Cours au choix n°1 : Cours de construction et d'informatique (CCI)

Année 4 - Semestre 7UEM73 Connaissances
E.C.T.S.
3
Heures CM
14
Heures TD
30
Coefficient
0.50
Code
M73CCI
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • M73CCI701 Réhabilitation/interventions sur le bâti ancien
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement propose de sensibiliser les étudiants aux travaux de réhabilitation sur du patrimoine bâti ordinaire.
    Il doit leur permettre d’acquérir des connaissances sur les procédés constructifs courants des édifices construits entre 1850 et 1930 et sur les dispositifs constructifs adaptés à mettre en œuvre pour leur réhabilitation.

    Mode d'évaluation

    – Présence aux cours magistraux
    – Rendu des 3 travaux dirigés

    Travaux requis

    – TD 1 : Exercice de datation sur des typologies courantes d’édifices parisiens de 1850 à 1930
    – TD 2 : Restitution orale et écrite d’une des thématiques précisées en début de semestre en rapport avec les édifices analysées par période ( qualité sanitaire des logements, accessibilité, sécurité incendie, ventilation, thermique, acoustique…),
    – TD3 : Etudes de cas : exercices thématisés (analyse du bâti , production de détails) sur des édifices anciens (proposés par l’enseignant)

    Les TD sont élaborés en binôme.

    Bibliographie

    Transmise en début de semestre.

  • M73CCI702 Réhabilitation des enveloppes du patrimone du XXe siècle
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement propose de sensibiliser les étudiants aux travaux de réhabilitation sur du patrimoine bâti ordinaire.
    Il doit leur permettre d’acquérir des connaissances sur les procédés constructifs courants des édifices construits entre 1850 et 1930 et sur les dispositifs constructifs adaptés à mettre en œuvre pour leur réhabilitation.

    Mode d'évaluation

    – Présence aux cours magistraux et aux 3 travaux dirigés

    Travaux requis

    – TD 1 : Exercice de datation sur des typologies courantes d’édifices parisiens de 1850 à 1930
    – TD 2 : Restitution orale et écrite d’une des thématiques précisées en début de semestre en rapport avec les édifices analysées par période ( qualité sanitaire des logements, accessibilité, sécurité incendie, thermique, acoustique…), accompagnée d’une production graphique de détails à grande échelle.
    – TD3 : Exercices thématisés sur des édifices anciens ( proposés par l’enseignant)

    Bibliographie

    Transmise en début de semestre.

  • M73CCI704 Diagnostic global et pathologies du bâti ancien
    Objectifs pédagogiques

    1.INTRODUCTION
    L’architecte est avant tout « un généraliste » et par cette fonction il doit réaliser de multiples analyses : techniques, sociales, économiques, environnementales. Il doit s’adapter au contexte dans lequel il inscrit son intervention, ce qui demande des capacités et des connaissances élargies. Cette posture « ouverte » lui permet de poser les bonnes questions et d’affiner ces propositions.

    L’enseignement que je propose est axé sur une méthode permettant de construire l’approche « décloisonnée », sur l’ensemble des champs et avec des enseignants des différentes disciplines, qui permet aux étudiants de prendre un positionnement plus particulièrement sur les pratiques constructives et les détails d’exécution. Il s’agit de consolider « un socle de connaissances techniques », sur lequel une première réponse aux besoins pourrait être conceptualisée et argumentée sur les performances visées de l’édifice, en considérant son usage. Analyser le contexte, utiliser les bons outils de relevé et de représentation du projet architectural, avoir un argumentaire construit et pertinent vis-à-vis des enjeux écologiques, sociodémographiques et économiques aujourd’hui, permet de transmettre aux futures architectes une méthode basée sur un diagnostic global (du territoire à l’édifice) posé et partagé.

