
Cours au choix n°1 : Cours de construction et d'informatique (CCI)
M86CCI801 Materiaux crus et circuits courts
Objectifs pédagogiquesCet enseignement propose de sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels de crise climatique, vu depuis le métier d’architecte.
Tout acte de construction est prédateur de l’environnement.
Initiation pratique à la construction en bois terre et pailleMode d'évaluationParticipation / Présence
Évaluation sur Travaux Pratiques et exercices
Rendu de Projet : détails constructifs autour de matériaux du nouveau BTP (Bois Terre Paille)Travaux requisRecherches personnelles (critique de texte, exercices, petit exposé)
Visites de projets post extractiviste (biosourcé, géosourcé, frugal) : photographies, dessins, prise de note, interviews
Rencontre de professionnels Bois circuit court, terre crue, ITE Paille
Chantier participatif en paille et terre crue.BibliographieListe plus complète sera transmise en début de cours :
mais comportera :
Guide des Bonnes Pratiques de la Construction en Terre Crue (Bauge, Pisé, Brique, Torchis, Enduit)
-L’energie du déni (Mignerot), Le Monde sans fin ET sa critique (Jancovici/Blain), Tout peut changer (Naomi Klein), Par delà nature et culture (Descola), Histoire naturelle de l’Architecture (Rahm), Fascisme Fossile (Zetkin Collective), Raviver les braises du vivant (Morizot), La conception bioclimatique (Courgey/Oliva), Manuel d’architecture naturelle (Wright), Starhawk, Vidalou, Jounin…en 2022, nous avions travaillé sur les Jardins des Vertus à Aubervilliers : comment construire une cabane commune.
Antoine Chao (France Inter) était venu nous interroger :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-du-dimanche-10-avril-2022-8326776
Nous avions également lors d’une séance du mercredi, réalisé une isolation thermique par l’extérieur en bottes de paille, puis fais les enduits terre crue dans la cour de l’école (toujours visible)en 2023, nous avions travaillé sur la terre crue, testé une terre francilienne, lu les guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue, et conçu un édifice pour Paris Habitat qui a ensuite été réalisé pendant le CTID de septembre 2023
en 2024, nous avons travaillé sur la Bergerie de Bagnolet et fait des séances d’enduit terre crue sur bottes de paille et mycélium à la gare des Mines.
en 2025, nous avons remonté l’expo Agiles Argiles dans la salle d’expo dès les premières séances ! visiter des bâtiments du nouveau BTP, rencontrer les acteurs franciliens qui pratiques le bois terre paille… connaître par coeur le Guide des Bonnes Pratiques de la construction en terre crue. fait de la paille porteuse à Epinay sur Seine
M86CCI802 4°C. thermique d’été, gestion de l’eau et intégration de la biodiversité
ResponsableObjectifs pédagogiquesComprendre les leviers d’action dans la construction pour mitiger l’impact du réchauffement climatique, par l’articulation entre une vue globale et les mesures concrètes à l’échelle de l’édifice et du paysage.
Mode d'évaluationLes cours théoriques alternent avec des visites en groupe, des fabrications et des classes inversées, l’assiduité et la participation seront prises en compte ainsi que la qualité des rendus.
Travaux requisPar binôme :
1.ère session : choisir un article parmi ceux proposés, le présenter oralement, par une synthèse illustrée des concepts fondamentaux
2. A la suite à la présentation du dispositif ‘rue aux écoles’ de la Mairie de Paris, visite et projet de transformation d’une rue
3. Approfondir et illustrer le mode de fonctionnement d’une typologie architecturales pour la fraîcheur (ex. patio, pergola, cryptoportique…)
4. Revisiter un projet (personnel ou pas) en appliquant une stratégie d’adaptation. Intégration de dispositifs passifs et actifs, en partant de l’insertion paysagère et urbaine jusqu’à l’échelle du détail. Il ne s’agit pas de rajouter des dispositifs techniques mais de générer de l’architecture. Exemple : la disposition et configuration des ouvertures sera réfléchie selon leur orientation et de manière à favoriser la ventilation naturelle ; un dispositif de rétention d’eau à la parcelle s’affiche comme micro-architecture dans un projet de rénovation…
5. Deux TD avec l’accompagnement d’un hydrologue. Le parcours de l’eau devient un fil conducteur du projet : applications à l’échelle d’un quartier et d’un bâtimentTravail compensatoire si besoin : fabrication d’un dispositif low-tech (ex. le frigo d’été)
BibliographieLivres :
– Terrin J.J dir., Villes et changement climatique, Parenthèses, 2015.
