
Sciences humaines
Objectifs pédagogiques
Dévoiler les dimensions intrinsèquement sociales et anthropologiques de l’Architecture en rendant tangibles les relations complexes entre espaces et sociétés, entre organisation spatiale et sociale.
Sensibiliser les étudiants aux rapports singuliers que chacun entretient avec l’espace à partir d’un exercice portant sur l’analyse d’un lieu qui a compté dans sa trajectoire résidentielle.
Contenu
Lors du TD, l’étudiant explore cette notion d’habiter à différentes échelles de bâti et de territoires, à partir de son rapport personnel à l’espace.
Il choisit un lieu qui a compté dans sa trajectoire résidentielle, au cours de son enfance ou de son adolescence, il en construit une analyse rétrospective en découvrant et inventant divers modes d’expressions textuels et graphiques. Il appréhende des usages, des pratiques, des représentations de l’espace, propres à des individus ou à des groupes sociaux. Il restitue différentes formes d’appropriation de cet espace pour ceux qui y vivent, en identifie des facteurs constitutifs. Il cherche à comprendre en quoi l’organisation (interne et dans son rapport à l’extérieur) de l’espace domestique, son aménagement, son ameublement, ses modalités d’occupation, les rythmes de vie qui l’animent, sont révélateurs d’habitudes culturelles, des statuts sociaux ou socio-professionnels de ses occupants, des désirs qui animent chacun.
Il représente l’insertion urbaine de ce lieu à différentes échelles, s’interroge sur les notions de limites et de territoire, en distinguant leurs dimensions administratives et vécues. À partir de données statistiques et cartographiques, il s’agit également d’exprimer comment les caractéristiques du bâti et la morphologie des espaces urbains traduisent des dynamiques socio-économiques, démographiques, voire des mutations sociétales.
L’enseignement amène l’étudiant à mobiliser tout un ensemble d’outils d’investigation de la sociologie et de l’anthropologie de l’espace (observation, relevé habité, entretien, statistiques). Il apprend à comparer des représentations sociales et des données factuelles.
Déroulé du TD : fait suite àl’approche préliminaire et l’approche 1 développées au S1.
Approche 2 – Le territoire : état des lieux et constitution du quartier. Représenter à différentes échelles le territoire dans lequel s’inscrit le lieu d’habitation. Comprendre sa structuration, sa morphologie spatiale et l’évolution historique de celle-ci.
Approche 3 : Analyse sociodémographique : connaître les différentes composantes de la population résidant et travaillant dans le « territoire », ses activités et ses modes de vie et les tendances de son évolution.
Méthode d'évaluation
Assiduité
Planches à produire pour chaque approche.
Bibiliographie
BONETTI (Michel) – Habiter, le bricolage imaginaire de l’espace. Épi,1994.
BOURDIEU (Pierre) – ‘La maison kabyle ou le monde renversé’, in Le sens pratique, Paris, Minuit, 1980, pp. 441-459.
FIJALKOW (Yankel) – Sociologie de la ville, La Découverte, Repères, 2002, rééd. 2013.
GRAFMEYER (Yves) – ‘Le quartier pour les sociologues’, in AUTHIER (Jean-Yves., BACQUÉ M.-H., GUÉRIN-PACE F. (dir.), Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, éditions La Découverte, Collection Recherches, 2006, pp. 21-31.
PAQUOT (Thierry) – Habitat, habitation, habiter. Ce que parler veut dire… », Informations sociales, vol.123, n°3, 2005, pp. 48-54
PINSON (Daniel), Usage et architecture, L’harmattan, 1993.
PINSON (Daniel) – ‘L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation’, in Espaces et sociétés, Janvier 2016, pp. 49 – 66.
Fonds de cartes (aériennes, IGN, cartes d’état major…),données statistiques cartographiées : https://www.geoportail.gouv.fr/
Statistiques et cartes de l’Insee, données démographiques, économiques, sociales, cartographiées https://statistiques-locales.insee.fr/#c=indicator
Compléments apportés lors des séances de TD
Supports de cours
Guide pour le TD. Supports ppt avec des éléments de méthodes et des exemples
Groupes
L27SHCM
L27SHTD