    2. IMPACT

    France : 32 millions de logements existants à réhabiliter en fonction des besoins actuels de confort et de la prise de conscience des enjeux environnementaux, sociaux et économiques
    que 350 000 mises en chantier pour l’ensemble de 2024,
    Le ZAN a promu la réhabilitation et un entretien régulier des bâtiments à la place de la déconstruction (quand cela est faisable) permettent de réduire de façon très importante la consommation de matières premières et particulièrement de l’énergie
    Un bon diagnostic constitue la clé d’une bonne réhabilitation
    Un diagnostic ne peut pas se limiter aux disfonctionnement et aux pathologies, il doit d’abord mettre en avant les qualités des bâtiments à préserver ainsi que leurs possibilités d’évolutions en s’inscrivant dans une démarche soutenable
    La réhabilitation constitue un marché important pour nos futurs architectes qui se révèle bien plus complexe que celui du neuf

    3. OBJECTIFS
    Les objectifs sont de transmettre des connaissances solides sur la méthode d’examiner une situation concrète, afin de préparer les étudiants à analyser ces différents aspects et se poser des bonnes questions dans l’acte de bâtir et/ou de rénover :
    – Acquérir une culture, un vocabulaire technique et un ensemble de références de systèmes constructifs et de solutions techniques analysées et situées ;
    – Etre en capacité de décomposer l’édifice en sous-ensembles (adaptation au sol, structures principales, enveloppe, partition, équipements et finitions) dont les enjeux sont connus.
    – Faire un choix par ordre des priorités du programme architectural du projet afin de traiter les pathologies constatées et répondre à la commande du maitre d’ouvrage (public et privé)

    4. INTEGRATION DES NOTIONS CONNEXES

    – intégrer la notion de développement durable dans le processus de réhabilitation
    – être capable d’établir un diagnostic élargi des dysfonctionnements et des opportunités…, un diagnostic qui prenne compte entre autres l’interaction avec le site, la forme sociale d’occupation, les enjeux techniques en fonction du type d’administration (copropriétés, propriétaires occupants? locataires?), les possibilités économiques, la valeur culturelle, patrimoniale, les réglementations actuelles en prenant compte de leur possibles évolutions. Il s’agit de pouvoir réfléchir à court, moyen et long terme.
    – pouvoir choisir les techniques d’intervention en fonction de chaque typologie et modes de gestion.
    – s’approprier d’une méthodologie de diagnostic, pour une action transversale basée sur des choix hiérarchisés multicritères
    – les futurs architectes doivent acquérir une méthodologie d’analyse et en même temps avoir une claire conscience des limites de leurs interventions, en sa chant à quelle type d’expertise faire recours cas par cas.

    Mode d'évaluation

    – rendu final: dossier axé sur les diagnostics du bâtiment étudié + contrôle oral sur la compréhension des enjeux de la réhabilitation et les étapes du diagnostic.
     ·Deux approches distinctives : une première approche intuitive et une deuxième basée sur les connaissances de la physique du bâtiment acquises. Visite de chantiers. rendu final: dossier axé sur le diagnostic des pathologies et dysfonctionnement étudiés (fiches de cas observation, description du phénomène, causes probables et solutions)

    Travaux requis

    ·50% de cours magistraux et 50% de TD. Les TD se font sur un bâtiment ‘réel’ à réhabiliter. Les étudiants analysent pas par pas le bâtiment en fonction des différentes étapes du diagnostic.
    Travaux dirigés : élaboration de différents diagnostics.

    Bibliographie

    sera donné par des cours avec de la bibliographiie sur chaque sujet

  • M73CCI705 Rénover les façades
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement a pour but de travailler les façades d’un bâtiment dés sa conception. Le travail pourra se faire tant sur un bâtiment existant (rénovation) que sur un projet neuf selon un programme donné.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu et rendu d’un travail personnel

    Travaux requis

    L’enseignement est dispensé sous forme de TD en présentiel obligatoire. Des notions théoriques et des références seront énoncées au fur et à mesure sous forme de cours théoriques

  • M73CCI706 Modèles, simulations, données : la pensée éco-computationnelle en architecture
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est de saisir les enjeux liés à l’utilisation d’outils numériques en architecture aujourd’hui, en 2025, à l’heure de l’urgence climatique et écologique.