– Janin F., Delpont JL., Janin M., Janin N., Le confort d’été dans l’habitat, Terre vivante 2024.
– Barra M., Bâtir en favorisant la biodiversité, naturParif, 2012. (aussi en libre accès)Documents en libre accès :
Bornarel A., E.Patte, Rester cool : fraîcheur sans clim, Lanceurs d’avenir/ICEB, 2019.
Bornarel A. (pilotage), Confort d’été passif, Les guides biotech/ICEB, ARENE IDF, 2014.
Sellier D. (pilotage), Ventilation naturelle et mécanique, Les guides biotech/ICEB/ARENE IDF, 2012.
Rafraîchir les villes : des solutions variées, ADEME, 2021.
Pommier G., Gutleben C., Provendier D., Musy M., Impacts du végétal en ville, Plante et Cité/ VegDUD, 2014.
Référentiel pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole. Cahier 1, Pourquoi une gestion à la source des eaux pluviales ? Cahier 2, Comment gérer les eaux de pluie à la source ? Atelier parisien d’urbanisme (2018, https://www.apur.org/fr/nos-travaux/referentiel-une-gestion-source-eaux-pluviales-metropole).
Le Paris pluie, guide d’accompagnement pour la mise en œuvre du zonage pluvial à Paris (Ville de Paris, 2018).Conférences Web :
Philippe Clergeau, Urbanisme et biodiversité (Espace des sciences, 2018).
Stefano Mancuso, Les racines de l’intelligence végétale (Ted global, 2010).BD/romans graphiques :
Petit traité d’écologie sauvage, d’Alessandro Pignocchi (3 tomes, Steinkis, 2021).
L’Oasis, de Simon Hureau (Dargaud, 2020).M86CCI803 Conception carbone de la source au détail
ResponsableObjectifs pédagogiquesDans le contexte actuel de prise de conscience écologique, des pollutions anthropiques et de développement des législations pour une neutralité carbone, le cours aborde les problématiques du carbone dans la construction et les moyens pour composer des édifices réduits en émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif est de fournir une base de connaissances de l’élément carbone ( C) et de ses composés souvent mentionnés dans le domaine de la construction et de l’aménagement et utilisés comme indicateurs : dioxyde de carbone (CO2), équivalent dioxyde de carbone (éq.CO2), composé organique volatil (COV), Gaz à effet de serre (GES). Composés pour lesquels il est important de comprendre l’origine, le rôle du carbone dans le cycle de vie des êtres vivants et ses impacts.
La finalité est l’acquisition de clés de compréhension et d’application au projet :
– du carbone et des GES au regard notamment des matériaux de construction aussi bien structurels que de second œuvre
– des obligations réglementaires afférentes au domaine de la construction avec la RE2020 et les prochaines de 2025, 2028
– de l’analyse de cycle de vie (dynamique ou non)
– des bilans et poids carbone des éléments de constructions
– de discuter de la consommation de matière dans une projet de construction et d’être capable de travailler des intentions, des compostions sous le prisme d’une conception bas carbone
– utiliser et/ou développer des outils simples d’études et de comparaison
– développer un regard critique sur les données
-développer sa stratégie de projetMode d'évaluationAu cours du semestre, les étudiants étudierons des projets construits et produiront collectivement un catalogue regroupant différents modes constructifs issus de leurs analyses. Ils bâtiront les coupes détails des différents éléments d’enveloppe en respectant les objectifs de performance thermique actuels.
