des qualités de l’espace urbain
Attendus: Identifier et représenter quelques-uns des éléments qualifiant l’espace urbain par la pratique de l’arpentage, de croquis et relevés in situ, de dessins analytiques portant sur:
-Composition de l’espace public
-Organisation et dimensions du parcellaire
-Proportion des vides et masses bâties
-Gabarit des voiries
-De l’espace public aux espaces privés : seuils et espaces transitoires
-Usages et matérialité des espaces extérieurs
Représentation
Contenu : Expérimentation des diverses formes de représentation comme outils de conception et de représentation de l’architecture.
Attendus: Etre initié au schéma comme outil de synthèse portant l’accent sur un caractère particulière de l’objet de l’étude / Maîtriser la représentation géométrale : plans, coupes, élévations, axonométrie / Maîtriser les rudiments du croquis perspectif à un point de fuite, maîtrise de la coupe perspective / Maîtriser la fabrication de maquettes / Pour l’ensemble, savoir identifier les choix d’échelle, de point de vue et de cadrage pertinents.
Analyses:
Contenu: Analyser une démarche de projet / Analyser un dispositif architectural
Attendus: Analyse de textes : production d’une fiche de lecture comprenant une synthèse des propos de l’auteur et une position critique personnelle / Analyse architecturale : acquérir une méthode d’analyse permettant de retranscrire les qualités spécifiques d’une architecture par décomposition thématique.
Semaines 0/1 / Semaine d’introduction / Parcours urbain : observer et représenter la ville
Semaines 2 > 12 / Expérimentation des notions fondamentales de l’architecture
3 mardis/semestre / Conférences / Processus de conception d’architectes contemporains
Semaine 12 / Lancement de l’exercice partagé / Présentation à l’ensemble des étudiants en amphi
Semaines 13-14-15 / Exercice partagé / Exercice de synthèse : application des acquis du 1er semestre
Semaines 15/16 / Semaine transversale / Voyage d’étude et exposition : regards croisés sur l’architecture, la ville et le territoire
Semaine 16 / JPO
1er mardi de l’inter-semestre/ Commission de validation de fin de semestre TPCAU
Méthode d'évaluation
Pertinence et cohérence : Acquisition d’une démarche de projet / pertinence et cohérence de la réponse de l’étudiant au regard des notions énoncées dans
le sujet de l’exercice = 50%
Mesure: Maîtrise de la mesure des espaces et des éléments d’architecture au regard des intentions architecturales énoncées et au regard
des contraintes d’usage = 25%
Représentation: Maîtrise et soin des différents modes de représentation convoqués dans l’énoncé du sujet +25%
Synthèse: Capacité à formuler une intention claire à l’oral, à organiser un discours articulé présentant la démarche de projet = Modulation à +/- 2 points
Exploration: Démonstration au cours de l’exercice d’un esprit de recherche et d’une démarche exploratoire active = Modulation à +/- 2 points
BAREME DE NOTATION
4-6 : aucun travail
6 : travail très insuffisant
7-8 : travail insuffisant
9 : travail trop faible mais rattrapable
11-12 : travail correct
13-14 : bon travail
15 : très bon travail
16 : excellent travail
17 : travail exceptionnel : félicitations
COMMISSION DE VALIDATION DE FIN DE SEMESTRE – PROJET
Une commission de fin de semestre permet d’examiner collégialement le travail des étudiants en difficulté et décidera de l’obtention ou du redoublement du S1 TPCAU.
Cette commission examine 3 à 5 cas d’étudiants par atelier, dont la moyenne se situe entre 9 et 10.
Les travaux du semestre et les portfolios seront examinés par les membres de la commission, les étudiants ne sont pas présents lors cette commission.
La commission est composée de 3 sous-commissions, chacune constituée de :
– L’enseignant TPCAU S1 ayant suivi et évalué l’étudiant durant le semestre
– L’enseignant TPCAU S2 qui suivra l’étudiant
– 2 enseignants TPCAU de S1 responsables d’un autre groupe de projet
Elle a lieu le premier mardi de l’inter-semestre.
Travaux requis
Au cours du semestre, production par les étudiants d’un portfolio personnel présentant l’ensemble des exercices effectués en S1. Outre l’intérêt d’archivage pour les étudiants, ce document a pour objectif de présenter l’état des acquis des étudiants en fin de S1.
Il sert de document de transmission entre enseignants de S1 et S2, il sert également de base d’évaluation pour les étudiants concernés par la commission de validation de fin de semestre 1.
Chaque année, 6 groupes sur 12 exposent à la JPO.
Bibiliographie
REPRESENTATION
– Jean-Pierre DURAND, La représentation du projet, éditions de La Villette, 2003.
ARCHITECTURE
– Louis I. KAHN, Silence et lumière, Editions du Linteau, 1996.
– Adolf LOOS, Ornement et Crime, Poche, 2003.
– Juhani PALLASMAA, Le regard des sens, éditions du Linteau, 2011.
– Bruno ZEVI, Apprendre à voir l’architecture, éditions de minuit, 1959.
– Peter ZUMTHOR, Penser l’architecture, éditions Birkhäuser, 2008 (textes originaux 2006).
CONSTRUCTION
– Andrea DEPLAZES, Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice : un manuel,
Birkhäuser, 2013.
SCIENCES HUMAINES
– Edouard T. HALL, La dimension cachée, (1966), Points, 2014.
VILLE
– Marcel RONCAYOLO, La ville et ses territoires, éditions Gallimard, 1997 pour l’édition
revue.
– Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, l’urbanisme selon ses fondements artistiques (1989),
Seuil, 1996.
LITTERATURE
– Louis ARAGON, Le paysan de Paris, Gallimard, 1926.
– Tanizaki JUNICHIRÔ, Eloge de l’ombre, Publication Orientaliste de France, 1977 (textes
originaux 1933).
– Georges PEREC, Espèces d’espaces, Editions Galilée, 1975.
Supports de cours
Ces conférences s’adressent à l’ensemble des étudiants de 1ère année. Elles ont pour objectifs de constituer un apport en culture architecturale et d’ouvrir les étudiants à la compréhension de la démarche de projet d’architectes contemporains.
3 conférences par semestre, le mardi soir à 18h.
Groupes
L11PA01
ResponsableCoresponsableL11PA02
ResponsableCoresponsableL11PA03
ResponsableCoresponsableL11PA04
CoresponsableL11PA05
ResponsableCoresponsableL11PA06
ResponsableCoresponsableL11PA07
ResponsableCoresponsableL11PA08
ResponsableL11PA09
ResponsableCoresponsableL11PA10
ResponsableCoresponsableL11PA11
ResponsableCoresponsableL11PA12
Responsable