    Certains outils numériques permettent la conception de bâtiments plus respectueux de leur milieu, grâce à diverses ‘simulations environnementales’: analyses d’ensoleillement, analyses thermiques, analyses de cycle de vie, analyses de la consommation énergétique, analyse de l’impact carbone, etc. Ces techniques numériques permettent d’évaluer finement l’impact environnemental du bâti, et pourraient donc optimiser et garantir son ‘éco-conception’.

    Or on sait désormais que les outils numériques sont (aussi) nocifs pour notre planète et pour nos sociétés. Pensons par exemple à l’extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication du hardware, à la forte et croissante consommation d’électricité de nos datacenters, aux conditions de travail indignes dans les usines de composants électroniques, ou à celles des travailleurs du clic qui nourrissent les grands modèles de données des IA génératives ; sans même parler de l’effet des dark pattern sur notre attention, ou du doomscrolling sur notre cognition.

    Dans ce contexte, comment aborder l’outillage numérique des architectes, quand on sait le coût environnemental et social élevé de nos infrastructures numériques ? Peut-on aborder la question de la simulation environnementale numérique sans tomber dans une forme de technosolutionnisme ? Quelles techniques numériques peut-on développer, adopter, et surtout, quelle attitude doit-on développer vis-à-vis de ces techniques ?

    Dans ce cours nous tenterons de répondre à ces questions de manière pratique, via des expérimentations algorithmiques, à la lumière d’un corpus de textes techno-critiques sur la question du numérique, du design et du low-tech.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu, participation : 50%
    Production finale : 50%

    Le seul pré-requis pour ce cours est un intérêt pour la question du computationnel (numérique) en architecture, du low-tech, et de l’histoire des techniques. Le cours s’adresse à tous les niveaux de literacy (savoir-faire) numérique : aucune connaissance logicielle spécifique n’est donc requise. Une bonne connaissance en programmation visuelle sera appréciée, mais n’est pas nécessaire : l’enseignement s’adaptera à tous les niveaux.

    Travaux requis

    Lectures
    Programmation sur Grasshopper

    Nombre d’ECTS : 3
    Nombre d’heures encadrées : 44h
    Nombre d’heure de travail personnel : 28h

    Bibliographie

    Bates, D. (2023). L’amplification exosomatique de l’intelligence : Biologie, épistémologie, cybernétique (A. Alombert, Trad.). Appareil, 26.
    Broca, S. (2014). L’étrange destin du logiciel libre. Le Monde diplomatique.
    Canizares, G. (2024). Taming the Rhinoceros : A brief history of a ubiquitous tool. Perspectives in Architecture and Urbanism, 1(2), 100020.
    Carpo, M. (2011). The Alphabet and the Algorithm (The MIT Press).
    Carpo, M. (2023). Beyond Digital—Design and Automation at the End of Modernity. The MIT Press.
    Crawford, K. (2021). The Atlas of AI – Power, Politics, and the Planetary Costs of Artificial Intelligence (Yale University Press).
    Crawford, M. B. (2016). Éloge du carburateur—Essai sur le sens et la valeur du travail (La Découverte). (Édition originale 2009)
    Durand, C. (2020). Techno-féodalisme—Critique de l’économie numérique (La découverte).
    Ellul, J. (1977). Le système technicien (Calmann-Lévy).
    Graeber, D. (2017). Bureaucratie (Babel). (Édition originale 2015)
    Herrmann, E. (2023). Houses of Ice : Raster Utopias and Architecture’s Liquid Turn. In Utopia Computer—The « New » in Architecture? TU Berlin.
    Masure, A. (2017). Design et humanités numérique (Editions B42).
    Nova, N. (2024). Persistance du merveilleux—Le petit peuple de nos machines.
    Petit, V. (2024). Technologie du milieu versus ingénierie de l’environnement. In M. Triclot (Éd.), Prendre soin des milieux—Manuel de conception technologique (Editions Matériologiques).
    Simondon, G. (2005). L’Invention dans les techniques : Cours et conférences (1968 -1976) (Seuil).
    Stiegler, B., et Collectif Internation. (2021). Bifurquer : Il n’y a pas d’alternative (Les liens qui libèrent). (Édition originale 2020)
    Tafuri, M. (2022). Projet et utopie—Architecture et développement capitaliste (Entremonde). (Édition originale 1973)
    Turner, F. (2024). De si vieilles promesses. In L. Cellard et G. Heuguet (Éds.), Au-delà de l’idéologie de la Silicon Valley (Audimat, p. 29 47).
    Vitali-Rosati, M. (2024). Eloge du bug—Être libre à l’époque du numérique (La découverte).