Ce catalogue rassemblera par mode constructif:
– Références de projets construits
– Coupes légendées des parties d’enveloppe
– Performance thermique (Ubakus ou autre)
– Poids carbone /m² (Vizcab)
– Proposition de variante/alternative et plus ou moins-value carboneLes objectifs sont:
– D’assembler travail personnel et collectif au sein d’un livrable commun. Ce catalogue permettra à chacun d’avoir une base de conception des épaisseurs et composition d’enveloppe avec détails constructifs et de comprendre le rôle de chaque composant sur l’aspect carbone et thermique en fonction des modes constructifs
– De permettre de capitaliser sur les promotions successives en termes de catalogue constructifs, d’analyse de projets et la création d’une bibliothèque..Travaux requisPrérequis: cours d’Ambiance de licence.
Présence hebdomadaire
Travail individuel et en groupeM86CCI804 Analyse et cycle de vie
Objectifs pédagogiquesCTA802 STRUCTURES MUSICALES
Le mercredi de 9h00 à 12h00
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques.Avec :
Yves MAHIEU accompagné de :
guillaume BILLAUX(acousticien)
Antoine PETITRENAUD
Instruire via l’expérimentation, les rapports entre structure, forme et sons, dans une optique minimaliste du point de vue de la matière.
Ce dernier point (économiser de la matière) semble opportun concernant la transition écologique.Au-delà des rapports formes / fonctions traditionnellement enseignés en architecture, il s’agit donc ici :
1- d’appréhender via la manipulation, la complexité des rapports entre structure et forme.
Cette thématique place cet enseignement :
– dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1 et
– en parallèle d’autres enseignements proposés en master :
* CTA707 : Structures légères art et biomécanique.
* Projet P708 : PERSONA GRATA Structures mobiles urbaines d’interférence.https://www.youtube.com/watch?v=4T7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lw2- d’ajouter le son.
Il s’agira donc d’expérimenter dans le réel les rapports entre les sons d’une part ; les formes et les matériaux d’autre part.
Pourront par exemple être projetés et construits :
– des correcteurs acoustiques modifiant les caractéristiques d’un lieu
– des installations sonores générant des sons modulables en fonction de formes variables grâce à des structures réglables. Il s’agira alors finalement de fabriquer des instruments géants. …
D’autres bestioles issues de votre imagination que nous espérons débordante et qui mettraient en jeux les rapports entre structure, forme et sons.Mode d'évaluationParticipation
Présentation d’un prototype, d’un dossier et d’un film.Travaux requisConception et réalisation d’une structure statique ou dynamique émettant ou corrigeant des sons.
Analyse structurelle des réalisations (dossiers et films)M86CCI805 Structures musicales
ResponsableObjectifs pédagogiquesM86-CCI 805 STRUCTURES MUSICALES
Le mercredi de 9h00 à 12h00
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques.Avec :
Yves MAHIEU accompagné de :
guillaume BILLAUX(acousticien)
Instruire via l’expérimentation, les rapports entre structure, forme et sons, dans une optique minimaliste du point de vue de la matière.
Ce dernier point (économiser de la matière) semble opportun concernant la transition écologique.Au-delà des rapports formes / fonctions traditionnellement enseignés en architecture, il s’agit donc ici :
1- d’appréhender via la manipulation, la complexité des rapports entre structure et forme.
Cette thématique place cet enseignement :
– dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1 et
– en parallèle d’autres enseignements proposés en master :
* CTA707 : Structures légères art et biomécanique.
* Projet P708 : PERSONA GRATA Structures mobiles urbaines d’interférence.https://www.youtube.com/watch?v=4T7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lw2- d’ajouter le son.
Il s’agira donc d’expérimenter dans le réel les rapports entre les sons d’une part ; les formes et les matériaux d’autre part.
