
Cours au choix n°3 : Histoire de l'architecture
M73HA02 Histoire immédiate d’une fin de siècle
ResponsableObjectifs pédagogiquesHISTOIRE IMMÉDIATE D’UNE FIN DE SIÈCLE : L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN EXPOSITION
Croisant histoire des idées et histoire des objets, ce cours propose une histoire critique de l’architecture contemporaine vue à travers un prisme particulier : les principales expositions qui ont jalonné le dernier tiers du XXe siècle, du milieu des années 1960 jusqu’au tournant du XXIe siècle. Particulièrement nombreuses pendant cette période, ces expositions constituent un terrain d’observation privilégié des débats et des discours, des tendances et des tournants, des modes éphémères comme des transformations plus structurelles qui ont animés ce champ et dont l’architecture d’aujourd’hui est, de fait, l’héritière. Le cours traite notamment de la question du postmodernisme, comme mode architecturale passagère et de la postmodernité comme condition historique plus chronique. Par le biais d’une histoire critique, donc fortement thématisée, ce cours tente d’explorer certains traits récurrents du rapport des architectes à cette « condition postmoderne ». Les thèmes transversaux de ce cours sont : le rapport à la modernité (ou en tout cas à sa rhétorique); le rapport au temps (le présent, l’histoire, la mémoire, la mode, etc.) ; l’autonomie ou l’hétéronomie de l’architecture; l’architecture comme produit et l’architecture comme profession.
Mode d'évaluationExamen oral
BibliographieCouvert, Fabienne, Exposer l’architecture: le musée d’architecture en question, Rome, Diagonale, 1997.
Davallon, Jean (dir.), Claquemurer pour ainsi dire tout l’univers. La mise en exposition, Paris, Editions du Centre Georges-Pompidou / CCI, 1986.
Davallon, Jean, « L’architecture, objet d’exposition ? », in Phyllis Lambert, Guy Doré, Etienne de Cointet (dir.), L’architecture. Collection /Recherche /Programmes, Villeurbanne, Programme Rhône-Alpes recherches en sciences humaines, 1996, pp. 71-87.
Davallon, Jean, L’Exposition à l’œuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Paris, L’Harmattan, 1999.
Forty, Adrian, « Ways of Knowing, Ways of Showing : A Short History of Architectural Exhibitions », in Penny Sparke, Deyan Sudjic (dir.), Representing Architecture. New Discussions : Ideologies, Techniques, Curation, Londres, Design Museum,2008, pp. 42-61.
Chaplin, Sarah et Stara, Alexandra (dir.), Curating Architecture and the City, Londres / New York, Routledge, 2009
Thordis Arrhenius, Mari Lending et al. (dir.), Place and Displacement: Exhibiting Architecture, Zurich, Lars Müller Publishers,2014.
Chabard, Pierre, « Du dessin à l’image : crises à la surface de l’architecture », in Soline Nivet et Lionel Engrand (dir.), Architecture 80, une chronique métropolitaine : les voies de la postmodernité (1980-1990), Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2011, pp. 106-119.
Chabard, Pierre, « Entre collection et médiation : stratégies institutionnelles autour de l’architecture au début des années 1980 », Les Cahiers du MNAM, n°129, automne 2014, pp. 50-63.
Chabard, Pierre, « Ce que l’exposition fait à l’architecture : le cas du CCI dans les années 1980 », in Stéphane DORÉ, Frédéric HERBIN (dir.), L’objet de l’exposition : l’architecture exposée, Bourges, Ensa Bourge, 2015, pp.22-29.
Voir aussi les nombreux numéros spéciaux de revues consacrés aux expositions d’architecture : Faces, n°53, hiver 2003-2004, Log, n°20, automne 2010, Oase, n°88, novembre 2012, Colonnes, n°30, juillet 2014, Les Cahiers du MNAM, n°129, automne 2014
M73HA03 Histoires des jardins et des plantations urbaines
ResponsableObjectifs pédagogiquesLANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
Les dernières années (avec des vagues de chaleur plus intenses, plus longues, plus nombreuses), et les récents confinements résultant de la pandémie, soulignent de manière remarquable l’importance des jardins pour les habitants du monde urbain. S’ils contribuent au rafraichissement des villes, ils jouent aussi un rôle social certain et représentent souvent pour de nombreux citadins le seul contact avec une forme de nature.Le jardin historique, composition architecturale et végétale, est une expression de la culture d’un peuple, à un moment donné. Il appartient au patrimoine.
L’évolution du climat liée au réchauffement global impacte les jardins et souligne leur fragilité et, avec d’autres facteurs (conflits, projets de construction), menace leur sauvegarde. Afin de contribuer à les préserver, il est indispensable de connaître leur histoire et leurs caractéristiques.