  • M73CCI708 Maquette numérique BIM comme outil d'aide à la décision pour la réhabilitation du bâtiment
    Objectifs pédagogiques

    Dans cet enseignement, l’objectif est de former les étudiants aux méthodologies du « BIM : Building Information Modeling » ou dans sa transcription française : « Modélisation des Données du Bâtiment. » pour la gestion du projet et des contraintes technologiques qu’il recouvre en phase de réhabilitation. Cette connaissance du « BIM » devant être une aide à la création de projets architecturaux plutôt qu’un frein. Le BIM se définit à la fois comme :
    -Un processus d’intégration, de production, de gestion et de visualisation de données ;
    -Une maquette unique du bâtiment enregistrée une base de données comprenant toute les informations (techniques, normatives, économiques…) nécessaire à sa construction, son entretien, sa maintenance, sa réhabilitation et sa « déconstruction » ;
    L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et TD. Notre objectif est aussi de démontrer aux étudiants que le BIM doit faciliter la faisabilité des projets architecturaux en réhabilitation mais il n’aide pas à la qualité de la conception architecturale et urbaine dans les phases en amont du projet.

    Mode d'évaluation

    – Fiche monographique et technique de l´édifice étudié.
    – Exercices et mini projet personnel en utilisant les logiciels de modélisation et de calcul.
    – Rendu d´un dossier à la fin du semestre qui présente :
    – la démarche de travail,
    – les hypothèses de modélisation et de vérification.

    Contrôle continu 50% et rendu d´un dossier personnel 50%

    Travaux requis

    Recherches personnelles
    Dans le cadre des TD, mise en pratique sur un dossier d’analyse.
    Visites (si possible) : photographies, dessins, prise de note.

  • M73CCI709 L'analyse constructive par le relevé numérique et la lasergrammétrie
    Objectifs pédagogiques

    Dans cet enseignement, nous abordons le relevé par Laser Scanner 3D qui est utilisé dans le domaine de la construction et de la restitution du projet architectural. L’objectif est de conduire les étudiants à restituer numériquement des objets architecturaux à partir de relevé scanner 3D (géométriques et constructives). L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et TD. Cet enseignement permet aux étudiants de :
    -Maîtriser les techniques de relevé par Laser scanner 3d de bâtiments, afin d’aboutir à une représentation volumétrique du projet.
    -Récupérer des informations permettant de restituer manuellement et numériquement le bâtiment étudié.
    -Etudier la réhabilitation et la restitution patrimoniale qui fait intervenir des connaissances de différentes disciplines (histoire, architecture, construction et structure).
    -Diagnostiquer et étudier les systèmes constructifs du bâtiment, puis simuler une restitution numérique de l’ensemble de ces éléments constructifs en phase de réhabilitation.
    -Produire différents types de représentation du bâtiment et de son système constructif (plans, coupes, façades, détails techniques, couleurs et matériaux, modèle 3D, etc.).
    Nous avons signé une convention avec la société LEICA-GEOSYSTEME, afin de pouvoir utiliser leur Scanner HDS et la suite des logiciels Cyclone Register, Cloudworx, 3DReshape pour la manipulation et le traitement du nuage de points.