Pourront par exemple être projetés et construits :
– des correcteurs acoustiques modifiant les caractéristiques d’un lieu
– des installations sonores générant des sons modulables en fonction de formes variables grâce à des structures réglables. Il s’agira alors finalement de fabriquer des instruments géants. …
D’autres bestioles issues de votre imagination que nous espérons débordante et qui mettraient en jeux les rapports entre structure, forme et sons.M73-CCI 712 Terres et Toiles
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniquesLes mercredis de 9h00 à 12h00
Enseignant responsable: Yves MAHIEU + Intervenants : Andreas KREWET ingénieur construction terre (sous réserve)…https://www.youtube.com/watch?v=t3kWTzvAhLQ
7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lwMode d'évaluationParticipation
Présentation d’un prototype, d’un dossier et d’un film.Travaux requisConception et réalisation d’une structure statique ou dynamique émettant ou corrigeant des sons.
Analyse structurelle des réalisations (dossiers et films)M86CCI806 Construction bois et rénovation : vers la sobriété
Objectifs pédagogiquesDans le cadre de la restitution patrimoniale et de la vérification constructive, nous sommes souvent confrontés à d´importants problèmes de relevés, de représentation et de simulation. Les moyens graphiques traditionnels ne peuvent plus répondre à tous les besoins qui se font jour dans la restauration architecturale.
C’est pourquoi, nous souhaitons nous interroger dans cet enseignement sur les services que peuvent rendre les techniques numériques de relevés, notamment le laser-scanner 3D, et de réfléchir à leurs utilisations pour la restitution et la simulation des bâtiments et des monuments historiques dans leur environnement.
L´objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux étudiants la restitution patrimoniale et l´interrogation constructive qui fait intervenir l’ensemble des connaissances de différents champs disciplinaires (histoire, architecture, construction).
Dans la pratique cela consiste à effectuer le relevé numérique de bâtiments ou de monuments historiques à l´aide de laser-scanner 3D (Lasergrammétrie), puis à produire différents type de représentations avec des niveaux de détails plus ou moins élevés et orientées métiers. Ces productions vont servir à étudier les systèmes constructifs et structurels à restituer numériquement l’ensemble du bâtiment ainsi qu´éventuellement ses parties abîmées ou disparues.
En prenant en considération les liens directs entre relevé et restitution du projet architectural l´enseignement tente de :
– Maîtriser les techniques de relevé d’immeubles répertoriés pour leur caractère patrimonial par Lasergrammétrie, afin d’aboutir à une représentation volumétrique du système constructif.
– la représentation du projet dans son contexte participera également des attendus , compte tenu du caractère patrimonial de l’objet étudié.
– Récupérer des informations techniques permettant d´appréhender des niveaux de détails et des états anciens pour restituer des parties abîmées ou disparues de l’édifice .
– Procéder à différentes études sur les objets architecturaux qui seront modélisés (résistance des matériaux, système constructif, structure, etc.)
– Produire différents type de représentations (aspects, textures, couleurs et matériaux, représentations en 2D et 3D, etc.).
– Développer une base de données qui regroupe l´ensemble des données architecturales et constructives du bâtiment étudié.Mode d'évaluation– Exercices et mini projet personnel en utilisant le scaner 3D et les logiciels de modélisation et de calcul, Restitution , numérique 3D.
– Fiche monographique et technique de l´édifice étudié.
– Rendu d´un dossier à la fin du semestre qui présente :
– la démarche de travail,
– les hypothèses de restitution et de vérification.
– Exposition et affichage des travaux à l´école.Contrôle continu 50% et rendu d´un dossier personnel 50%
Travaux requis– Cours théorique de 1h30 et de TD de 2h hebdomadaires en salle informatique.
– Modalités pédagogiques (heures) :CM : 21 h TD : 28 h TP : Travail personnel : 21h– Interventions de professionnels expérimentés dans le domaine du patrimoine et de lasergrammétrie pour présenter une approche pragmatique des thématiques étudiées,
– Répartition des étudiants en plusieurs groupes.
