
Pédagogie transversale-Semaine Inaugurale
Objectifs pédagogiques
La semaine inaugurale du premier semestre de première année est un temps d’accueil à l’École d’Architecture par le biais d’une découverte et de la prise en main de l’outil fondateur de l’architecte : le dessin d’observation comme médium entre l’œil et la main
Cette semaine est caractérisée par une approche commune entre la discipline du projet et la discipline de la représentation architecturale permettant des regards croisés pour se situer dans l’espace de la ville et dans l’espace du dessin. Durant cette semaine les étudiants seront amenés à expérimenter différents types de dessin. Ils se familiariseront avec les principes et outils de base de la représentation de l ‘architecture à main levée, l ‘appréciation à vue d’œil des proportions, et des techniques variées.
L’observation, la description d’un site selon une approche phénoménologique et sensible de l’espace et l’initiation à la représentation de l’architecture et de la ville constituent les attendus généraux. Cette semaine est à envisager comme l ’occasion pour les étudiants d’apprendre à se connaitre dans un travail à la fois individuel (dessin) et collectif (balade et travail en groupe, affichage).
Contenu
La liste des approches de l’architecture par le dessin déclinée ci-dessous est exhaustive, chaque étudiant sera amené à les expérimenter, par la pratique de l’arpentage, du croquis in situ, du relevé géométral et du dessin architectural en salle.
Approche sensible et phénoménologique : Observer, ressentir, percevoir, appréhender, exprimer, représenter par le dessin, le relevé, le croquis libre, le croquis d’usage, et le croquis d’ambiance.
Approche descriptive par le croquis perspectif : corps et position de l’observateur, cadrage, horizon, points de fuite, utiliser le corps comme outil de mesure et comme outil de perception de l’espace. Possibilité d’aborder la variation des points de vue, vue d’en haut, vue d’en bas, skyline…
Approche du dessin d’architecture en géométral à la main levée , en proportions, vue en plan, élévations, coupe, choix des échelles, perception d’un sol en pente, lecture de la composition d’une façade, prise de mesure de l’architecture avec le corps ou par l’appréciation à vue d’œil des proportions…
Relever, mesurer et retranscrire, le dessin en salle : Se positionner face au relevé du dessin collectif, délimiter le linéaire du mur à mesurer par étudiant, s’organiser à plusieurs étudiants pour la prise de cotes, dessiner au préalable, puis mesurer à l’aide du mètre, prendre des photos “géométrales”.
En salle se positionner, pour dessiner une élévation collective en groupe; prise en main de la feuille, du T et de l’équerre, des crayons, convertir les dimensions au 1:20ème, tracer, trouver la bonne densité de trait, l’expression de la végétation,……
Ce temps d’observation et de dessin ne se limite pas au seul exercice de l’œil mais à une convocation de tous les sens, et donc d’un ‘corps situé’ en état de perception consciente. La transcription de cette observation par tous les médiums est un enjeu qui dépasse la simple représentation, c’est aussi un vecteur de connaissance. Percevoir, retranscrire, connaitre, transmettre…
Méthode d'évaluation
Notation : pour acter la présence
Commentaires : pour identifier et signifier les qualités des dessins
Travaux requis
-2 dessins panoramique Coupe-élévation et Plan au 1:20 (travail collectif)
-Croquis géométraux et perspectives (travail individuel)