    Mode d'évaluation

    – Exercices et mini projet personnel en utilisant le scaner 3D et les logiciels de modélisation et de calcul, Restitution , numérique 3D.
    – Fiche monographique et technique de l´édifice étudié.
    – Rendu d´un dossier à la fin du semestre qui présente :
    – la démarche de travail,
    – les hypothèses de restitution et de vérification.
    – Exposition et affichage des travaux à l´école.

    Contrôle continu 50% et rendu d´un dossier personnel 50%

    Travaux requis

    Cet enseignement est rythmé par deux étapes principales :
    1. Campagne de relevés avec Lasergrammétrie du bâtiment sur site :
    – Le repérage sur site de l´ensemble de l´édifice à scanner permet d´appréhender le nombre de stations à effectuer, les emplacements potentiels du scanner 3D, le type et le nombre de repères (cibles plates ou sphères) à disposer.
    – Le « relevés laser 3d » du bâtiment qui occupe 80 % du temps de travail sur site. L´objectif est d´obtenir des mesures ou des « points » sur l´intégralité des équipements visibles et accessibles par laser du projet architectural.
    2. Analyse et dépouillement des données. :
    Les étudiants regroupent l´ensemble des stations (assemblage) dans un seul et même nuage de points. A partir de ces nuages de points, nous allons : générer un modèle 3D de l´objet ou extraire les lignes caractéristiques sous forme de plan de façade, d’élévation ou de coupe, simuler l´implantation et la restitution de système constructif. Le nuage de points peut être comparé au modèle théorique de l´édifice à étudier pour détecter les écarts, les collisions, et dans la plupart des cas la conformité de la maquette, mesurer des distances, des angles et des pentes, réaliser des projections planes, des élévations et les transférer dans d´autres applications CAO par exemple Autocad, Archicad, Revit, 3DSmax ou autres, calculer des sections verticales sur le nuage de points et les transférer par exemple dans Autocad, Rhino…

  • M73CCI710 Explorer à l’échelle 1/1
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement reprend les bases de statique et de résistance des matériaux acquises en licence et les approfondit autour d’exemples concrets notamment tirés de l?architecture navale. Les étudiants s’initieront à l’utilisation d’outils de modélisation paramétrique et de calcul structurel.

    Mode d'évaluation

    Exercices – Fichiers informatiques – Devoir Surveillé (QCM)

    Travaux requis

    3.5 h Hebdomadaire,1.5h de cours et 2 h de TD sous forme de suivi individuel et collectif, pendant 14 séances, soient = 49 h

  • M73CCI711 Le détail de construction : de la conception au prototype
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Comprendre les leviers d’action dans la construction pour mitiger l’impact du réchauffement climatique, par l’articulation entre une vue globale et les mesures concrètes à l’échelle de l’édifice et du paysage.

    Mode d'évaluation

    Les cours théoriques alternent avec des visites en groupe, des fabrications et des classes inversées, l’assiduité et la participation seront prises en compte ainsi que la qualité des rendus.

    Travaux requis

    Par binôme :
    1.ère session: choisir un article parmi ceux proposés, en présenter oralement/illustrer les concepts fondamentaux
    2. A la suite à la présentation du dispositif ‘rue aux écoles’ de la Mairie de Paris, visite et projet de transformation d’une rue
    3. Approfondir et illustrer le mode de fonctionnement d’une typologie architecturales pour la fraîcheur (ex. patio, pergola, cryptoportique…)
    4. Deux TD avec l’accompagnement d’un hydrologue. Le parcours de l’eau devient un fil conducteur du projet : applications à l’échelle d’un quartier et d’un bâtiment
    5. Application de dispositifs passifs et actifs intégrés à un de vos projets, en partant de l’insertion paysagère et urbaine jusqu’à l’échelle du détail. Il ne s’agit pas de rajouter des dispositifs techniques mais de générer de l’architecture. Exemple : la disposition et configuration des ouvertures sera réfléchie selon leur orientation et de manière à favoriser la ventilation naturelle ; un dispositif de rétention d’eau à la parcelle s’affiche comme micro-architecture dans un projet de rénovation…Maquette à échelle 1:5 ou 1:10 d’un dispositif lié au projet (ex. dispositifs de ventilation, fenêtres, toiture végétalisée…).