– Voyage d´étude pendant les vacances de Pâques pour effectuer la campagne de relevés sur site du bâtiment à étudier.M86CCI807 Simulation et évaluation des performances thermiques du projet architectural
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement vise à initier les étudiants à des moyens informatiques de simulation et d’évaluation propres aux besoins des architectes dans les domaines des ambiances thermiques. Il ne s’agit pas ici d’adopter une démarche d’ingénieur par le dimensionnement et l’optimisation d’un projet déjà conçu, mais de se placer dans la posture de l’architecte qui est confronté à l’évaluation précoce de l’impact des choix morphologiques, structurels et/ou techniques.
L’objectif consiste à expérimenter les outils de simulation des ambiances dans la production architecturale en phase de conception ou de réhabilitation.
Des exercices d’expérimentation sur maquette numérique sont effectués par les étudiants. L’objectif est de vérifier par exemple le comportement thermique d’un projet en phase d’esquisse ou de réhabilitions architecturale. Il s’agit donc de valider les choix de l’équipe de maîtrise d’ouvrage vis-à-vis notamment du confort d’hiver, confort d’été et des besoins énergétiques.
Nous utilisons les logiciels Archiwizard et PléiadesComfie pour étudier les performances énergétiques du projet architectural en phase de conception ou de réhabilitation.Mode d'évaluationParticipation / Présence
Évaluation sur Travaux Pratiques et exercices
Exercices et mini projet personnel en utilisant des logiciels de CAO et de simulation des ambiances thermiques.Travaux requisRecherches personnelles (critique de texte, exercices, petit exposé)
Mini projet personnel :
Il s’agit d’une recherche personnelle sur un cas d’étude d’évaluation précoce thermique, impliquant d’éventuelles modifications du projet en fonction des résultats obtenus.Bibliographieycélium à la gare des Mines.
M86CCI808 Maquette numérique dans une démarche d'écoconception-écoconstruction au service des enjeux environnementaux
ResponsableObjectifs pédagogiquesCe cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants, la transition numérique au service des enjeux environnementaux générée par le BIM autour d’une nouvelle méthode de production 2D/3D résultant de l’intégration des logiciels métiers dans le processus de production d’un projet d’architecture et du cycle de vie d’un bâtiment.
Aujourd’hui, une nouvelle organisation du travail s’est mise en place, et continue d’évoluer, dans la production architecturale, dans une démarche d’écoconception-écoconstruction autour du concept de la maquette numérique. La maquette numérique BIM est une nouvelle méthode de travail basée sur la collaboration de l’ensemble des acteurs de la conception et de la construction autour d’une maquette numérique.
Cette maquette numérique est basée sur un format standardisé d’échange de données comme par exemple les IFC (Industry Foundation Class) qui sont utilisable par différents logiciels métiers. C’est ce format d’échange qui permet l’interopérabilité des différents acteurs de la construction (architectes, ingénieurs, coordinateurs, entreprises, etc.) dans une démarche d’écoconception-écoconstruction au service des enjeux environnementaux.Mode d'évaluation– Exercices et mini projet personnel en utilisant les logiciels de modélisation BIM et de simulation.
– Fiche monographique et technique de l´édifice étudié.
– Rendu d´un dossier à la fin du semestre qui présente :
– La démarche de travail,
– Les hypothèses de modélisation et de simulation.Contrôle continu 50% et rendu d´un dossier personnel 50%
Travaux requisA la fin du cours nous demandons aux étudiants de réaliser un projet d’étude et des expérimentations selon différentes thématiques autour du BIM.
Nous utilisons les logiciels métiers BIM comme Archiwizard et PléiadesComfie, ArchiCAD et Revit.Bibliographie(en cours)
M86CCI809 Design génératif pour la conception bioclimatique et l'adaptation au changement climatique
ResponsableObjectifs pédagogiquesCe cours a pour objectif de former les étudiants à une approche intégrée du design génératif appliqué à la performance environnementale. À l’issue du module, les étudiants seront capables de :
1/ mobiliser des outils paramétriques et algorithmiques pour explorer les formes architecturales ; 2/ définir et manipuler des fonctions d’évaluation environnementale (ensoleillement, confort thermique et visuel, etc.) ; 3/ optimiser des projets selon une logique multi-critères en lien avec les enjeux bioclimatiques et climatiques ; 4/ interpréter de manière critique les résultats de simulations et en tirer des enseignements concrets pour la conception ; 5/ articuler principes de conception bioclimatique et méthodes computationnelles pour adapter les projets architecturaux au changement climatique.Mode d'évaluationL’évaluation reposera sur le contrôle continu.