Cette connaissance est aussi nécessaire à qui souhaite créer de nouveaux jardins : le jardin accompagne l’architecture, prolonge la ville, la transforme, et l’architecte peut tirer de l’étude des jardins des enseignements précieux en matière d’aménagement de l’espace et de mise en scène.Ce cours propose l’acquisition des bases de la connaissance de l’histoire des jardins et des plantations urbaines avec deux objectifs :
– développer un esprit de curiosité par l’approche d’un domaine d’études invitant à la (re)découverte des relations entre le jardin et la société, entre le jardin et la ville, et les multiples formes de présences végétales en ville
– associer plusieurs modes d’exploration : l’observation directe et de terrain à l’occasion de visites, la lecture de textes littéraires ou historiques, l’analyse de représentations graphiques ou picturales.Mode d'évaluationContrôle continu : présence et participation ; un court exercice d’écriture pour raconter un jardin.
Examen final écrit en deux parties : la première portera sur l’ensemble du cours à travers une série de questions appelant des réponses courtes ; la seconde partie, de type dissertation, permettra l’approfondissement d’un sujet transversal, en s’appuyant sur les cours, les lectures et visites réalisées.Travaux requisAfin de ne pas surcharger l’étudiant, il ne lui sera demandé qu’un seul exercice court, récit personnel illustré racontant un jardin important pour lui.
Il est attendu une présence régulière et attentive en cours, la lecture des documents disponibles dans le Drive du cours, la participation à au moins l’une des visites d’octobre.BibliographieUne bibliographie générale est donnée au début du semestre, ainsi que des informations sur les lieux et sites Internet ressources. Une bibliographie détaillée accompagne chaque cours.
M73HA04 Approches multidisciplinaires de l’architecture. Leon Battista Alberti, architecte et intellectuel
ResponsableObjectifs pédagogiquesINTITULE DU COURS
APPROCHES MULTIDISCIPLINAIRES DE L’ARCHITECTURE. LEON BATTISTA ALBERTI, ARCHITECTE ET INTELLECTUEL
Le cours optionnel (M1, S7) assuré par A. Brucculeri, dont les contenus sont susceptibles d’évoluer au fil des années universitaires, souhaite alimenter, pour l’année universitaire 2025-26, une enquête, à travers l’histoire, sur les origines de la construction multidisciplinaire de l’architecture, question de sensibiliser les étudiants à l’épaisseur temporelle, entre passé et présent, d’une telle thématique. Dans cette perspective, il nous paraît intéressant et utile d’aller réinterroger la trajectoire de Leon Battista Alberti (1404-1472), personnalité fondatrice de la figure de l’architecte-intellectuel, en mettant d’abord en abîme son parcours : par rapport à l’évolution contemporaine de l’idée de l’architecte-intellectuel ; par rapport à la conception de l’inter- et de la trans- disciplinarité en architecture et en histoire de l’architecture aujourd’hui ; par rapport à l’approche historique et critique qui mobilise, dans notre présent encore, l’œuvre de L.B. Alberti.
Mode d'évaluationPartiel
BibliographieBIBLIOGRAPHIE GENERALE SUR L.B. ALBERTI
Massimo BULGARELLI, Leon Battista Alberti (1404-1472). Architettura e storia, Milan, Electa, 2008.
Howard BURNS, Leon Battista Alberti, in Francesco Paolo Fiore (dir.), Storia dell’architettura italiana. Il Quattrocento, Milan, Electa, 1998, p. 114-165
Françoise CHOAY et Michel PAOLI, Alberti : humaniste et architecte, Paris, Musée du Louvre-ENSBA, 2006.
Francesco FURLAN, Studia Albertiana. Lectures et lecteurs de L.B. Alberti, Paris-Turin, J. Vrin-Nino Aragno Editore, 2003.
Francesco FURLAN, Pierre LAURENS et Sylvain MATTON (dir.), Leon Battista Alberti, actes du congrès international, Paris, 10-15 avril 1995, Paris, J. Vrin-Nino Aragno Editore, 2000, 2 vol.
Manfredo TAFURI, Interpreting the Renaissance. Princes, Cities, Architectes, New Haven-Londres, Yale University Press, 2006, trad. angl. de Ricerca del Rinascimento. Principi, città, architetti, Turin, Einaudi, 1992,chapitre I sur Alberti et la Rome du pape Niccolò V.
Robert TAVERNOR, On Alberti and the art of building, New Haven-Londres, Yale University Press, 1998.
Rudolf WITTKOWER, Les principes de l’architecture de la Renaissance, Paris, Ed. de la Passion, 1996, trad. fr. de Architectural Principles in the Age of Humanism, Londres, Warburg Institute, 1949, chapitres consacrés à Leon Battista Alberti.DES BIBLIOGRAPHIES DETAILLEES SERONT FOURNIES AU FIL DES SEANCES DE COURS