    Travail compensatoire si besoin : fabrication d’un dispositif low-tech (ex. le frigo d’été)

    Bibliographie

    Livres et articles
    Référentiel pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole. Cahier 1, Pourquoi une gestion à la source des eaux pluviales ? Cahier 2, Comment gérer les eaux de pluie à la source ? Atelier parisien d’urbanisme (2018, https://www.apur.org/fr/nos-travaux/referentiel-une-gestion-source-eaux-pluviales-metropole).
    Le Paris pluie, guide d’accompagnement pour la mise en œuvre du zonage pluvial à Paris (Ville de Paris, 2018).
    Villes et changement climatique, de Jean-Jacques Terrin dir. (Parenthèses, 2015).
    Impacts du végétal en ville, de Guillaume Pommier, Caroline Gutleben, Damien Provendier, Marjorie Musy (Programme de recherche VegDUD – Rôle du végétal dans le développement urbain durable, 2014).
    Bâtir en favorisant la biodiversité, de Marc Barra (naturParif, 2012).
    Ventilation et lumières naturelles, de David Roditi (Eyrolles, 2011).
    Architecture et volupté thermique, de Lisa Heschong (Parenthèses, 1981, réed. 2021).

    Conférences Web
    Philippe Clergeau, Urbanisme et biodiversité (Espace des sciences, 2018).
    Stefano Mancuso, Les racines de l’intelligence végétale (Ted global, 2010).

    BD/romans graphiques
    Rester Cool, d’Alain Bornarel et Emmanuelle Patte (Lanceurs d’avenir/ICEB, 2019).
    Petit traité d’écologie sauvage, d’Alessandro Pignocchi (3 tomes, Steinkis, 2021).
    L’Oasis, de Simon Hureau (Dargaud, 2020).

  • M73CCI712 Construction : Terres et Toiles
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Objectifs pédagogiques:

    Il est proposé d’apprendre en expérimentant à concevoir des architectures en terres et des architectures membranaires (toiles, films, …)

    Apprendre dans le même temps à concevoir des architectures avec des matériaux aussi différents voir opposés permet : 

    – d’identifier encore mieux par opposition les caractéristiques et potentialités spécifiques de chacune de ces deux familles de matériaux ce qui permettra d’apprendre à les utiliser dans des contextes adaptés.

    – d’apprendre à concevoir éventuellement dans un même projet des architectures en mixant ces deux familles de matériaux. Mixer mettra alors en lumières par contraste les caractéristiques fonctionnelles, mais aussi esthétiques et formelles des matériaux utilisés et permettra la conception d’architectures innovantes.

    La terre crue est un des matériaux de construction parmi les plus anciens.
    https://whc.unesco.org/fr/list/192/ (Ancienne ville de Shibam et son mur d’enceinte (Yémen) )
    Déconsidérée pendant un temps, elle semble redécouverte actuellement dans l’architecture contemporaine pour ses qualités écologiques (proximité de la matière première, économie circulaire, sobriété énergétique, matériau sain sans COV…), sociales (usage d’une main-d’oeuvre locale …), de confort intérieur (régulation thermique et hydrométrique), mais aussi sensibles et esthétiques (mise en évidence notamment grâce à Martin Rauch) https://www.pinterest.fr/cendrierloic/martin-rauch/

    Il est proposé de sensibiliser les étudiants à ces aspects désormais reconnus de la construction terre, mais également de les instruire concernant les contrastes suivants : 