Travaux requisTravaux pratiques hebdomadaires réalisés sous Grasshopper et Ladybug/Honeybee ; Analyse critique d’un jeu de résultats de simulations et de leurs implications pour la conception ; Présentation finale d’un petit projet intégrant à la fois la dimension computationnelle et les principes de conception bioclimatique.
BibliographieAnton, I., et Tănase, D. (2016). Informed geometries: Parametric modelling and energy analysis in early stages of design. Energy Procedia, 85, 9-16.
Attia, S., Beltran, L., Herde, A., et Hensen, J. (2009). « Architect friendly » : A comparison of ten different building performance simulation tools. IBPSA 2009 – International Building Performance Simulation Association 2009, 204-211
Bellia, L., Cesarano, A., Iuliano, G. F., et Spada, G. (2008). Daylight glare : A review of discomfort indexes. Visual Quality and Energy Efficienty in Indoor Lighting: Today for Tomorrow.
Caetano, I., Santos, L., et Leitão, A. (2020). Computational design in architecture: Defining parametric, generative, and algorithmic design. Frontiers of Architectural Research.
Carlucci, S., Causone, F., De Rosa, F., et Pagliano, L. (2015). A review of indices for assessing visual comfort with a view to their use in optimization processes to support building integrated design. Renewable and sustainable energy reviews, 47, 1016-1033
Cichocka, J. M. (2017). Optimization in the Architectural Practice—An International Survey. P. Janssen, P. Loh, A. Raonic, M. A. Schnabel (eds.), Protocols, Flows, and Glitches – Proceedings of the 22nd CAADRIA Conference, Xi’an Jiaotong-Liverpool University, Suzhou, China, 5-8 April 2017, pp. 387-396. http://papers.cumincad.org/cgibin/works/paper/caadria2017_155
Eltaweel, A., et Yuehong, S. U. (2017). Parametric design and daylighting : A literature review. Renewable and Sustainable Energy Reviews, 73, 1086-1103
Ercan, B., et Elias-Ozkan, S. T. (2015). Performance-based parametric design explorations : A method for generating appropriate building components. Design Studies, 38, 33-53
Hudson, R., Shepherd, P., et Hines, D. (2011). Aviva Stadium: A case study in integrated parametric design. International Journal of Architectural Computing, 9(2), 187-204
Wortmann, T., et Nannicini, G. (2016). Black-box optimisation methods for architectural design: A quantitative comparison of metaheuristic, direct search, and model-based optimisation methods. CAADRIA Conference Proceedings, 177–186
Hollberg, A., et Ruth, J. (2016). LCA in architectural design—a parametric approach. International Journal of Life Cycle Assessment.
Roudsari, M. S., et Pak, M. (2013). Ladybug: A parametric environmental plugin for Grasshopper to help designers create an environmentally-conscious design. Proceedings of the 13th Conference of IBPSA, France
FERNADEZ Pierre, LAVIGNE Pierre. Concevoir des bâtiments bioclimatiques – Fondements et méthodes. Paris: Le moniteur, 2009. 430pLACATON, Anne; VASSAL, Jean-Philippe; COLLO, IZARD Jean-Louis, GUYIT Alain. Archi bio. Rocquevaire: Parenthèses, 1979. 131p.Florencia; DAMBRON, Olivier; ALONSO CANDAU, Rafael; REDELSPERGER, Gaëtan. It’s nice Today: On Climate, Comfort, and Pleasure. Berlin: Ruby Press, 2025. 255p
Etamine, AMOES, EODD, inddigo, florès, Pouget Consultant, OASIS. Manifeste pour l’adaptation systématique du bâti aux vagues de chaleur: https://www.manifeste-batiment-durable.fr/?adaptation-vagues-chaleurM86CCI810 Explorer à l’échelle 1/2
ResponsableObjectifs pédagogiquesANALYSE CONSTRUCTIVE PAR LA MAQUETTE
‘ Un mobilier en bois, approche de l’outil numérique pour le design ‘À travers la réalisation de plusieurs maquettes à différentes échelles, il est demandé de faire l’analyse constructive d’un meuble lié à un univers ( bureau, petite enfance, etc… sujet variable suivant les années )
faisant référence dans l’histoire du design des XXème et XXIème siècles.
En partant de ce travail d’analyse, il s’agit de concevoir un mobilier, qui après le travail de conception et d’analyse, sera réalisé à l’échelle grandeur dans un panneau en contreplaqué ép. 15 mm de format 153 x 153 cm.
Les éléments constitutifs seront découpés à la fraiseuse numérique ( CNC ) et devront être assemblés sans colle ni clou ni vis.
Ce mobilier, dont la finition est laissée à l’initiative de l’étudiant.e, devra être démontable et productible en petite série.Mode d'évaluationContrôle continu, présence,
Un dossier de qualité, sur papier format A4 restituant sous forme de textes, croquis, dessins et photos le travail personnel d’analyse critique fourni durant le semestre.
Les diverses maquettes de travail, et le prototype du mobilier à l’échelle grandeur terminé complètement.Pas de validation si plus de 3 absences dans le semestre.
Travaux requisLangue du cours : français
Langue de communication : français + un peu d’ anglais et d’espagnol.M86CCI811 Technologie et édification
ResponsableObjectifs pédagogiquesEn prenant en considération les liens directs entre conception et réalisation du projet , cet enseignement propose -par la découverte du processus d’édification, des systèmes d’acteurs et de production- de s’initier au champ des techniques et dispositifs de mise en oeuvre privilégiant la neutralité carbone et le respect de l’environnement
Attention :compte-tenu de la spécificité du cours et de la convention de partenariat établi avec l’agence AREP (offrant et encadrant les visites de chantier) l’effectif est volontairement réduit à douze étudiant(e)s.
Mode d'évaluation– Présence et participation aux Travaux Dirigés ( analyse de plans d’exécution, élaboration d’un planning, restitution sur les dispositifs de mise en œuvre rencontrés lors des visites).
– Présence aux visites de chantier.
– Rendu par binôme d’un dossier en fin de semetre
Contrôle continu (participation aux visites de chantier et aux TD) : 50% et dossier final : 50%.Travaux requisLe dossier final (réalisé en binôme) s’articulera autour d’une des visites de chantiers.
Après restitution et analyse d’un des chantiers visités , le travail consistera -en fonction de la spécificité du chantier- à proposer des alternatives raisonnées et plus respectueuses de l’environnement que les choix effectués par l’entreprise ( matériaux, modes constructifs et modalités de mise en œuvre).Bibliographietransmise en début de semestre
M86CCI812 Pro-paille
ResponsableObjectifs pédagogiquesL’actualité environnementale et les orientations réglementaires contemporaines nous imposent une prise en compte des matériaux biosourcés et isolants. La botte de paille répondant à ces exigences, nécessite une adaptation des pratiques des professionnels.
Les Règles Professionnelles de construction en paille rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de bottes de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.La formation Pro-Paille permet d’appréhender et maîtriser ces Règles Professionnelles à partir d’exercices pratiques et de cours théoriques.
•Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites. •Connaître les bases de la thermique et de la physique du bâtiment. •Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille. •Apprendre à utiliser et maîtriser les Règles Professionnelles de construction en paille. •Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille. •Réaliser la première couche d’accroche d’un enduit sur un support en paille. •Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille.INTERSEMESTRE 2025 :
lundi 2 au vendredi 6 février 2025 : Salle Volume / salle 204 ( à préciser)
9h / 18hMode d'évaluationLa validation de cet UE sera décorrélée de l’obtention de l’attestation du RFCP.
Il est demandé aux étudiants, d’être présent, de participer aux séances pratiques, théoriques, exercices, et tenir un cahier de notes.
Évaluation du cahier de notes, des exercices (lors des séances de cours magistraux), de l’attitude et la participation lors des séances pratiques.
La « Pro-Paille » est par ailleurs validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite. Le test consiste en un QCM de 50 questions à faire en 1h30, en s’appuyant sur les règles professionnelles. L’attestation de réussite est une qualification professionnelle obligatoire demandée par les assureurs, dès lors que des bottes de paille sont mises en œuvre au sein d’un projet.Travaux requisL’obtention du CTA sera décorrélée de l’obtention de l’attestation du RFCP.
Il est demandé aux étudiants, d’être présent, de participer aux séances pratiques, théoriques, exercices, et tenir un cahier de notes.
Évaluation du cahier de notes, des exercices (lors des séances de cours magistraux), de l’attitude et la participation lors des séances pratiques.BibliographieConstruction en Paille, Eric Foissac
Techniques de construction en paille, Eddy Fruchard et Virginie Piaud
Construire en paille aujourd’hui, Herbert Gruber
Construire son habitation en paille selon la technique du GREB, Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard ,Guide pratiqueM86CCI813 Indicateurs environnementaux appliqués à la réhabilitation
ResponsableObjectifs pédagogiquesL’architecture, dans ses pratiques actuelles, ne se limite pas à la conception et à la réalisation de constructions neuves ou à la réhabilitation d’édifices mais contribue, par la diversité des métiers occupés par les diplômés en architecture, à l’aménagement des espaces habités à toutes les échelles des grands territoires, des quartiers, des espaces publics jusqu’au design intérieur, voire au design technique de composantes du bâtiment. Les architectes se situent de plus en plus, en amont des projets, en position de conseiller des élus et des maîtres d’ouvrage sur des stratégies plus globales, sur des diagnostics, de la programmation, des montages d’opérations. En aval des projets, on les trouve dans la gestion des copropriétés, l’accompagnement à la rénovation énergétique, l’aide à l’auto construction, etc. Ces enjeux de transformation de métier nous obligent à adapter les formations à ces nouvelles problématiques et accompagner les étudiants vers ces carrières et les professionnels dans ces pratiques.
Objectif de l’enseignement
Les questions qui se posent aujourd’hui au métier d’architecte concernent la construction / rénovation bas carbone, notamment des connaissances techniques pour les bâtiments intègrent des notions sur l’ensemble de cycle de vie de l’édifice : en conception, en exploitation et en déconstruction. Des indicateurs pour mesurer l’atteintes des ambitions seront donc développés avec les étudiants :
-Environnementaux : énergie grise et bilan carbone, ACV, effondrement de la biodiversité…(réemploi…) ;
-Climatiques : le confort d’été (dont enjeux thermiques de l’ensoleillement) ; -Economiques : la sobriété énergétique (approche sur l’enveloppe entre inertie et isolation, ponts thermiques et étanchéité à l’air, hygrométrie) ; la qualité de l’air intérieure et ventilation et les stratégies passives.Les objectifs de l’enseignement sont de sensibiliser les étudiants aux chiffres clés des stratégies de décarbonations et les indicateurs environnementaux pour la réhabilitation, notamment en France et les vecteurs qui permettront d’agir sur l’ensemble des enjeux pour les architectes, sans oublier le dialogue avec les commendataires : le client (public et privé). Les cas concrets seront étudies.
Mode d'évaluation– rendu final: dossier axé sur les analyses du territoire/bâtiment étudié + contrôle oral sur la compréhension des enjeux de la réhabilitation et les indicateurs environnementaux prises en compte
Travaux requis·50% de cours magistraux et 50% de TD. Les TD se font sur un bâtiment ‘réel’ à réhabiliter.
Bibliographiesera donné par des cours avec de la bibliographie sur chaque sujet