
Théorie de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif d’introduire à l’architecture. Il y sera question de permanences et de transformations, d’histoires et de fondements, à travers la fréquentation de lieux, d’édifices et de textes.
Contenu
Les notions abordées sont structurées autour des thèmes suivants : les limites et la qualification du lieu, les mesures, la proportion, l’échelle, de l’analyse typologique à la constitution d’une pensée conceptuelle
Pour aborder chaque thème, le cours procède par analogie et comparaison, en traversant les époques et les styles, en confrontant les différents degrés d’architecture : vernaculaire, ordinaire, savante.
Ce procédé mettra en lumière le rapport au temps, à l’histoire, à la ré-interprétation du passé. La description évoluera vers l’analyse, orientée par la lecture des textes et des discours manifestes.
Cette lecture dialectique entre tradition et modernité, permanence et volonté d’innover nous rendra toujours plus curieux des choses inconnues et de celles mille fois revues.
Méthode d'évaluation
– Le contrôle des connaissances se fait sous la forme d’un contrôle continu, qui s’opère tout au long du premier semestre et à travers un exercice de dessin et d’écriture portant sur les mots de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme.
Travaux requis
Ce cours est dispensé sous forme de cours magistral pour la promotion entière.
Groupes
L24TH01