    Les membranes (qui sont des toiles ou des films) sont d’une certaine façon à l’opposé de la terre :
    – les membranes sont pour la plupart en matières issues du pétrole / la terre est une matière naturelle non énergivore ;
    – les membranes sont réalisées à partir d’une matière qui provient de loin / la terre est une matière naturelle à portée de main ;
    Cependant :
    – les membranes, du fait de leur fonctionnement en tension, permettent de construire en utilisant la matière avec parcimonie / la terre nécessite des volumes et des masses importants du fait de ses faibles caractéristiques mécaniques et de l’impossibilité de fonctionner en traction ;
    – les membranes non aéro-supportées doivent pour obtenir une stabilité, être à double courbure négative (exemple : selle de cheval …)
    https://structurae.net/fr/ouvrages/marche-international-de-rungis-porte-de-chevilly-larue-e1
    https://files.structurae.net/files/photos/1/spoutnik-architecture-tennis-bourg-la-reine-3.jpg

    / Les constructions en terre, du fait qu’elles ne travaillent essentiellement qu’en compression, doivent être idéalement des surfaces à double courbure positive de type anti-funiculaire, afin d’utiliser au mieux la matière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Case_obus
    Il s’agit donc, pour les membranes comme pour les constructions en terre, de projeter des morphologies adaptées au matériau pour économiser la matière. Exemple rustique de principe :
    https://www.istockphoto.com/fr/photo/harran-maisons-sanliurfa-en-turquie-gm499363421-42552560

    Ceci nous amène à étudier la notion de Right Tech (bonne technologie), c’est-à-dire à envisager le bon matériau pour ce qu’il sait faire de mieux…
    Pour cela, seront également étudiés :
    – Les caractéristiques physico-chimiques des membranes et du matériau terre ;
    – les adjuvants nécessaires pour la terre afin d’obtenir certaines caractéristiques mécaniques en fonction des techniques de construction choisies ;
    – la cohérence des mises en œuvre au regard de différents critères (écologiques, économiques…)

    Au-delà des images publiées, nous analyserons les qualités réelles des constructions en terre crue en fonction des techniques utilisées ? (Attention au greenwashing …)

    Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1
    Exemples d’enseignements proposés précédemment par Yves MAHIEU
    https://www.youtube.com/watch?v=J2SfG_UvqnI
    https://www.youtube.com/watch?v=gwxTgiV70Jw

    Mode d'évaluation

    Participation
    Présentation d’un prototype, d’un dossier et d’un film.

    Travaux requis

    Conception et réalisation
    Analyse (notamment structurelle) des réalisations (dossiers et films)

  • M73CCI713 Les petits constructeurs
    Objectifs pédagogiques

    Autour d’un thème d’architecture ou de structure expérimentales (cette année 2023-24, il s’agira de construire un projet de voûte ou de dôme, type voûte catalane), le cour thématique propose une recherche approfondie, tant architecturale que technique sur cette nouvelle architecture et la réalisation d’un projet de pavillon à l’échelle 1.
    Une certaine transversalité sera mise en place avec le CT des Petits Constructeurs (S. Ebode / M. Leyral).

    Les pavillons des années précédentes sont visibles ici : https://www.instagram.com/construirarchi/

    Mode d'évaluation

    Les 7 premières séances seront dédiées à l’organisation d’un mini concours étudiants pour choisir le projet à construire.
    La participation au projet comptera pour 50% de la note
    Les 7 dernières séances seront dédiées à la construction à l’échelle 1/2 de la maquette du projet et à la préparation de la construction à l’échelle 1 (prévue au S8)
    La participation à la construction comptera pour 50% de la note.

    L’autonomie et la prise d’initiative des étudiants sont particulièrement attendues et observées. Le cours souhaite mettre les étudiants en situation de mener de façon assez autonome un projet.

    Travaux requis

    Le semestre est constitué de 14 séances de 3h00, elle-même décomposée en 1h30 de cours et 1h30 de travaux encadrés.
    Le cours utilisera les techniques de l’architecture/structure paramétrique. Une bonne connaissance de Rhino et Grasshopper est un atout mais une mise à niveau sera effectuée au début du CT sur ce thème.
    Langue du cours: français
    Langues de communication: anglais, espagnol, italien

    Bibliographie

    https://www.construire-l-architecture.com/echelle-1
    https://www.construire-l-architecture.com/recherche-publications

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !